Comparatif mutuelles entreprise

Comparer des solutions d'assurance prévoyance santé collectives pour votre entreprise et pour vos salariés . Les mutuelles d'entreprise permettent aux PME de bénéficier de réductions fiscales.

Votre entreprise

Vos coordonnées

Résiliation d’une mutuelle d’entreprise, est-ce faisable ?

Au cas où un salarié de l’entreprise, qui est adhérent à la mutuelle collective obligatoire, n’est pas satisfait des garanties et du mode fonctionnement de la mutuelle, il est libre de souscrire un autre contrat Santé individuel, à ses propres frais et pour compléter les couvertures de Santé et les remboursements de la Sécurité sociale et ceux de la mutuelle d’entreprise.

Voir plus

Comparateur d’assurance santé entreprise

Notre comparateur mutuelle entreprise vous informe sur le fonctionnement d’une assurance complémentaire santé, sur les avantages et les contraintes de l’adhésion à une assurance collective entreprise.

Voir plus

Assurance des employeurs : contrat par forfait ou sous forme compensatoire ?

Vous aimeriez savoir quelle est la meilleure solution de mutuelle assurance pour bénéficier d’une allocation compensant une éventuelle diminution de votre rémunération en cas d’arrêt d’activité. Notre comparateur vous apporte des informations détaillées sur les contrats d’assurance compensatrice et ceux par forfait. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Voir plus

Mise en place des complémentaires santé collectives : quels changements ?

Toutes les entreprises privées sont tenues de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Cette dernière permet de rembourser tout ou une partie des frais de soins de l’employé qui n’ont pas été pris en charge par la Sécurité sociale

Voir plus

Obligations de l’employeur au financement de la mutuelle entreprise

Pour dénicher l’offre de complémentaire santé adaptée à votre entreprise et à l’ensemble de votre personnel, pensez à vous informer sur vos engagements. Notre comparateur mutuelle vous renseigne à ce sujet.

Voir plus

Mutuelle entreprise : quels choix pour les agents de la fonction publique ?

Les choix de mutuelle Santé pour les agents de la Fonction publique sont plus ou moins larges. Les avantages bénéficies par les agents de la fonction publique sont similaires à ceux du secteur privés, avec quelques différences près.

Voir plus

Choix complémentaire fonction publique : compagnie d’assurance ou mutuelle ?

Que choisir pour les agents des collectivités territoriales à la complémentaire santé : mutuelle ou compagnies d'assurance ?

Voir plus

Mutuelles entreprises pour les retraités et les licenciés : des exceptions

Par définition, la portabilité des droits à la mutuelle d’entreprise obligatoire est un dispositif qui permet à un salarié quittant l’entreprise de continuer à être couvert par la mutuelle, quelle que soit la cause du départ, sauf un licenciement pour faute grave.

Voir plus

Guide de l’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle ou MRP est une forme d’assurance, permettant de couvrir l’ensemble des biens et des responsabilités de l’assuré. Ce dernier concerne souvent une entreprise. L’assurance multirisque professionnelle est intéressante, car elle inclut plusieurs types de garanties en une seule couverture.

Voir plus

Complémentaire santé : Choisir une mutuelle individuelle ou collective

Faire le choix entre une mutuelle d’entreprise et une mutuelle individuelle, qu’est-ce qui est plus bénéfique ? Nombreux sont les employés du secteur privé qui croient qu’ils n’ont pas d’option et devront à cet effet souscrire une mutuelle entreprise obligatoire.

Voir plus

La mutuelle entreprise : les cas particuliers

Le grand principe de la mutuelle obligatoire est bien entendu “l’obligation” pour tout salarié d’adhérer à la complémentaire santé collective de l’entreprise. Cependant, il existe des cas de dispense. Il est très courant que la convention collective de l’entreprise précise ces modalités.

Voir plus

Est-ce que la résiliation de son contrat mutuelle entreprise est possible ?

La Mutuelle entreprise prend fin au terme du contrat de travail du salarié. Toutefois, la même loi mentionne dans ces textes qu’il existe des cas pour lesquels la résiliation de sa mutuelle d’entreprise est possible sans que la date anniversaire du contrat ne soit atteinte.

Voir plus

Meilleure façon pour les chefs d’entreprise de négocier les contrats d’assurance

Le chef d’entreprise doit s’impliquer dans les négociations des contrats d’assurance afin d’être sûr de profiter de meilleures conditions possible. Toutefois, les tractations peuvent s’avérer difficiles sans appliquer les bonnes pratiques.

Voir plus

Zoom sur la mutuelle entreprise

Une mutuelle entreprise également appelée mutuelle obligatoire est une mutuelle santé souscrite par l’entreprise pour ses employés. Son but est de prendre en charge les dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale.

Voir plus

Mutuelle d’entreprise obligatoire : quelle est la procédure de mise en place ?

Le contrat collectif concerne logiquement tous les salariés, sans distinction de statut ni de fonction ni d’ancienneté. Malgré cela, il en existe des exceptions qui conforment les règles. Dans la pratique, notamment pour les salariés, la mutuelle d’entreprise est moins coûteuse qu’une mutuelle individuelle, en sachant que l’employeur contribue aux cotisations et fait en sorte de négocier la meilleure assurance et les meilleures conditions.

Voir plus

Loi ANI : le choix d’un assureur recommandé par les accords de branche est-il obligatoire ?

Le choix d’un assureur recommandé par les accords de branche n’est plus obligatoire, sous réserve de respecter certaines conditions. En effet, la liberté contractuelle est relative de la même manière que la gestion de la recommandation et de la labellisation.

Voir plus

Mutuelle santé d’entreprise : quatre cas de figure de dispense pour ne pas souscrire

En principe, l’affiliation à une mutuelle entreprise a un caractère obligatoire et nul ne peut y échapper dans les secteurs privés. Toutefois, il existe des cas d’exceptions prévus par la loi. En voici quatre cas de figure pour ne pas y souscrire.

Voir plus

Garder la même complémentaire santé entreprise après licenciement, est-ce possible ?

Il est possible dans certains cas qu’un employé, qui aurait quitté son emploi, puisse encore garder les mêmes formules et les mêmes garanties au sein de la même mutuelle. Mais en revanche, les tarifs appliqués ne seront pas les mêmes, l’assureur pourront être révisés à la hausse.

Voir plus

Mutuelle adaptée au personnel de la restauration

A part la prise en charge de la Sécurité sociale et la mutuelle obligatoire d'entreprise, les hôtels, cafés et restaurants, bénéficient aussi d’une assurance santé HCR par la mutuelle restauration.

Voir plus

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé d’entreprise ?

La mutuelle entreprise a pour finalité de souscrire des contrats de prévention collective aux employés et aux dirigeants des entreprises sur secteur privé. Elle prend en charge les soins de santé non recouverts par la sécurité sociale.

Voir plus