Mutuelle TNS pour les Travailleurs Non Salariés

Les travailleurs indépendants sont depuis le 1 er janvier 2020 affiliés à la Sécurité sociale mais n’ont pas le même niveau de couverture santé et des avantages que les salariés. . Les remboursements de la sécurité dépendent du statut conventionné ou non du médecin ou spécialiste que le TNS consulte. Pour obtenir une meilleure protection santé et budgétaire en cas de traitement de santé onéreux et pour se protéger en cas d’arrêt de travail, ou de décès, ces travailleurs non-salariés ont intérêt à souscrire à une mutuelle TNS Madelin

Les TNS ou travailleurs non-salariés sont ceux qui ne possèdent pas le statut d’employé. On peut citer entre autres les artisans, les commerçants, les intermittents de spectacles, les gérants majoritaires, les professions libérales comme la sage-femme, le psychothérapeute, le médecin, l’avocat… Ces professionnels ne perçoivent aucune indemnisation s’ils ne peuvent pas travailler à cause d’une maladie. Pour bénéficier d’une aide financière sous forme d’indemnité journalière, ces travailleurs non-salariés peuvent s’offrir une couverture santé plus performante en souscrivant à une mutuelle TNS Madelin.
En adhérant à une complémentaire santé pour les TNS, ces travailleurs peuvent obtenir une prise en charge de leur ticket modérateur, c’est-à-dire, le montant restant à charge de l’assuré après le remboursement de la Sécurité sociale. La plupart des mutuelles proposent des niveaux de garanties variées en fonction des besoins de santé et du budget du souscripteur. La mutuelle TNS Madelin, quant à elle, permet à un travailleur non-salarié de bénéficier de la déduction de ses cotisations versées sur son revenu imposable au titre de cette complémentaire santé. Ce dispositif s’applique dans un contrat d’épargne retraite, solution prévoyance (perte d’indépendance, arrêt de travail…), chômage, ou mutuelle.
Les avantages de la souscription à cette mutuelle TNS Madelin sont non seulement le côté fiscal et la couverture en cas d’arrêt de travail, d’accident de travail mais aussi elle offre un meilleur remboursement des soins optiques et prothèses auditives.
Remarque : les auto-entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de la déductibilité des impôts de la loi Madelin. Ils doivent ainsi souscrire à une mutuelle classique.

Avant de choisir une mutuelle TNS Madelin, le travailleur non salarié doit définir ses besoins réels en termes de soins médicaux (médicaments, consultations, dépassements d’honoraires des médecins ou spécialistes consultés…), soins dentaires (orthodontie, implantologie…), équipements optiques (lunettes), frais d’hospitalisation, médecines douces… La mutuelle santé TNS Madelin doit aussi prévoir d’autres garanties et avantages comme le réseau santé, le tiers payant, la possibilité de gérer ses remboursements depuis l’application mobile. Un contrat qui propose des forfaits de remboursement qui augmentent avec le tems pourrait être aussi intéressant.
Pour dénicher cette complémentaire santé, il suffit de recourir à un outil de comparateur de mutuelles comme l’outil en bas de ce site. Cet outil permet de mettre en concurrence facilement les prix et les prestations des compagnies d’assurances proposant ce contrat.