AESIO complémentaire santé entreprise

Une mutuelle obligatoire est un contrat santé collective sur la base de la loi de Sécurisation de l’emploi où tous les employeurs de droit privé sont obligés de mettre en place une complémentaire santé au profit de tous leurs salariés. La Mutuelle AESIO est l’une des mutuelles ou des Unions Mutualistes de Groupes à qui les entreprises peuvent faire confiance. Ci-après, il s’agit de faire un rappel de l’histoire de la mutuelle AESIO, puis les offres proposées par cette mutuelle à l’endroit des entreprises et enfin les avantages en faveur des salariés.

AESIO est une UMG ou Union Mutualiste de Groupe dont la création a marqué quatre grandes dates, à savoir le 5 juillet 2016, le mois de juin 2018, le mois de juin 2020 et enfin le moins de Janvier 2021. La première date marque le rapprochement et la collaboration entre ADREA, APREVIA et ZOVI-MCD qui sont des grandes mutuelles. L’objectif fixé le 5 juillet 2016 était de proposer des offres auprès des grandes entreprises et des branches professionnelles.

Ce n’était qu’au mois Juin 2018 que les membres des 3 mutuelles reconnaissent et valident le projet de fusion, après avoir constaté les succès et la force des premières réalisations. Au mois de Juin 2020, les assemblées générales des 3 mutuelles votent la fusion, et ce n’est qu’au mois de Janvier 2021 que la politique devient effective et que la fusion est opérationnelle. Entre temps, des dates marquent l’histoire d’AESIO.

A noter qu’en 2016, AESIO, en sa qualité de groupe, possède plus de 360 agences sur le territoire français, et depuis sa création, l’union UMG amasse plus de 40.000 entreprises à son actif.

Chronologiquement, en Avril 2017, AESIO investit dans le marché de l’assurance de biens qui est pilotée spécialement par le réseau d’agences d’ADREA Mutuelle, suivi d’un appel d’offre pour un partenariat en assurance prévoyance au moins de juin 2017.

La même année, au mois de décembre 2017, AESIO et la Mutuelle MACIF ont annoncé la création d’un groupe prudentiel, c’est-à-dire une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) dont le protocole d’accord a été validé le 4 décembre 2018 afin de poser les bases du projet de création du nouveau groupe. A noter qu’AESIO est référencé par la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privées non lucratifs ou FEHAP depuis le mois de Mai 2018, dont les principaux acteurs pour la réalisation du projet étaient la Mutuelle MACIF et la Mutuelle MALAKOFF Médéric. Plus de 230.000 salariés des établissements d’hospitalisation et des EHPAD ont pu bénéficier de couverture Santé.

Au mois de novembre 2018, AESIO annonce la fusion de la mutuelle TERRITORIA et EOVI McD Mutuelle dans le but d’améliorer la protection sociale des agents territoriaux et l’effectivité du projet est marquée au 1er Janvier 2019. La même année, au mois de novembre, AESIO annonce aussi l’intégration de la Mutuelle des Anciens de Natixis.

AESIO, en sa qualité d’Union Mutualiste de Groupe ou UMG, propose d’accompagner les membres sans exception, à chaque étape de leur vie. Des solutions globales d’assurance et de services sont proposées pour répondre aux besoins actuels et pour anticiper les besoins dans le futur.

D’abord, il faut noter l’espace en ligne entreprise. C’est un espace sécurisé pour faciliter les démarches des employeurs auprès d’EOVI McD Mutuelle. Les entreprises peuvent gérer leur contrat en ligne afin d’effectuer les demandes concernant les employés, y compris la consultation des documents et des données administratives, le téléchargement des bordereaux de cotisation, le signalement d’un changement au niveau de l’entreprise, etc.

AESIO propose également aux entreprises un accompagnement technique et sécurisation juridique du contrat mutuelle, tout en se tenant informé des évolutions réglementaires relatives à la protection sociale. La mutuelle prend contact avec les entreprises afin de faire un point et d’étudier les impacts et les solutions nécessaires. Ce faisant, AESIO propose le renforcement du bien-être des employés et propose un accompagnement des entreprises au-delà du contrat de santé en réalisant des actions de prévention sur mesure. A cet effet, EOVI McD Mutuelle, à travers son programme « Santé et Bien-Etre au Travail » propose des actions de prévention adaptées à l’environnement professionnel, dans une approche globale et positive de la santé physique, mentale et sociale.

