Les avantages d’une souscription à une mutuelle TNS

Trouver une mutuelle TNS adaptée, en fonction de son secteur d’activité n’est pas une tâche aisée. Il est parfois nécessaire de faire de longues recherches, avant de trouver la perle rare. Pour mieux choisir, les futurs adhérents peuvent demander “un devis mutuelle TNS” afin d’avoir toutes les informations qu’ils veulent. Les avantages tels que les rabais pratiqués par ces mutuelles TNS doivent généralement figurer dans ces “devis mutuelle TNS”. Ces rabais peuvent réduire occasionnellement à un tiers du total des frais de soins pour toutes nouvelles souscriptions.

Les TNS ou travailleurs non-salariés sont des prestataires indépendants. Ils ont aussi sujet à des risques inhérents à leur activité les obligeant ainsi à souscrire à des assurances. La mutuelle TNS en fait partie.

Un contrat responsable
La loi assure désormais une certaine égalité entre les TNS et les salariés. À ce titre, les travailleurs Non-salariés peuvent aussi prétendre à un contrat responsable. C’est-à-dire que les assureurs doivent respecter le panier de bases ANI pour peaufiner leur offre. Ce qui rendra aussi le contrat éligible à des abattements fiscaux.

Une couverture des frais de santé
La mutuelle TNS est une couverture des frais de santé. Les garanties de base couvrent à 100% les frais dentaires et les frais de soins optiques. La prise en charge s’applique aussi pour les frais médicaux et d’hospitalisation. Le TNS pourra par la suite personnaliser les garanties complémentaires selon ses besoins. Cette personnalisation impactera sur les primes du contrat.

Un remboursement comme une prise en charge à la caisse
La mutuelle TNS propose un remboursement des frais de santé sur demande du souscripteur. Cependant, elle peut également fonctionner avec un système de tiers payeurs. Vous aurez besoin d’une carte de mutuelle et d’un papier de prise en charge pour ne payer que le reste à charge à la caisse. Évidemment, les garanties ne sont valables que dans les cliniques ou les établissements de santé qui travaillent avec la mutuelle. La liste est disponible dans le contrat d’assurance.

Les personnes cibles des mutuelles TNS sont les travailleurs indépendants qui se sont mis à leur propre compte et qui ne perçoivent pas de salaire de manière conventionnelle. Ces travailleurs indépendants sont soumis au régime des indépendants de la sécurité sociale  (SSI). Cette catégorie de travailleurs indépendants inclut :

  • les administrateurs de société à responsabilité limitée (SARL)
  • les travailleurs indépendants qui travaillent pour leur propre compte
  • les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises
  • les artisans membres de la chambre des métiers et de l’artisanat
  • les gens du commerce inscrits au registre du commerce et des sociétés
  • les exploitants non-agricoles

Ce mode d’exercice concerne donc de nombreux actifs sur le territoire français.

Les mutuelles TNS sont les moins onéreuses sur le marché alors qu’elle procure des bénéfices plus importants. Les cotisations des membres d’une mutuelle TNS se font par la déduction des revenus déclarés par ces travailleurs indépendants et qui sont en conséquence imposables. Le versement de ces cotisations est facultatif et se fait annuellement. Selon la nature de ces cotisations, les adhérents n’auront pas à se soucier des assurances retraites, ni de la prévoyance ou encore des frais de complément sanitaire. Selon la loi Madelin, les TNS doivent toutefois justifier de leur statut de travailleur indépendant et de leur souscription à la sécurité sociale des indépendants (SSI) pour être éligible aux avantages d’une mutuelle TNS.

Une mutuelle prévoyance TNS est vitale pour un travailleur indépendant afin qu’il puisse continuer à payer ses charges sociales fixes en cas d’arrêt maladie ou d’accident. En effet, les dédommagements journaliers des travailleurs indépendants sont très bas quand ils sont obligés d’arrêter leurs activités pour cause de maladie ou d’accident. Voire même en cas de décès. C’est dans ces situations malheureuses que la mutuelle prévoyance TNS joue pleinement son rôle. Cela évitera des frais importants en sus pour les entreprises. La mutuelle prévoyance TNS soutient ses adhérents en cas de maladie ou d’accident tant qu’ils sont encore en activité.

Les adhérents à une mutuelle prévoyance TNS peuvent compter sur des indemnités journalières, ou de rente s’ils ont perdu totalement ou partiellement leur autonomie pour exercer leurs activités. Le niveau d’incapacité physique de l’adhérent doit être toutefois évalué avant le paiement des dédommagements. Les membres de la famille de l’adhérent peuvent également bénéficier d’un substitut de revenu en cas de décès du souscripteur. C’est le travailleur indépendant lui-même qui fixera la somme de sa participation lors de sa souscription à la mutuelle.

La garantie GMC Pro TNS est un contrat dédié spécialement aux travailleurs non-salariés. Le contrat de cette mutuelle existant depuis plus de 60 ans se décline en 6 niveaux de remboursement. La garantie est accessible sans obligation de remplissage de questionnaire de santé et sans délai d’attente. La couverture fait bénéficier de l’avantage du réseau Carte blanche santé qui permet aux assurés de ne pas faire l’avance des frais auprès de nombreux professionnels de santé. Les TNS peuvent aussi opter pour un contrat Madelin s’ils souhaitent profiter des déductions fiscales.
Voici quelques extraits de cette gamme Henner GMC pro TNS :

  • les dépassements d’honoraires en soins d’hospitalisation sont remboursés à hauteur de 500 % de la BR tandis que le forfait hospitalier est remboursé en frais réels. La chambre particulière est quant à elle couverte à hauteur de 130 euros pour le niveau de garantie la plus élevée.
  • le forfait optique peut atteindre 710 euros pour le niveau 6 pour une monture avec verres progressifs
  • les assurés qui font des soins dentaires (orthodontie) et des prothèses dentaires peuvent bénéficier d’un remboursement jusqu’à 500 % de la BR. Le contrat prévoit aussi un forfait jusqu’à 500 euros pour l’implant dentaire dans le niveau 6.
  • les dépassements d’honoraires des médecins sont remboursés jusqu’à 400 % contre 500 % pour les spécialistes. Les actes de radio et de laboratoire bénéficient aussi d’un remboursement allant jusqu’à 500 % de la BR pour le niveau 6.
  • le forfait de médecine douce peut atteindre 250 euros par an pour le niveau le plus performant.

Le tiers payant et la prestation d’assistance s’ajoutent aux garanties proposées. Les intéressés peuvent demander un devis gratuit auprès du site de l’assureur. Ils peuvent également recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site s’ils souhaitent trouver la complémentaire santé offrant le meilleur rapport entre le montant de la cotisation et le taux de garanties.