Assurances santé : la mutuelle de groupe

Outre les complémentaires santé classiques, qui s’adressent aux simples particuliers et aux célibataires, les compagnies d’assurances peuvent proposer des mutuelles santé de groupe. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages ? Comment y souscrire ? Retour sur les bons à savoir sur la mutuelle santé de groupe.

Avant tout, il importe de savoir ce qu’est une mutuelle santé de groupe.

Définition de cette offre
La mutuelle santé de groupe est une offre des compagnies d’assurance pour les entreprises. Obligatoire pour toutes les sociétés pour tous salariés, et facultative pour certaines associations et organismes à but non lucratif, elle fait partie des obligations sociales des groupes ou sociétés et associations. Dit simplement, il s’agit d’une assurance collective qui est souscrite par le dirigeant d’un groupe et qui profite à tous les salariés et aux membres de leurs familles. Une mutuelle santé de groupe est complémentaire avec la couverture obligatoire de la sécurité sociale. Elle peut remplacer notamment les assurances complémentaires santé classiques pour les particuliers et les célibataires tout en vous assurant une sécurité optimale et une bonne prise en charge.

À qui s’adresse ce genre d’offre ?
Ce genre de mutuelle santé s’adresse aux groupes comme son nom l’indique. C’est une couverture sociale pour toute entreprise et association de plus de 2 personnes. Mais la loi impose la souscription à ce genre de contrat d’assurance pour les moyenne et grande entreprises et notamment aussi pour les filiales qui sont installées en France, et ce, peu importe la région.

Où souscrire à une mutuelle santé de groupe ?
Pour prétendre à une mutuelle groupe, vous devez notamment vous adresser à une compagnie d’assurance classique. Il s’agit d’une formule spécifique pour les groupes afin de leur permettre de mieux gérer leur comptabilité tout en garantissant une bonne couverture santé à chaque membre et aux familles de ces derniers. Selon les sondages, la mutuelle santé de groupe est l’une des prestations des assureurs les plus en vogue du moment. Même les associations qui n’ont pas l’obligation de prétendre à ce genre d’offre songent à se lancer dans ce genre de démarche afin de proposer une image plus humaine de leur activité et ainsi attirer la confiance des particuliers.

Les démarches pour souscrire à ce genre de couverture
Se démocratisant de plus en plus, les assurances mutuelles santé de groupe se déclinent de nos jours en plusieurs sortes. Toutes les compagnies d’assurance proposent des formules différentes pour tous les profils et les besoins des groupes. La première étape pour la souscription à ce genre de prestation consiste à choisir le meilleur pack pour votre assurance. Le tarif prix unique se révèlera être avantageux pour les grandes entreprises. Vous profiterez ainsi d’une prime stable pendant toute la durée de l’exécution du contrat, et ce, peu importe l’évolution de votre activité. C’est la formule la plus prisée du moment. Mais vous pouvez personnaliser votre offre en fonction de l’âge moyen des salariés, les dépenses de vos employés en termes de santé et la position de chaque salarié dans la hiérarchie de votre entreprise, etc. Ceci peut impacter justement sur la prime de votre mutuelle santé de groupe.

Une fois avoir défini vos besoins, faites un tour sur les sites comparatifs d’offres en général. Ainsi, vous pourriez jouer avec la concurrence pour négocier de meilleur prix pour votre couverture santé, tout en profitant d’une qualité de prestation et d’accompagnement optimal. Après avoir étudié toutes les offres, vous devez remplir le formulaire de souscrire en ligne pour les entreprises et les groupes et fournir les justificatifs demandés.

Aussi appelée mutuelle collective, la mutuelle santé de groupe couvre la majorité des dépenses santé.
Soins dentaires
Les bilans annuels, les soins dentaires et les opérations reconstructrices ou encore de réparation des dents et de la mâchoire, les implants et les prothèses dentaires, etc.

Soins optiques
Les examens oculaires, les traitements contre les problèmes auditifs en tout genre, les dispositifs médicaux y afférant, les opérations des yeux, etc.

Hospitalisation
Les hospitalisations en cas d’accidents ou problèmes de santé ayant ou non un rapport avec le travail que le salarié occupe, le prix de location des chambres, les suivis médicaux, les traitements et soins, les examens, etc.

Médicaments et dispositifs de santé en tout genre
Les médicaments pour les ALD et les traitements de courtes durées prescrits sous ordonnance par les médecins, les dispositifs médicaux en tout genre comme les semelles orthopédiques, et autres, etc.

Les déplacements médicaux
Les déplacements médicaux avec des ambulances ou des taxis conventionnés pour les bilans de santé et les allers et retours pour les suivis post opératoire, ou encore le suivi des ADL.

Soins maternité et accouchement
Examens prénataux, suivi médical, test et monitoring, préparation à l’accouchement, hospitalisation, soin maternité, premières visites après l’accouchement.

De plus en plus démocratisée, la mutuelle santé de groupe peut présenter énormément d’avantages.

Une gestion plus simple et une prime unique
Avec une mutuelle santé de groupe, les employeurs peuvent garantir une qualité de prise en charge pour l’ensemble de ses salariés avec un seul contrat et une seule mensualité. Ce qui facilite justement la gestion des contrats et de la comptabilité de l’entreprise. Cette assurance collective peut même s’étendre à tous les membres de la famille des salariés qui pourront profiter des mêmes avantages que les salariés eux-mêmes sous réserve de l’obtention d’une carte de membre ou d’une fiche d’adhésion.

Une qualité de couverture optimale
Comme pour n’importe quelle autre mutuelle complémentaire santé, la mutuelle de groupe vous assure une qualité de couverture optimale. Les assureurs proposent une liste bien précise des cliniques et médecins éligibles pour la prise en charge. Ces derniers ne lésinent généralement pas sur les examens et les soins afin de vous permettre ainsi qu’aux autres assurés un retour rapide de la santé. Les couvertures s’étendent sur l’ensemble des soins médicaux nécessaires et s’appliquent à tous les besoins. Il s’agit d’une couverture prémium pour l’ensemble des assurés.

Une prise en charge de santé de qualité
Applicable généralement pour les cliniques de soins privés, la mutuelle santé de groupe vous assure une qualité de prise en charge optimale. Les assureurs choisissent en effet avec soin leurs partenaires pour garantir la parfaite satisfaction de ses assurés et leur assuré ainsi une bonne réputation sur le marché.

Une mutuelle complémentaire à celle de la SECU
Selon la loi en vigueur, la mutuelle santé de groupe prend en charge au minimum 50 % des factures de soins. Autrement dit, à l’instar des complémentaires santé classiques, ce genre de contrat garantit des frais de soins minimum pour tous les assurés et notamment aussi pour les souscripteurs. Pour autant, vous devez savoir que les assurés auront toujours un reste à charge plus ou moins conséquente en fonction de la qualité de la prise en charge et des conditions du contrat. La participation de l’assurance peut atteindre les 80 % dans certains cas. Mais dans ce cas, la prime pourra être d’une importance optimale.