Les avantages des mutuelles pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants, ainsi que les membres de leur famille, devraient souscrire à une mutuelle de santé en plus de leur adhésion à une assurance de prévoyance qui inclut déjà l’assurance décès, l’assurance d’incapacité et invalidité.

En quoi la souscription à une mutuelle de santé est bénéfique pour les travailleurs indépendants ?

Tous les frais engagés dans les soins médicaux ne sont pas pris en charge par les assurances maladies. Ces remboursements ne sont pas automatiquement payés intégralement, mais couvrent uniquement une partie des dépenses selon le type de contrat avec ces assurances maladies. Ces taux de remboursement dépendent du niveau de couverture contracté avec l’assurance maladie. Après leur souscription, ce sont ces mutuelles de santé qui prennent en charge ces frais non-couverts par l’assurance maladie.

Ces mutuelles constituent une véritable complémentaire santé pour les travailleurs indépendants en cas de dépenses qu’on qualifie de “hors nomenclatures”. En général, ces frais ne sont pas nécessairement pris en charge par l’assurance maladie et seront à la charge des travailleurs non salariés. Ces frais concernent principalement les implants dentaires, les traitements en ostéopathie ou bien les traitements de la médecine douce tels que l’acupuncture…

Selon le type de contrat santé, les délais de carence ou les tarifications fixes (plafonnement) pour les remboursements des frais de santé doivent être bien observés par les futurs adhérents avant leur souscription à une mutuelle. Ces délais de carence ou ces forfaits concernent principalement les frais de soins optiques, de soins dentaires et les dépassements d’honoraire si l’adhérent ne disposait pas d’une couverture santé de même niveau, avec les mêmes garanties auparavant.

Note importante

Le taux de couverture santé sera dans le futur de plus en plus faible à cause de la mise en place d’une série de reformes de la sécurité sociale. Ces baisses s’accentueront dans le futur proche car ces reformes suivent encore leur cours. C’est la raison pour laquelle il est fondamental pour les travailleurs indépendants de souscrire à une mutuelle santé pour couvrir leur frais de soins médicaux, ainsi que ceux de leurs proches.

Le contrat Madelin pour les travailleurs indépendants

Deux types de contrat Madelin existent pour les indépendants :

– contrat santé Madelin individuel. Le contrat individuel couvre les frais de soins du travailleur indépendant, ainsi que ceux de ses ayants droits. Différentes formules peuvent être proposées avec ce type de contrat qui pourrait alors prendre en charge les frais optiques, dentaires et les frais d’hospitalisation.

– contrat mutuelle Madelin de groupe. De par son caractère de groupe, le contrat Madelin de groupe s’adresse en général au gérant majoritaire de l’entreprise. Il est essentiellement destiné aux familles nombreuses car le montant des cotisations ne dépend pas de la taille des familles. Deux formules sont proposées : le contrat Madelin individuel ou le contrat familial. Dans les deux formules il ne sera pas possible d’ajouter d’autres garanties de couverture pour certains types de maladie. C’est la formule packagée.