Comparateur d’assurance santé entreprise

Souscrire à une assurance santé d’entreprise est aujourd’hui obligatoire pour tous salariés. C’est la nouvelle norme imposée depuis 2016. Et depuis, les prestations des entreprises d’assurance ne cessent d’être sollicitées par les employeurs afin de remettre aux normes leurs entreprises et éviter ainsi les pénalités. Mais afin de pallier aussi à cette augmentation de la demande, les assureurs ont décliné leurs offres en plusieurs sortes. Ce qui ne facilite pas la recherche de la meilleure offre.

Les experts ne cessent de vous dire que la meilleure garantie pour profiter du meilleur rapport qualité-prix en matière d’assurance santé d’entreprise est de comparer les offres. Mais encore faut-il savoir comment faire et sur quels critères  se baser pour ce faire. Voici quelques indications.

Pour commencer, il importe de revenir sur c’est quoi concrètement une assurance santé d’entreprise. Il s’agit d’une couverture santé qui prend en charge en partie les frais et les soins médicaux comme c’est le cas aussi des assurances complémentaires santé individuelles. Elle a pour but de pallier aux dépenses imprévues et de garantir une meilleure prise en charge santé pour les bénéficiaires. Mais attention, il s’agit ici d’un contrat tripartite qui engage l’assureur, le souscripteur qui est l’employeur et les bénéficiaires du contrat. En effet, la prise en charge d’une mutuelle collective s’étend aux employés de l’entreprise et même à leurs familles.

Ce fonctionnement spécifique de la mutuelle d’entreprise exige une logistique bien spécifique. Notamment, la méthode de calcul des primes d’assurance sera différente. Ce qui, en fonction de la taille de votre entreprise, peut vous être bénéfique. Les assureurs sont en effet à même de vous proposer plusieurs formules au choix :

  • La prime unique : prisée par les grandes entreprises, car ne proposant qu’une mensualité fixe peu importe l’évolution de la société et le nombre de bénéficiaires.
  • La prime en fonction de la situation personnelle des salariés : qui vous permet d’économiser davantage si vos employés n’ont pas de famille et pas d’enfants à charge.
  • La prime selon les postes des bénéficiaires : ce qui est avantageux si vous avez peu de salariés et que la majorité est des cadres qui profitent de couverture plus spécifique et d’une prime moins importante.

Pour trouver l’assurance santé d’entreprise idéale, vous devez également prendre en compte votre personnel et ses besoins. Il parait toutefois important de souligner que personnaliser la mutuelle collective comme les complémentaires santés individuelles n’est pas possible. Par contre, il est possible d’augmenter certaines prises en charge que d’autres dans la formule. Dans la majorité des cas, les employeurs le font pour les couvertures optiques et dentaires.

Une évaluation des besoins santé moyens de vos salariés est de mise avant de souscrire à quelques contrats que ce soient. Par ailleurs, comme susmentionné, vous pouvez aussi modifier la prime d’assurance en fonction de l’âge des bénéficiaires. Pour ce faire, encore faut-il avoir toutes les informations sur votre personnel.

Les packs de prestation disponibles auprès des assureurs ne se valent pas. Certains proposent de meilleures couvertures pour d’autres. La base est bien évidemment le panier de soin ANI qui impose notamment aux entreprises d’assurances des minimums de prestations à fournir, à savoir :

  • Une prise en charge totale des frais d’hospitalisations
  • Une prise en charge totale des factures de médicaments et des actes médicaux
  • Un remboursement plafonné des soins optiques

 

Mais vous pouvez, si vous avez le budget pour ce faire, opter pour des formules beaucoup plus haut de gamme afin de garantir une meilleure sécurité pour vos employés.

Bien évidemment, la qualité de votre prise en charge santé dépendra aussi de votre entreprise d’assurance. Vous ne devez pas minimiser sa réputation et ses années d’expérience dans la gestion de ce genre de contrat. Ce qui impactera sur la qualité des prestations proposées. Avec internet, trouver toutes les informations nécessaires sur les assureurs n’est pas compliqué. Il suffit de quelques clics. Les avis sur les forums, les notes sur les sites de comparaison, et même les témoignages sur les sites des prestataires : vous devez tout prendre en compte.

Attention, un expert dans la gestion de complémentaire santé individuel ne proposera pas forcément les mêmes qualités de service pour une assurance santé d’entreprise. C’est une prise en charge qui nécessite un peu plus de minutie et de rigueur. Par ailleurs, vous devez aussi évaluer la rapidité de prise en charge et la qualité de l’accompagnement proposé par les assureurs. On peut citer entre autres la disponibilité des services clients, la liste des cliniques et des médecins éligibles, la rapidité de libération des frais de remboursement, la possibilité de recourir à un payement par un tiers, etc.
La facilité d’accès à la prestation des assureurs pourrait également aider à faire pencher la balance d’un camp à un autre. Raison pour laquelle d’ailleurs, les entreprises en ligne ont plus le vent en poupe de nos jours.

On ne peut bien évidemment pas vous conseiller de comparer le rapport qualité-prix des contrats d’assurance santé d’entreprise, sans parler des tarifs. Vous devez prendre le temps d’étudier toutes les possibilités du marché. Et pour cause, pour les mêmes garanties, vous pourriez toujours trouver moins cher ailleurs. C’est d’autant plus le cas de nos jours où les contrats d’assurance, quel qu’il soit, sont soumis à un délai de validité de 12 mois renouvelables tacitement. Encourageant la concurrence, cette mesure incite les assureurs à repenser leurs honoraires.

En moyenne, une assurance santé d’entreprise coutera dans les 1 250 euros par an. Mais tout dépend aussi de la qualité du contrat. Les prestations de base couteront bien évidemment moins cher. Si vous avez souscrit aux garanties optionnelles, vous devriez payer davantage.

Il importe notamment pour les souscripteurs de bien comparer les offres de mutuelle santé d’entreprise. Et pour cause, ces derniers doivent prendre 50 % des versements mensuels selon la loi. Dans certains cas, les employeurs prennent même en charge 100 % des mensualités. Ce qui impliquera une nouvelle décote des salaires.

En somme, pour bien comparer les offres de mutuelles santé d’entreprise, il faut l’avis d’un expert. Et pour ne pas perdre du temps à étudier un à un toutes les alternatives du marché, Google vous propose une solution : les comparateurs en ligne.

Il s’agit de plateforme dédiée qui vous permet de faire le tour du marché des assurances santé d’entreprise en quelques clics. Disponible H24 et 7J/7, les comparateurs sont faciles d’accès et simples à utiliser. Vous devez simplement remplir le formulaire avec les différents détails de comparaison de l’assurance idéale pour votre entreprise. En quelques minutes, vous aurez une liste des meilleures opportunités du marché. Il ne vous restera à étudier que 5 offres au lieu d’une centaine. Au final, le choix de votre prestataire sera simplement une question de feeling.

Les comparateurs d’offre en ligne sont gratuits, sans engagement et objectifs. Ils s’ouvrent à tous les souscripteurs d’assurance santé d’entreprise. Ils constituent de nos jours une première étape incontestable de la souscription à n’importe quelle offre.