Mutuelles Alptis : gamme pour travailleurs non salariés TNS

L’humanisme, la responsabilité, la convivialité et la clarté sont les 4 termes qui déterminent l’Esprit Alptis depuis sa création en 1976 à Lyon. Les fondateurs de cette mutuelle sont des travailleurs indépendants qui étaient à recherche de solutions d’assurance de personnes qui devaient répondre à leurs attentes et à leur capacité budgétaire. Ils ont mis en place une association à but non lucratif dont l’objectif premier est de défendre les intérêts des membres avec la maxime est simple « pas de spéculation sur la santé ».

Dans ce billet, après avoir énuméré les caractéristiques inégalables d’Alptis, nous allons suivre l’évolution de cette mutuelle qui n’a pas négligé les travailleurs indépendants, puis nous allons voir les avantages en faveur des TNS ainsi que les différentes garanties qui sont très économiques. Juste un avant-goût pour le lecteur, les personnes qui adhèrent Alptis comptent avoisinent les 500.000 têtes en 2020.

A noter, tout de suite, que les 44 ans d’existence n’ont pas changé l’Esprit Alptis qui est basé sur « L’humanisme, la responsabilité, la convivialité et la clarté ». La société change, les crises sociales et économiques passent tout au long du parcours de vie des membres et assurés d’Alptis, mais les dirigeants n’ont jamais arrêté de tisser pour eux, avec eux et entre eux une relation de confiance. Les adhérents continuent à bénéficier des solutions d’assurance bâties en fonction de leurs besoins réels, ils continuent à profiter d’un accompagnement expert qui promet un niveau de protection ajusté à leurs étapes de vie. Les adhérents jouissent l’apprentissage, le partage et la mise en relation au sein du réseau Alptis, un réseau qui s’améliore chaque jour, chaque mois et chaque année davantage.

Ce qui fait la différence entre Alptis et les autres mutuelles est la résolution que la protection sociale n’est pas une affaire de consommation et de profits. Pour Alptis, les nouvelles solidarités, le lien social et l’esprit de responsabilité sont associés dans un même mouvement.

Le modèle économique d’Alptis pour mieux accompagner les adhérents est « l‘indépendance et l’équilibre » permettant un meilleur rapport qualité/prix. Le postulat ne change jamais « Pas de spéculation sur la santé » pour appuyer l’objet à but non lucratif et la conviction originelle des fondateurs. En effet, les adhérents peuvent s’attendre que l’assurance ne se limite pas à la vente des produits. L’accompagnement au quotidien est une recette originale pour permettre aux adhérents de faire face avec sûreté aux éventuels risques de la vie. On est jamais à l’abri des coups durs, mais le service social d’Alptis soutient ses adhérents, les oriente et apporte pour eux les aides nécessaires.

Le modèle économique indépendant d’Alptis est une promotion pour tout un chacun pour devenir acteur de sa santé. Alptis n’a jamais refusé un client qui lui demande une adhésion, qu’il soit un particulier, un salarié, un retraité, une entreprise ou un TNS. Dans le temps et dans l’espace, Alptis a évolué dans le sens positif.

Au fil du temps, depuis 1976, l’association Alptis devient un groupe Alptis composé de 6 associations. Les administrateurs des associations du groupe Alptis sont tous des bénévoles.

En suivant l’évolution de l’Association à but non lucratif Alptis, il est à rappeler qu’à l’initiative de Messieurs La Landais Pierre et Mourier Régis, cette mutuelle a vu le jour en 1976. Puis en 1980, des comités locaux d’adhérents ont été mis en place suivi de la création des premières délégations commerciales en 1981.

C’était en 1986 que l’Alptis Gestion a été créée, une association filiale à 100% en qualité de société de distribution et de gestion des produits d’Alptis, suivie de la création des associations Alptis Séniors et Alptis Entreprises en 1992.

Convaincue de la performance des dirigeants, l’association iséroise Apli confie sa gestion à Alptis en 1994 et deux ans plus tard, en 1996, le nombre d’adhérents d’Alptis atteint les 100.000. L’observatoire de la protection sociale Alptis a été créé en 1997 suivi de la création de l’association Alptis Frontaliers en 2000.

L’Association de prévoyance pour les salariés de la région Lyonnaise rejoint la mutuelle Alptis en 2004. Trois ans plus tard, en 2007, Alptis Gestion créé en 1986 devient AlptisAssurances. Puis, le site de vente en ligne « c-mon-assurance.com » a été mis en place en 2009, suivi de la mise en œuvre de la signature électronique sécurisée en 2010.

Alptis atteint le cap de 250.000 adhérents en 2012 et fête aussi son 35éme anniversaire en 2012, après avoir regroupé toutes les équipes du siège Lyon sur un site unique. Les actions de prévention Santé ont été vulgarisées partout en France à partir de 2013, avec un succès de 300 actions par an, mises en œuvre respectivement par une centaine de comités locaux renforcés par Alptis Frontalier qui est la nouvelle association Alptis engagée au sein du collectif « Frontaliers ou Bien ? ».

