Quels remboursements des mutuelles orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui vise à corriger les dents et les mâchoires mal positionnées. Les accidents dentaires ou les traumatismes peuvent entraîner des dommages (perte de dents, dents cassées) qui doivent être réparés. Les caries dentaires et la maladie parodontale ajoutent un stress supplémentaire sur les muscles de la mâchoire qui peut provoquer des maux de tête, des douleurs cervicales, des douleurs à l’épaule et au dos. Les lésions dentaires, ainsi que les dents manquantes, peuvent également affecter l’apparence. L’orthodontie est une branche de la dentisterie, non pas de la mutuelle dentaire. Ceux qui souhaitent être remboursés pour l’orthodontie sont invités à choisir la mutuelle la plus avantageuse. Les coûts des soins sont élevés et varient en fonction des traitements, tandis que la sécurité sociale ne couvre qu’une partie de ces frais.

Nous avons tous cette appréhension irrationnelle d’aller chez le dentiste, mais il est indispensable d’y aller si l’on veut préserver une bonne santé bucco-dentaire.

Dès l’âge de 6 ans
Les soins d’orthodontie commencent dès l’âge de 6 ans. Pour les enfants de moins de 8 ans, il s’agit de prévenir les problèmes dentaires. Entre 8 et 17 ans, les soins orthodontiques assurent une bonne santé bucco-dentaire pendant la croissance. Évidemment, une fois à l’âge adulte, les soins consistent à vérifier régulièrement l’état des dents et des mâchoires et à traiter les caries ou les maladies dentaires. Des consultations chez des spécialistes sont recommandées au moins une fois par an, et ce, même à l’âge de 50 ans. Il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs ou des problèmes bucco-dentaires pour prendre rendez-vous.

Quels sont les différents soins proposés en orthodontie ?
L’orthodontiste peut proposer différents traitements à ses patients. Cela peut être des corrections de la mâchoire ou de la position des dents. C’est le cas notamment pour les enfants de moins de 17 ans. Cela peut inclure l’utilisation d’appareils dentaires, d’appareils extraoraux pendant la nuit, etc. Ces soins dits préventifs font évidemment l’objet d’un suivi pendant toute la durée du traitement. Pour les adultes, les soins orthodontiques visent à améliorer l’esthétique du sourire. Cela peut comprendre la pose de facettes ou des soins de blanchiment des dents. L’objectif étant de surmonter certains complexes.

La chose la plus importante est de subir un examen complet. Cela impliquera généralement d’examiner vos dents, de prendre des radiographies dentaires et de réaliser des modèles en plâtre de vos dents. Votre équipe dentaire ou votre orthodontiste discutera ensuite du traitement possible. Une fois que vous êtes sûr de vouloir continuer, le traitement peut commencer dès que vous avez suffisamment de dents permanentes.

Le traitement de petits désalignements est considéré comme un soin personnel et doit être financé par le patient. L’évaluation est effectuée par l’orthodontiste. La mutuelle ne couvre que les traitements standard qui sont caractérisés par les mots “adapté, économique, suffisant”. Cependant, l’orthodontie a connu un développement rapide au cours des dernières décennies et offre de nombreuses options de traitement modernes qui ne sont pas couvertes par l’assurance. En réalité, un traitement orthodontique moderne et efficace n’est pas possible au tarif moyen offert par les mutuelles. Pour cette raison, la plupart des orthodontistes facturent aux patients des frais supplémentaires. Avec un paiement supplémentaire, vous bénéficierez d’un traitement orthodontique optimal : des appareils presque exclusivement fixes, une durée de traitement très courte, peu de problèmes, des résultats optimaux. Cela signifie généralement qu’une plus grande proportion du traitement est effectuée avec des appareils amovibles, et la durée du traitement est d’environ 3-4 ans.

Beaucoup de gens ont des dents serrées ou tordues. Le traitement orthodontique va redresser les dents ou les déplacer dans une meilleure position. Cela peut améliorer leur apparence et la façon dont les dents s’alignent ensemble, tout en les rendant plus faciles à nettoyer. Certaines personnes ont des dents de devant supérieures qui dépassent et peuvent sembler disgracieuses. Ces dents «proéminentes» sont plus susceptibles d’être endommagées, mais un traitement orthodontique peut les remettre en ligne. Ou la façon dont les mâchoires supérieure et inférieure se rencontrent peut rendre les dents inesthétiques et conduire à une morsure incorrecte. Le traitement orthodontique peut être en mesure de corriger ces deux problèmes. Lorsque les dents ne se rencontrent pas correctement, cela peut mettre à rude épreuve les muscles de la mâchoire, provoquant des problèmes aux mâchoires et aux articulations et parfois des maux de tête. Le traitement orthodontique peut vous aider à mordre plus uniformément et à réduire la tension.

Le montant de remboursement par l’Assurance maladie s’élève à 193,50 euros par semestre pour les enfants âgés de moins de 16 ans. Lorsque les dépenses en soins dépassent ladite somme, il est préférable de souscrire à une mutuelle afin de combler les coûts. En moyenne, un patient paie environ 600 à 800 euros par semestre pour ses soins d’orthodontie. En général, l’Assurance maladie déboursera les traitements d’orthodontie jusqu’à 16 ans. Toutefois, les adultes ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie.

En plus de la somme versée par l’Assurance maladie, les adhérents d’une mutuelle bénéficient d’un remboursement complémentaire. C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire à une assurance santé. Certaines d’entre elles proposent même des remboursements allant de 100 à 300 % de la base de remboursement de l’Assurance maladie. Cependant, il est important d’examiner attentivement ces offres. Optez pour la mutuelle qui pourra vous indemniser de façon convenable. En outre, les dépassements d’honoraire seront remboursés par leurs mutuelles, en fonction du contrat signé avec l’assureur. Le remboursement peut se faire partiellement ou en totalité, que ce soit pour un adulte ou un enfant. Le déboursement peut généralement se faire en quelques mois. La majorité des assurances offrent des services avantageux mais le mode de remboursement et le tarif proposé peuvent varier significativement.