En effet, AESIO tient compte entièrement de l’action et de sa mise en œuvre en réalisant des diagnostics, en distribuant des kits de communication pour les employés, sans négliger le suivi et l’évaluation de l’action. AESIO fait en sortes de gérer à l’optimum la crise sur site, tout en utilisant des soutiens d’un psychologue en cas d’événement traumatisant.

AESIO est une mutuelle qui propose des moyens à chaque entreprise de vivre mieux grâce à son essence mutualiste et aux valeurs de solidarité, de liberté et de démocratie. AESIO a une ambition d’être la première mutuelle de protection de personne qui propose des solutions adaptées et innovantes en matière de santé des salariés, en matière de prévoyance, d’épargne et de retraite. En effet, AESIO porte haut l’ADN mutualiste et s’appuie sur 3 valeurs : solidarité, liberté et démocratie, dont les objectifs sont :

  • l’accès universel des salariés,
  • l’égalité des traitements notamment la tarification des services,
  • l’action sociale qui permet aux salariés un accès aux soins sans report ni renoncement.

Pour ce faire, AESIO propose aux entreprises un dispositif d’entraide et de soutien qui est financé par le fonds social de chaque mutuelle AESIO. Tout au long de ses parcours, AESIO tisse continuellement de nouvelles alliances.

A titre d’informations complémentaires, AESIO s’occupe de plus de 40.000 entreprises adhérentes qui comptabilisent plus de 2,7 millions de personnes protégées au niveau de 315 agences et 3.800 collaborateurs sur tout le territoire français.

En général, les salariés bénéficient de la protection sociale de la part d’AESIO qui est désireux de couvrir ses adhérents en offrant une gamme complète de produits d’assurance. Les salariés sont, en effet, couverts quel que soit leur âge, leur situation familiale, leur branche professionnelle, etc.

Les salariés peuvent consulter un médecin à distance tous les jours de la semaine et 24H/24, où qu’ils soient, au travail, à la maison ou en déplacement. AESIO dit que la santé n’attend pas et conçoit le mode opératoire « MédecinDirect » via l’application mobile – tout simplement depuis le téléphone ou l’ordinateur du salarié. Les médecins accompagnent les salariés dans leur parcours santé tout en délivrant une ordonnance électronique. A cet effet, les salariés bénéficient des avantages, tels que l’accompagnement médical complémentaire avant et/ou après une consultation, un diagnostic rapide, aucun frais de consultation et 100% confidentielle et sécurisée.

Les réseaux de soins proposés par AESIO, par exemple Kalexia, permettent aux salariés d’entreprises adhérentes de bénéficier de tarifs maitrisés auprès des partenaires optique, audio et ostéo sous l’obédience d’EOVI McD Mutuelle. Plus de 6.600 centres d’optique peuvent intervenir au profit des salariés, avec une réduction de 20% sur les montures, jusqu’à 40% pour les verres et jusqu’à 30% pour les lentilles. Il est possible que certains salariés puissent bénéficier d’un équipement à un tarif maitrisé pouvant aller jusqu’à un remboursement intégral, appelé offres « Malin ». C’est le même cas auprès de 3900 audioprothésistes dont les bénéficies tarifaires peuvent aller jusqu’à 500€ d’économie pour un double appareillage ou jusqu’à 20% de remise sur les accessoires de connectivité. De surcroît, les salariés profitent d’un accompagnement personnalisé, tout en bénéficiant un kit d’entretien. L’offre est également valable pour les ayants droit et s’applique auprès de 450 ostéopathes répartis dans toute la France.

Les salariés peuvent utilisés l’Espace Adhérent en Ligne pour suivre les remboursements, les garanties et les coordonnées avec la possibilité de modifier les informations personnelles en ligne, avec la possibilité d’entrer en contact avec un conseiller.

En outre, les salariés peuvent jouir d’un soutien actif et adapté dans le cadre de l’action sociale d’AESIO, par exemple une aide financière pour affronter un reste à charge important sur des prestations sanitaires et sociales en cas d’hospitalisation, d’achat de médicaments, de frais médicaux, et aussi des aides techniques liées au handicap et autant d’autres aides sociales. Au fait, AESIO propose aux salariés des entreprises privées adhérentes une offre qui va au-delà d’une simple mutuelle santé. En sus, AESIO propose des solutions de prévoyance complètes en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, en plus des avantages fiscaux et sociaux.