Mutuelle entreprise : les maladies professionnelles dues aux vibrations

Les maladies professionnelles qui ouvrent droit à des indemnisations sont celles qui répondent aux conditions inscrites dans les tableaux du régime général. Les pathologies causées par les vibrations comme l’ostéonécrose du semi lunaire ou du scaphoïde figurent parmi ces affections.

Voir plus

Quels sont les avantages des mutuelles entreprise ?

La mutuelle santé paraît plus que bénéfique pour votre entreprise du simple fait qu’elle est assignée à un groupe de salariés. La mutuelle vous permet également de bénéficier d’une meilleure offre financière afin de jouir de nombreux privilèges qui sont normalement chers en dehors du cadre de la mutuelle entreprise.

Voir plus

Modalités et dispenses à la mise en place du contrat collectif obligatoire

La couverture par une mutuelle entreprise permet à un salarié de bénéficier de la portabilité des droits en cas de chômage et d’obtenir un meilleur remboursement de leurs dépenses santé. Les La loi prévoit cependant des cas de dispenses de droit à l’adhésion à ce contrat collectif obligatoire. Il existe aussi quelques cas de dispenses facultatifs.

Voir plus

Les avantages d’une complémentaire santé collective

Suite à la généralisation de la complémentaire santé collective dans les entreprises privées, tout employeur est tenu de mettre en place un régime frais santé remplissant le caractère solidaire, responsable et obligatoire pour ses salariés. La législation prévoit cependant des cas de dispense d’adhésion pour certains employés. L’employeur et les salariés peuvent profiter de certains avantages fiscaux et sociaux avec l’instauration de cette mutuelle de groupe

Voir plus

Mutuelles santé entreprise : quel changements au niveau fiscal ?

Avec l’obligation de la mise en place d’une mutuelle entreprise, les employeurs dans le secteur privé doivent proposer une couverture santé collective, solidaire, obligatoire et responsable à l’ensemble de ses salariés.

Voir plus

Est-ce qu’on peut refuser sa mutuelle d’entreprise ?

Vous êtes parfaitement en mesure de contester l’adhésion au dispositif de prévoyance complémentaire obligatoire de votre entreprise à partir des formalités d’instauration du dispositif et en fonction de votre situation.

Voir plus

Mutuelles entreprise : quels sont les obligations de l’employeur ?

Depuis le 01er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé sont obligés d’instaurer une convention santé collective pour l’ensemble de leurs salariés à l’exception de ceux qui en possèdent déjà une.

Voir plus

Principe de la mutuelle entreprise

Le dirigeant de l’entreprise doit prendre en charge au moins la moitié du montant de la cotisation. Le contrat doit être responsable et respecter le panier de soins minimal.

Voir plus

De quelle manière est-il possible de souscrire à une mutuelle d’entreprise obligatoire ?

L’adhésion est obligatoire pour tous les salariés, y compris ceux nouvellement embauchés. Seuls quelques cas pourraient justifier d’un refus de souscription à cette couverture de groupe obligatoire.

Voir plus

Mutuelle collective : quels sont les intérêts au profit de l’entreprise ?

Les employés d’une société sont distingués d’une autre manière chez les mutuelles. La grande partie de la cotisation mensuelle pourrait être à la charge de l’entreprise jusqu'à la participation active de 75% de celle-ci.

Voir plus

Mutuelles collectives : sont elles avantageuses pour les salariés ?

La mutuelle entreprise a l’avantage de proposer aux salariés une couverture santé plus satisfaisante en matière de rapport qualité-prix qu’une assurance santé individuelle.

Voir plus

Mutuelle entreprise : est-elle obligatoire ?

La meilleure solution pour combler les dépenses en matière de santé est la mutuelle entreprise, que ce soit pour les supérieurs hiérarchiques que pour les employés. En effet, elle est moins coûteuse qu’une mutuelle individuelle.

Voir plus

La mutuelle d’entreprise obligatoire : la santé collective efficace

La mutuelle d’entreprise obligatoire est un moyen efficace pour prendre en charge les dépenses en matière de santé des employeurs et de salariés, du fait qu’elle est plus abordable par rapport à une mutuelle de santé individuelle.

Voir plus

Mutuelle entreprise : prendre connaissance des obligations employeur

L’obligation de proposer une mutuelle de groupe à tous les salariés du secteur prive date du 1er janvier 2016. Cette décision vise à assurer une couverture santé avec un seuil minimum de garanties à tous les salariés. Elle a aussi pour objectif de compléter les frais de santé après le remboursement de la Sécurité sociale.

Voir plus

Mutuelle obligatoire : contraintes du gérant d’entreprise

La mise en œuvre d’une méthode fiscale privilégiée avec des allégements des dépenses par l’Etat incite les gérants à soumettre à leurs employés l’abonnement à une mutuelle collective afin que ces derniers aient accès à ladite mutuelle.

Voir plus

Mutuelle entreprise : les maladies professionnelles dues au bruit

Selon les statistiques, la perte d’acuité auditive touche 10 % des Français alors que seules 17 % des personnes souffrant de cette pathologie portent une prothèse auditive. Il est bon de savoir que l’assurance maladie rembourse le traitement de la surdité professionnelle contractée en service.

Voir plus

Mutuelle entreprise les maladies professionnelles  : le syndrome irritatif respiratoire chronique

L’assurance maladie prend en charge certaines pathologies causées par une exposition permanente à certains risques au travail. Le syndrome irritatif respiratoire chronique dû au carbure métallique fritté figure parmi ces maladies.

Voir plus

Mutuelle entreprise : meilleure couverture des salariés en assurance santé

L’obligation de la mise en place d’une mutuelle entreprise concerne tout employeur du secteur privé (TPE , PME, multinationale) qui emploie des salariés. L’entreprise aurait à financer à hauteur de 50 % au minimum cette couverture santé collective.

Voir plus

Mutuelle entreprise : les maladies professionnelles dues a l’hyperbarie 

Cette maladie peut toucher aussi une personne d’une façon temporaire un patient ou évoluer vers une perte d’audition définitive.

Voir plus

Quid d’une mutuelle obligatoire en entreprise

La complémentaire santé au profit des salariés concerne les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur taille. L’engagement dans le financement de cette mutuelle entreprise est à hauteur de 50 % au minimum pour l’employeur.

Voir plus