Complémentaires Santé pour les Indépendants et TNS

Les personnes qui exercent une profession libérale ainsi que les artisans, les commerçants, les gérants majoritaires sont affiliés à la Sécurité sociale des indépendants. A ce titre, leur couverture santé est loin d’être satisfaisante pour certains postes. Ils ont donc intérêt à adhérer à une mutuelle TNS qui propose un remboursement plus complet de leurs dépenses santé. Une mutuelle TNS Madelin est la plus appropriée pour eux s’ils souhaitent profiter d’une indemnisation en cas de précarité sociale due à l’arrêt de travail ou le chômage. Explications.

Le régime indépendants et TNS regroupe tous ceux qui n’emploient pas de salariés et qui ne bénéficient pas du statut d’employé. Depuis 2018, la protection sociale de ces travailleurs et de leur ayants-droits est gérée par la Sécurité sociale . Or, depuis ces dernières années, la Sécurité sociale se désengage de plus en plus de sa prise en charge. Ce qui conduit à la hausse des dépenses santé des TNS s’ils n’ont pas souscrit une mutuelle santé. Pour bénéficier d’une bonne couverture sans trop dépenser, ces travailleurs indépendants ont ainsi intérêt à adhérer à un contrat de mutuelle santé adaptée à leur besoins.
Pour ce, ils peuvent opter entre la souscription à une mutuelle TNS classique ou à une mutuelle TNS Madelin.
L’adhésion à une mutuelle pour les travailleurs non salariés permet de bénéficier du remboursement du ticket modérateur ou du reste à la charge de l‘assuré après la prise en charge de la Sécurité sociale. Cette couverture propose un remboursement pour les dépenses santé comme les dépassements d’honoraires lors des consultations, de l’imagerie médicale, ou d’autres actes de soins. Ils peuvent également obtenir une meilleure prise en charge des équipements optiques, auditifs et prothèses dentaires. Certaines mutuelles proposent aussi une hausse de forfait de remboursement des dépenses optiques ou dentaires au fil du temps.
L’adhésion à une mutuelle TNS Madelin, quant à elle, de bénéficier de déductions d’impôts du montant de leurs cotisations mutuelles. Grâce à ce dispositif, les TNS peuvent avoir une protection financière en cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi. Ce contrat TNS peut aussi prendre en charge le remboursement santé en complément de la Sécurité sociale, le côté prévoyance pour le maintien de revenu en cas d’arrêt de travail, la retraite complémentaire et la perte d’emploi en cas de chômage.
Bon à savoir :

  • le contrat TNS Madelin peut prendre en charge les ayants-droits mais leur cotisation n’est pas déductible s’ils relèvent d’un autre régime d’assurance-maladie.
  • le micro-entrepreneur ne peut pas aussi bénéficier de l’avantage de déductibilité du bénéfice imposable car il profite déjà des abattements fiscaux

Le travailleur non salarié peut adhérer à une complémentaire santé classique ou une mutuelle santé TNS Madelin. La plupart de ces contrats sont aussi modulables en fonction de ses besoins. Les mutuelles et compagnies d’assurances proposant ce contrat santé sont nombreuses. La mise en concurrence des offres s’avère d’une importance capitale. Pour faciliter cette tâche, les travailleurs non salariés peuvent recourir gratuitement au comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil les aide à dénicher en quelques clics la mutuelle TNS Madelin adaptée à ses besoins et à son budget.