Comparatif mutuelles entreprise

Comparer des solutions d'assurance prévoyance santé collectives pour votre entreprise et pour vos salariés . Les mutuelles d'entreprise permettent aux PME de bénéficier de réductions fiscales.

Votre entreprise

Vos coordonnées

Tout ce qu’il faut comprendre sur la mutuelle d’entreprise

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI , toutes les entreprises dans le secteur privé quelle que soit son statut juridique, sa taille sont obligées de mettre en place une mutuelle de groupe pour tous les salariés et cadres, excepté les cas de dérogations.

Voir plus

Retenir les éléments essentiels sur la mutuelle d’entreprise

La part de complémentaire santé des salariés se verra être taxée à hauteur des sommes relevant de la contribution de l’employeur. A en déduire, la fiche de paie de deux salariés sur trois contient des erreurs.

Voir plus

Quelles sont les garanties minimales fixées par la loi à propos de la mutuelle des salariés ?

Pour les salariés, l’adhésion à cette mutuelle collective les permet de bénéficier d’une couverture plus satisfaisante à un tarif plus abordable comparée à une assurance santé individuelle. Le contrat ne prévoit pas aussi de variation de cotisation en fonction de l’état de santé de l’assuré ou de son âge.

Voir plus

Mutuelle santé pour agences immobilières

L’accord des branches des professionnels de l’immobilier définit les remboursements spécifiques et le socle minimum de garanties que la mutuelle d’entreprise dans le secteur immobilier doit proposer à ses salariés

Voir plus

Mutuelle d’entreprise : les points essentiels a retenir

Depuis quelques temps, la mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire dans l'ensemble des entreprises du secteur privé. Les caractères spécifiques des mutuelles d’entreprise sont assez délicats à comprendre.

Voir plus

La mutuelle entreprise obligatoire et la Loi Fillon

Que ce soit à titre facultatif ou obligatoire, la mutuelle santé entreprise sert à apporter une prise en charge sur les frais de santé des employés au sein d’une entreprise.

Voir plus

Complémentaire santé entreprise : liberté sans entrave de désignation par branche

La loi de la sécurisation de l’emploi donne le droit aux partenaires sociaux de désigner une compagnie d’assurance santé dans leur accord de branches. Les entreprises devraient alors contracter leur assurance santé de groupe auprès de l’organisme désigné mais cette obligation a été définitivement invalidée par la cour de cassation .

Voir plus

Réduction des impôts pour les adhérents des mutuelles santé entreprise

Les salariés du secteur privé doivent être couverts par la mutuelle santé entreprise. Les employeurs doivent participer au financement de ce système de contrat collectif qui vise à pallier le remboursement insatisfaisant la Sécurité sociale sur certains postes.

Voir plus

Augmentation des tarifs des mutuelles entreprise en 2021

Le remboursement par l’Assurance maladie diminue régulièrement, renforçant les complémentaires en France, surtout pour les soins à faible remboursement par la Sécu tels que l’optique, les prothèses dentaires et auditives.

Voir plus

Mutuelle entreprise : les maladies professionnelles dues aux vibrations

Les maladies professionnelles qui ouvrent droit à des indemnisations sont celles qui répondent aux conditions inscrites dans les tableaux du régime général. Les pathologies causées par les vibrations comme l’ostéonécrose du semi lunaire ou du scaphoïde figurent parmi ces affections.

Voir plus

Quels sont les avantages des mutuelles entreprise ?

La mutuelle santé paraît plus que bénéfique pour votre entreprise du simple fait qu’elle est assignée à un groupe de salariés. La mutuelle vous permet également de bénéficier d’une meilleure offre financière afin de jouir de nombreux privilèges qui sont normalement chers en dehors du cadre de la mutuelle entreprise.

Voir plus

Modalités et dispenses à la mise en place du contrat collectif obligatoire

La couverture par une mutuelle entreprise permet à un salarié de bénéficier de la portabilité des droits en cas de chômage et d’obtenir un meilleur remboursement de leurs dépenses santé. Les La loi prévoit cependant des cas de dispenses de droit à l’adhésion à ce contrat collectif obligatoire. Il existe aussi quelques cas de dispenses facultatifs.

Voir plus

Les avantages d’une complémentaire santé collective

Suite à la généralisation de la complémentaire santé collective dans les entreprises privées, tout employeur est tenu de mettre en place un régime frais santé remplissant le caractère solidaire, responsable et obligatoire pour ses salariés. La législation prévoit cependant des cas de dispense d’adhésion pour certains employés. L’employeur et les salariés peuvent profiter de certains avantages fiscaux et sociaux avec l’instauration de cette mutuelle de groupe

Voir plus

Mutuelles santé entreprise : quel changements au niveau fiscal ?

Avec l’obligation de la mise en place d’une mutuelle entreprise, les employeurs dans le secteur privé doivent proposer une couverture santé collective, solidaire, obligatoire et responsable à l’ensemble de ses salariés.

Voir plus

Est-ce qu’on peut refuser sa mutuelle d’entreprise ?

Vous êtes parfaitement en mesure de contester l’adhésion au dispositif de prévoyance complémentaire obligatoire de votre entreprise à partir des formalités d’instauration du dispositif et en fonction de votre situation.

Voir plus

Mutuelles entreprise : quels sont les obligations de l’employeur ?

Depuis le 01er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé sont obligés d’instaurer une convention santé collective pour l’ensemble de leurs salariés à l’exception de ceux qui en possèdent déjà une.

Voir plus

Principe de la mutuelle entreprise

Le dirigeant de l’entreprise doit prendre en charge au moins la moitié du montant de la cotisation. Le contrat doit être responsable et respecter le panier de soins minimal.

Voir plus

De quelle manière est-il possible de souscrire à une mutuelle d’entreprise obligatoire ?

L’adhésion est obligatoire pour tous les salariés, y compris ceux nouvellement embauchés. Seuls quelques cas pourraient justifier d’un refus de souscription à cette couverture de groupe obligatoire.

Voir plus

Mutuelle collective : quels sont les intérêts au profit de l’entreprise ?

Les employés d’une société sont distingués d’une autre manière chez les mutuelles. La grande partie de la cotisation mensuelle pourrait être à la charge de l’entreprise jusqu'à la participation active de 75% de celle-ci.

Voir plus

Mutuelles collectives : sont elles avantageuses pour les salariés ?

La mutuelle entreprise a l’avantage de proposer aux salariés une couverture santé plus satisfaisante en matière de rapport qualité-prix qu’une assurance santé individuelle.

Voir plus