Parallèlement au partenariat noué avec l’Université Jean Moulin Lyon3 en 2015, Alptis a mis en place à Lyon un incubateur de jeunes talents voués à l’innovation et à l’entreprenariat. Puis en 2016, Alptis fête son 40ème anniversaire simultanément avec l’atteinte des 400 actions de Santé par an partout en France, ce qui n’était qu’à 300 par an 3 ans plus tôt.

En 2018, l’on enregistré plus de 298 millions d’euros de primes émises par Alptis, selon le rapport d’activité 2018 d’Alptis Groupe. Si les adhérents comptaient 250.000 en 2012, en 2018 on a enregistré plus de 464.000 membres dont plus de 6800 courtiers indépendants s’en occupent avec conviction et respectant l’Esprit Alptis, sans omettre de signaler les 600 adhérents qui travaillent en bénévolat.

Après avoir subi la lésion par rapport aux salariés d’entreprise avant le 1er Janvier 2020, les TNS ont enfin trouvé une complémentaire Santé qui répond à leurs attentes, dans le cadre de la réforme Santé. En effet, Alptis proposent aux TNS des tarifs avantageux, permettant une réduction de 25% pour l’adhérent et ses ayants droit. Les TNS peuvent bénéficier d’une prise en charge renforcée lors des dépassements d’honoraires et des soins dentaires. Lorsque le médecin du TNS est membre du dispositif de pratique tarifaire, le TNS peut être emboursé jusqu’à 300% de la base BRSS.

En vertu de la Loi Madelin et dans le cadre d’un contrat responsable proposé par Alptis, les TNS profitent d’une déduction de cotisations. Cependant, le TNS peut profiter d’une complémentaire santé personnalisée avec plusieurs niveaux de garantie au choix avec une possibilité de renforts cumulables.

Spécialement pour les TNS, il n’y a pas de délai d’attente pour les remboursements et/ou les prestations, sans qu’ils fournissent des formalités médicales lors de la souscription.

Selon toujours l’Esprit Alptis et son leitmotive « il ne faut pas spéculer sur la santé », les TNS et ses ayants droit bénéficient des reports de prestations dentaires et audioprothèses non consommées durant l’année civile. Les TNS sont, en effet, pris en charge selon le niveau de garantie choisi, que ce soit en orthodontie ou en hospitalisation laquelle permet une chambre particulière à partir du niveau 1.

Outre les réductions de 25% pour les TNS et leurs ayants droit, lorsque le TNS souscrit en couple, le couple bénéficie d’une réduction de 10%. Si le TNS souscrit en famille, il bénéficie d’une réduction 50% sur les cotisations des enfants, à partir du 3ème rang. Le TNS profite également d’une réduction de 8% avec le Tiers Payant à l’Usage. La souscription simultanée de 3 renforts optionnels, tel qu’il est mentionné ci-dessus, permet au TNS de bénéficier d’une réduction jusqu’à 20%.

En sus de ces réductions, les TNS, qui souscrivent chez Alptis une complémentaire Santé, profitent des services sans supplément de cotisation. En effet, il est possible que le TNS ne paie rien pour ses lunettes, s’il choisit un partenaire confirmé. Pour les frais médicaux, le TNS n’a pas à payer d’avance avec le principe de tiers payant.

Les nouvelles technologies d’Alptis permet aux TNS de bénéficier un remboursement sans délai, car Alptis a adopté la télétransmission avec la caisse d’assurance des adhérents. Elles permettent également l’application « Mon Alptis Mobile » pour réaliser des consultations en ligne et des remboursements rapides.

Outre la téléconsultation qui fait gagner du temps au TNS, il peut jouir d’une assistance Santé dès 48 heures d’hospitalisation, d’une assistance à domicile, et en cas d’empêchement ou d’hospitalisation, les enfants du TNS jouissent d’une garde gratuite et le TNS bénéficie d’un accompagnement. En effet Alptis propose toute une gamme d’assistance en cas de problème de santé, voire en cas d’arrêt de travail de l’aide familiale et/ou nounou.

Si besoin, le TNS profite d’une protection juridique en sus de la prise en charge des frais de justice, notamment en cas d’erreur médicale, de défaut de conseil d’un praticien, en cas d’atteinte à l’intégration physique ou morale.

Les TNS sont invités par Alptis à participer aux actions de prévention Santé qui sont organisées partout en France avec et pour tous les adhérents.

Un autre service qui fait la différence entre Alptis et les autres mutuelles est l’exonération des cotisations de la famille, pendant 2 ans, si par malheur le TNS, chef de famille, ou son conjoint, est décédé. Aux vues de ces services et de ces garanties, il n’y a que des avantages pour les TNS chez Alptis. Cependant, Alptis, à titre informationnel pour le lecteur, propose d’autres types d’assurances à l’endroit de particuliers et des entreprises. Par exemples : l’assurance et la complémentaire Santé Entreprise CCN Immobilier, l’Assurance et la complémentaire Santé Expatrié, ou pour le séjour temporaire à l’Etranger, ou pour les salariés d’entreprises expatriés, etc. La liste n’est pas close.