Travailleur non salarié senior : quelle mutuelle santé ?

Le type de mutuelle destiné aux travailleurs non salariés est la mutuelle Madelin qui procure une couverture médicale et un privilège fiscal. Le contrat Madelin n’a pas de restriction d’âge pour que les adhérents jouissent des avantages y afférents. Ainsi, il est tout à fait possible de s’inscrire à l’âge de 55 ans ou plus . Toutefois, il très important que la souscription porte sur un contrat de mutuelle TNS responsable étant donné que c’est le seul éligible à la loi Madelin.

Le choix du contrat Madelin pour les travailleurs non salariés seniors est primordial. En effet, le document doit respecter le principe du parcours de soins coordonnés de l’Assurance Maladie. Vous pouvez choisir n’importe quelle assurance de santé mais nous vous incitons à visiter notre rubrique dédiée à la Mutuelle Madelin.

Un certain nombre de privilèges sont inclus dans les contrats Madelin, entre autres, l’amélioration de la couverture sociale des travailleurs non salariés tels que les commerçants, les gérants majoritaires, les artisans, etc., en matière de retraite, de santé, du risque de perte d’emploi et de prévoyance. Les contrats Madelin peuvent être déduits au niveau fiscal en respectant quelques clauses.
Quatre types de contrats d’assurance sont retenus dans le cadre fiscal de la loi Madelin :

  •       le contrat de retraite Madelin
  •       le contrat de prévoyance Madelin
  •    le contrat Mutuelle Madelin (complémentaire santé)
  •     l’engagement de déficit de fonction Madelin (chômage TNS)

La loi Madelin Agricole au niveau fiscal porte sur le contrat de retraite complémentaire pour les agriculteurs qui ne sont pas rémunérés. Un certain nombre de contrats Madelin, de même nature, peuvent être conservés dans divers organismes d’assurance. Comme référence, votre inscription à deux contrats de retraite Madelin au sein de deux entreprises différentes est possible.
Il est à savoir que la souscription de ces contrats peut se faire dans le cadre fiscal de l’assurance-vie. L’intérêt fiscal de la souscription d’un contrat Madelin par rapport aux inconvénients est donc à étudier fermement. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de passer par le comparateur de mutuelles en bas de ce site  pour obtenir un devis gratuit répondant à vos besoins

Trouver une mutuelle santé répondant à ses besoins et à son budget est assez difficile vu la multitude de contrats sur internet. Et même si on dispose largement du temps pour faire le tour des mutuelles ou pour téléphoner chaque organisme d’assurances afin de leur demander des informations sur leur offre de mutuelle TNS, cela risque de faire perdre de l’argent.
Pour faciliter cette recherche tout en gagnant en clarté quant à la qualité des offres reçus, il existe des outils pratiques et sans engagement : les comparateurs de mutuelles. Ces outils comme celui présent en bas de ce site permettent comme son nom l’indique de mettre en concurrence les offres des mutuelles sur le marché. Avant de mettre en ligne ces offres, c es comparateurs effectuent la négociation avec les assurances santé afin de pouvoir diffuser leurs offres. A noter cependant que le recours à cet outil pratique est complètement gratuit.
Pour ce, le souscripteur TNS senior devra d’abord définir en amont les postes de dépenses santé qui dépensent la grande partie de son budget santé. Cela pourrait être les médicaments, l’hospitalisation, les soins dentaires, les soins optiques ou auditifs, les médecines alternatives… Il note ces dépenses excessives afin de pouvoir limiter les garanties et ce dans le but de réduire le coût de l’assurance. Il peut utiliser des filtres par poste en fonction du comparateur de mutuelles pour dénicher les compagnies d’assurances proposant le même niveau de prise en charge. Pour utiliser ce comparateur, il lui suffit de saisir des renseignements comme son sexe, son âge, son CP, son régime, son adresse puis lancer le comparateur. Les résultats se font toujours après quelques secondes mais dans certains cas, le comparateur peut le renvoyer à l’adresse mail saisi lors de la comparaison. En bref, si l’on ne souhaite pas perdre du temps et de l’argent avec la recherche d’une mutuelle, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne.