Mutuelles Alptis : gamme pour travailleurs non salariés TNS

L’humanisme, la responsabilité, la convivialité et la clarté sont les quatre valeurs qui définissent l’esprit Alptis depuis sa création en 1976 à Lyon. Les fondateurs de cette mutuelle sont des travailleurs indépendants qui recherchaient des solutions d’assurance adaptées à leurs attentes et à leur capacité budgétaire. Ils ont mis en place une association à but non lucratif dont l’objectif premier est de défendre les intérêts de ses membres avec une maxime simple : « pas de spéculation sur la santé ». Alptis compte aujourd’hui environ 500 000 adhérents. Quels sont les atouts de ce groupe d’assurance ?

Que vous soyez un particulier, un frontalier, un indépendant, une entreprise, un retraité ou une personne protégée, Alptis propose des couvertures adaptées à votre profil, que ce soit une complémentaire santé ou une assurance emprunteur. Cette entreprise propose également des contrats de prévoyance sociale, comme le compte épargne retraite, avec des taux et des tarifs intéressants. C’est une compagnie d’assurance engagée, sans actionnaires, qui est reconnue pour la qualité de ses services. Ses conseillers sont à l’écoute de vos besoins pour être certains de répondre à vos attentes, ce qui lui a permis de séduire de nombreux clients au fil des années.

Malgré ses 44 ans d’existence, l’Esprit Alptis, fondé sur l’humanisme, la responsabilité, la convivialité et la clarté, n’a pas changé. La société évolue, les crises sociales et économiques se succèdent tout au long de la vie des membres et des assurés d’Alptis, mais les dirigeants n’ont jamais cessé de tisser avec eux une relation de confiance. Les adhérents continuent de bénéficier de solutions d’assurance conçues en fonction de leurs besoins réels et profitent d’un accompagnement expert adapté à chaque étape de leur vie. Ils jouissent également de l’apprentissage, du partage et des mises en relation au sein du réseau Alptis, un réseau qui s’améliore chaque jour davantage.

Le modèle économique d’Alptis, basé sur l’indépendance et l’équilibre, permet d’offrir un meilleur rapport qualité-prix. La devise reste la même : « Pas de spéculation sur la santé », pour soutenir l’objectif à but non lucratif et la conviction originelle des fondateurs. En effet, les adhérents peuvent s’attendre à ce que l’assurance ne se limite pas à la vente de produits. L’accompagnement au quotidien est une formule originale qui permet aux adhérents de faire face en toute confiance aux éventuels aléas de la vie. Personne n’est à l’abri des coups durs, mais le service social d’Alptis soutient ses adhérents, les guide et leur apporte l’aide nécessaire.

Le modèle économique indépendant d’Alptis promeut l’idée que chacun doit devenir acteur de sa santé. Alptis n’a jamais refusé un client qui demande à adhérer, qu’il s’agisse d’un particulier, d’un salarié, d’un retraité, d’une entreprise ou d’un TNS.

Depuis 1976, l’Association Alptis est devenue un groupe Alptis composé de 6 associations. Les administrateurs de ces associations sont tous bénévoles. Pour retracer l’évolution de cette association à but non lucratif, rappelons que Messieurs Pierre La Landais et Régis Mourier sont à l’initiative de la création de cette mutuelle en 1976. En 1980, des comités locaux d’adhérents ont été établis, suivis de la création des premières délégations commerciales en 1981.

Alptis Gestion a été créée en 1986 en tant qu’association filiale à 100%, assurant la distribution et la gestion des produits d’Alptis. Les associations Alptis Séniors et Alptis Entreprises ont vu le jour en 1992.

En 1994, convaincue par la performance des dirigeants, l’association iséroise Apli a confié sa gestion à Alptis. Deux ans plus tard, en 1996, le nombre d’adhérents d’Alptis atteint les 100 000. L’Observatoire de la protection sociale Alptis a été créé en 1997, suivi de la création de l’Association Alptis Frontaliers en 2000.

L’Association de prévoyance pour les salariés de la région Lyonnaise a rejoint la mutuelle Alptis en 2004. Trois ans plus tard, en 2007, Alptis Gestion, créée en 1986, est devenue Alptis Assurances. Le site de vente en ligne « c-mon-assurance.com » a été lancé en 2009, suivi de la mise en œuvre de la signature électronique sécurisée en 2010.

Alptis a atteint le cap des 250 000 adhérents en 2012 et a également célébré son 35ème anniversaire la même année, après avoir regroupé toutes les équipes du siège de Lyon sur un site unique. Les actions de prévention Santé ont été généralisées en France à partir de 2013, avec un succès de 300 actions par an, mises en œuvre respectivement par une centaine de comités locaux renforcés par Alptis Frontalier, nouvelle association Alptis engagée au sein du collectif « Frontaliers ou Bien ? ».

En parallèle du partenariat noué avec l’Université Jean Moulin Lyon3 en 2015, Alptis a mis en place à Lyon un incubateur de jeunes talents dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Puis, en 2016, Alptis a célébré son 40ème anniversaire en même temps que l’atteinte des 400 actions de santé par an en France, contre 300 actions par an trois ans plus tôt.

En 2018, plus de 298 millions d’euros de primes ont été émises par Alptis, selon le rapport d’activité 2018 du Groupe Alptis. Alors que le nombre d’adhérents s’élevait à 250 000 en 2012, on comptait plus de 464 000 membres en 2018, plus de 6800 courtiers indépendants en charge avec conviction et respectant l’Esprit Alptis, sans oublier les 600 adhérents travaillant bénévolement.

Avant le 1er janvier 2020, les TNS (Travailleurs Non Salariés) étaient désavantagés par rapport aux salariés d’entreprise. Cependant, ils ont enfin trouvé une complémentaire santé qui répond à leurs attentes avec la réforme de la Santé. Alptis propose en effet aux TNS des tarifs avantageux, permettant une réduction de 25% pour l’adhérent et ses ayants droit. Les TNS peuvent bénéficier d’une prise en charge renforcée pour les dépassements d’honoraires et les soins dentaires. Si le médecin du TNS est membre du dispositif de pratique tarifaire, le TNS peut être remboursé jusqu’à 300% de la base BRSS.

En vertu de la loi Madelin et dans le cadre d’un contrat responsable proposé par Alptis, les TNS peuvent déduire leurs cotisations. Ils ont également la possibilité de bénéficier d’une complémentaire santé personnalisée, avec plusieurs niveaux de garantie au choix et la possibilité de cumuler des renforts.

Pour les TNS, il n’y a pas de délai d’attente pour les remboursements et/ou les prestations, ni de formalités médicales à fournir lors de la souscription. Selon l’Esprit Alptis et son leitmotiv « il ne faut pas spéculer sur la santé », les TNS et leurs ayants droit peuvent bénéficier du report des prestations dentaires et audioprothèses non consommées durant l’année civile. Les TNS sont pris en charge selon le niveau de garantie choisi, que ce soit en orthodontie ou en hospitalisation, laquelle permet une chambre individuelle à partir du niveau 1.

Outre les réductions de 25% pour les TNS et leurs ayants droit, lorsque le TNS souscrit en couple, le couple bénéficie d’une réduction de 10%. Si le TNS souscrit en famille, il bénéficie d’une réduction de 50% sur les cotisations des enfants, à partir du troisième. Le TNS profite également d’une réduction de 8% avec le Tiers Payant à l’Usage. La souscription simultanée de trois renforts optionnels, telle qu’elle est mentionnée ci-dessus, permet au TNS de bénéficier d’une réduction jusqu’à 20%.

En sus de ces réductions, les TNS, qui souscrivent une complémentaire Santé chez Alptis, profitent des services sans supplément de cotisation. En effet, il est possible que le TNS ne paie rien pour ses lunettes, s’il choisit un partenaire confirmé. Pour les frais médicaux, le TNS n’a pas à payer d’avance grâce au principe du tiers payant.

Les nouvelles technologies d’Alptis permettent aux TNS de bénéficier d’un remboursement sans délai, car Alptis a adopté la télétransmission avec la caisse d’assurance des adhérents. Elles permettent également l’utilisation de l’application « Mon Alptis Mobile » pour réaliser des consultations en ligne et obtenir des remboursements rapides.

Outre la téléconsultation qui fait gagner du temps au TNS, il peut jouir d’une assistance Santé dès 48 heures d’hospitalisation, d’une assistance à domicile, et en cas d’empêchement ou d’hospitalisation, les enfants du TNS bénéficient d’une garde gratuite et le TNS d’un accompagnement. En effet, Alptis propose toute une gamme d’assistance en cas de problème de santé, voire en cas d’arrêt de travail, de l’aide familiale et/ou nounou. Si besoin, le TNS profite d’une protection juridique en sus de la prise en charge des frais de justice, notamment en cas d’erreur médicale, de défaut de conseil d’un praticien, en cas d’atteinte à l’intégrité physique ou morale.

Un autre service qui fait la différence entre Alptis et les autres mutuelles est l’exonération des cotisations de la famille, pendant 2 ans, si par malheur le TNS, chef de famille, ou son conjoint, décède. Au vu de ces services et de ces garanties, il n’y a que des avantages pour les TNS chez Alptis. Cependant, Alptis, à titre informatif pour le lecteur, propose d’autres types d’assurances à l’intention des particuliers et des entreprises. Par exemple : l’assurance et la complémentaire Santé Entreprise CCN Immobilier, l’Assurance et la complémentaire Santé Expatrié, ou pour le séjour temporaire à l’Etranger, ou pour les salariés d’entreprises expatriés, etc. La liste n’est pas exhaustive.

Le leitmotiv d’Alptis confirme que la protection sociale n’est pas une affaire de consommation et de profits. Pour rappel, Alptis est un groupe de protection sociale créé en 1976, sous forme associative. Ce sont des entrepreneurs sociétaux indépendants à Lyon qui étaient les fondateurs de ce modèle d’assurance associatif. Le but était de proposer des solutions de protection sociale adaptées au mode de vie des travailleurs non-salariés (TNS) et des dirigeants de TPE (Très Petite Entreprise), et ce, de manière non lucrative. Alptis considère la santé de ces travailleurs comme étant un sujet sociétal sur lequel il n’est pas convenable de spéculer. Par conséquent, la marque protège actuellement plus de 475.000 personnes physiques et morales, des TNS, des particuliers et des petites entreprises.

Alptis accompagne ses adhérents sans but lucratif, sans dégager des marges bénéficiaires comme c’est le cas chez les compagnies d’assurance classiques. Le modèle économique d’Alptis est indépendant et équilibré. Les adhérents peuvent être protégés tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix.

Tous les adhérents peuvent profiter d’un accompagnement quotidien afin qu’ils puissent affronter avec sérénité les éventuels aléas de la vie. Le service social d’Alptis est sur le qui-vive pour écouter les adhérents en cas de coup dur, en cas de nécessité.

Il faut souligner que les adhérents sont de véritables parties prenantes pour la gestion du modèle d’assurance associatif. Il existe désormais six (6) associations dirigées par des administrateurs bénévoles. A savoir : Alptis, Alptis Entreprises, Alptis Frontaliers, Alptis Seniors, Apti (travailleurs indépendants) et l’UNEP (Union Nationale d’Epargne et de Prévoyance).

Quoi qu’il en soit, Alptis développe des relations avec des partenaires tels que :

  • les assureurs pouvant prendre en charge les risques mutualisés dans les contrats de groupe,
  • les courtiers conseillers en assurance pouvant distribuer les produits Alptis auprès des clients.