Modalités et dispenses à la mise en place du contrat collectif obligatoire
La couverture par une mutuelle entreprise permet à un salarié de bénéficier de la portabilité des droits en cas de chômage et d’obtenir un meilleur remboursement de leurs dépenses santé. Les La loi prévoit cependant des cas de dispenses de droit à l’adhésion à ce contrat collectif obligatoire. Il existe aussi quelques cas de dispenses facultatifs.
Voir plusLes avantages procurés par la mutuelle obligatoire aux entreprises et aux salariés
La mutuelle d’entreprise est moins chère qu’une mutuelle individuelle. En effet, elle permet d’assurer non seulement une personne mais tous les employés d’une entreprise. Ce type de mutuelle est obligatoire lors de l'embauche du salarié car les mutuellesentreprises sont collectives et obligatoires.
Voir plusRésiliation d’une mutuelle d’entreprise, est-ce faisable ?
Pour résilier sa complémentaire santé d'entreprise salarié doit avoir une ou des raisons valables, recevables et respectant les procédures légales au risque de ne plus pouvoir souscrire une autre mutuelle
Voir plusC’est quoi une mutuelle entreprise ou “collective” ?
Voici quelques indications nécessaires sur la mutuelle collective qui est aussi appelée la « mutuelle entreprise », afin d’en trouver celle qui est adaptée à ce type de souscripteur.
Voir plusLe point sur les accords de branche et les Mutuelles entreprise
La mise en place d’une complémentaire santé collective pour le secteur privé a un caractère d’obligation depuis le 1er janvier 2018. Cela fait suite à la loi du 2016 qui impose l’instauration d’une mutuelle de groupe pour les entreprises privées quelle que soit leur taille.
Voir plusMutuelle entreprise : est-ce qu’elle est toujours obligatoire ?
La souscription à une mutuelle santé permet de bénéficier d'un remboursement du ticket modérateur et de couvrir certaines dépenses de santé non prises en charge par l’Assurance maladie. En vertu de la loi sur la sécurisation de l’emploi de 2013,
Voir plusEntreprises : obligation de mutuelle santé, autrement une pénalité fiscale ?
Mettre en place une mutuelle d’entreprise obligatoire assure une cohésion sociale, et par ailleurs, permet à l’employeur de profiter des avantages fiscaux.
Voir plusPeut-on refuser d’adhérer à la mutuelle santé de son employeur ?
Malgré le caractère obligatoire de cette assurance santé collective, il existe des dérogations permettant de ne pas adhérer à cette mutuelle d’entreprise. Ces cas spécifiques sont :
Voir plusFonctionnement de la réforme 100 % Santé dans le cadre des complémentaires d’entreprise
La réforme 100% Santé impose aux acteurs de de l’assurance santé une nouvelle transformation de l’offre, dans le but de réduire le renoncement aux soins des français
Voir plusMutuelle Entreprise : comment garder sa complémentaire santé en quittant l’entreprise ?
Grâce à votre contrat de travail, il vous est envisageable de maintenir la mutuelle santé de l’entreprise, à condition de suivre les modalités nécessaires et justifier de certaines exigences...
Voir plusPréférences des Salariés en Mutuelle collective d’Entreprise
Lors de la mise en place d’un contrat collectif à adhésion obligatoire pour les entreprises, la décision de l’employeur devrait prendre en compte les choix et les avantages prisés par les employés pour une meilleure couverture santé collective
Voir plusOptimisation de la Mutuelle d’Entreprise : Avantages et sélection pour employeurs et salariés
Optimisation de la Mutuelle d'Entreprise : Avantages et sélection pour employeurs et salariés lors de la mise en place
Voir plusTrouver une complémentaire santé pour son profil professionnel
Les besoins de santé de chaque individu sont très différents. Il est recommandé d’adhérer une mutuelle correspondant à son statut afin de profiter d’un bon remboursement.
Voir plusMutuelle obligatoire santé d’entreprise – Les règles légales en 2024
Un contrat de mutuelle santé entreprise qualifié de "responsable" adhère à des normes décrétées par le gouvernement. Ces contrats encouragent une gestion prudente des dépenses de santé des assurés, en limitant les remboursements pour les soins hors parcours et pour les équipements optiques.
Voir plusComment résilier sa mutuelle individuelle pour se rattacher à une mutuelle obligatoire
En général, l’assureur et l’assuré signent un contrat d’assurance santé pour une durée minimum d’un an, et l’engagement se renouvelle par tacite reconduction. Par ailleurs, la Loi Châtel stipule que l’assureur doit, par principe, aviser, par courrier en bonne et due forme, chacun de ses clients de la date limite de résiliation.
Voir plusMutuelle santé entreprise – comment ça fonctionne ?
La loi sur la mise en place d’une couverture santé collective à l’ensemble des salariés dans une entreprise est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. La loi ne fait pas de différence sur le statut juridique de la structure ni de son secteur d’activité. Les professions libérales et TNS sont également concernées cette obligation s’ils emploient des salariés.
Voir plusObligations de l’employeur : souscription à une mutuelle d’entreprise
Toute entreprise dans le secteur privé y compris les TPE doit proposer la souscription à une mutuelle santé à tous ses salariés. Cette complémentaire santé collective vise à compléter la couverture de bases proposée par l’assurance-maladie.
Voir plusAltpis garanties complémentaire santé entreprise
Le contrat responsable et l’accord Ani sont au cœur de la législation sur la mise en place d’une complémentaire santé collective pour les entreprises privés dont l 'assureur Altpis propose une gamme de services.
Voir plusMutuelle obligatoire et garanties minimales
Le texte de la loi indique que l’entreprise doit financer au moins 50 % de la cotisation de cette mutuelle des salariés. De plus, en cas de perte d’emploi qui n’est pas causé par une faute grave, les salariés peuvent aussi bénéficier de la portabilité de la mutuelle jusqu’à 12 mois après son départ dans l’entreprise.
Voir plusQu’est-ce qu’une mutuelle santé d’entreprise ?
Une mutuelle santé d'entreprise est une assurance collective qui couvre les frais médicaux des salariés et, parfois, de leur famille
Voir plus