Complémentaire santé TNS MAPA loi Madelin

Les travailleurs non-salariés adhérents à la MAPA peuvent s’attendre à des prises en charge les plus satisfaisantes possibles. La MAPA est une mutuelle assurance française qui existe depuis plus d’un siècle. Son siège est à Saint-Jean-d’Angély en Charente Maritime. Voici aperçu historique et des valeurs de la MAPA et puis on voir les raisons de choix de cette mutuelle et subséquemment on va voir les capacités de la MAPA à satisfaire les TNS à toutes les éventualités. Les détails des garanties vont être donnés dans le paragraphe final de cet écrit.

La Mutuelle d’Assurance des Professions Alimentaires ou MAPA est une mutuelle centenaire qui a vu le jour lorsque certains professionnels alimentaires prônaient l’entraide. Plus sérieux, les fondateurs transformaient l’association en une mutuelle d’assurances « dommages » en 1936, pour couvrir la responsabilité civile des membres, qui étaient en général, des simples négociants en bestiaux, mais composés au fil du temps par les syndicats professionnels locaux. En suivant la réglementation, la MAPA, dans le temps, met en place l’assurance responsabilité civile automobile, qui devenait d’ailleurs obligatoire, et dans l’espace, plusieurs sont les agences ouvertes (Paris, Nice, Lyon). L’objectif était, en 1960, de préparer l’accueil des nouveaux membres sociétaires, dont le nombre s’accroît interminablement.

Les besoins des membres sociétaires s’accroissent également, et la MAPA a créé de nouveaux « contrats retraite Médicis » en 2007, assortis de garanties des accidents de la vie. En 2009, de nouveaux professionnels de l’alimentaire venaient renforcer la MAPA, entre autres les artisans en confiserie, en chocolaterie, en biscuiterie et aussi en charcuterie. En 2010, MAPA Resto est née.

Depuis son avènement, la MAPA a gardé ses valeurs au quotidien. Le Conseil d’Administration est constitué usuellement par des professionnels de l’alimentaire qui sont, en grande partie, des présidents d’organismes professionnels. L’enjeu était d’élire des connaisseurs des métiers de la bouche dans le but de maîtriser les besoins et les attentes de chaque adhérent et sociétaire.

Ainsi, la MAPA représente une garantie de relation privilégiée matérialisée par des visites d’atelier périodiques pour répondre aux questions, aux attentes et aux besoins des membres sociétaires.

La MAPA est une mutuelle qui représente également des offres souples et complètes en matière d’assurance commerce dont les détails sont fournis dans les paragraphes subséquents. De l’assurance habitation est proposée, et également de l’auto, de santé, de prévoyance, de crédit et des assistances pour le membre et ses ayants droit. La MAPA et les conseillers experts et bénévoles sont disponibles 24/24H et 7/7jours pour venir en aide et protéger les membres pour soutenir continuellement les valeurs morales et matérielles de la mutuelle centenaire. Il existe encore plus des raisons de choix de cette mutuelle MAPA outre que les valeurs de solidarité.

A réitérer que la MAPA est destiné exclusivement pour les professionnels du métier de la bouche, et plus précisément les travailleurs indépendants et non-salariés. Ces professionnels choisissent expressément de souscrire la mutuelle MAPA, car celle-ci propose une protection complémentaire indispensable, des garanties Santé dédiées aux professionnels alimentaires et elle s’accroche à la Loi Madelin qui affirme un contrat santé avantageux en matière fiscale. Ces professionnels alimentaires choisissent aussi la MAPA à cause des services disponibles et profitables.

L’ex-RSI ou ex-Régime Social des Indépendants, nommé désormais Sécurité Sociale pour les Indépendants ou SSI ne propose qu’une infime couverture Santé à l’endroit des TNS, y compris les professionnels indépendants alimentaires. Ainsi, pour se pourvoir une protection complémentaire fiable pouvant compléter les remboursements des dépenses de santé, surtout les postes de soins qui semblent très onéreux et mal remboursés, voire non remboursés, les professionnels en alimentaires, notamment les TNS, souscrivent la mutuelle Santé TNS MAPA. C’est avantageux pour l’adhérent aussi bien que pour ses ayants droit lorsqu’ils doivent faire face aux imprévus et doivent affronter les divers frais de santé, tels que les lunettes, les prothèses, l’ostéopathie, les consultations médicales chez les spécialistes et les généralistes, etc.

En second lieu, le choix des professionnels alimentaires de la MAPA est très logique à cause des garanties Santé destinées spécifiquement pour eux et leur famille. En effet, depuis plus de 100 ans, la MAPA se préoccupait des attentes évolutives de ces professionnels des métiers de la bouche. MAPA connaît les besoins, les pathologies les plus fréquentes et les contraintes liées à l’exercice des métiers alimentaires. Ainsi, les adhérents peuvent s’attendre à une protection sur-mesure et assumer avec assurance leurs activités.

De surcroît, les TNS dans le domaine alimentaire peuvent bénéficier à travers la MAPA la mutuelle Madelin qui représente un contrat Santé fiscalement avantageux. De la sorte, les adhérents à la MAPA peuvent déduire leurs cotisations de leurs revenus professionnels imposables avec la Loi Madelin. En sus, les remboursements de leurs dépenses de santé sont exonérés d’impôt sur le revenu et aussi de contributions sociales, notamment la CSG et la CRDS. Ce qui amplifie les raisons de choix de la MAPA sont ses caractères évolutifs et polyvalents qui suivent les besoins changeants des professionnels alimentaires dans le temps et dans l’espace.

Les adhérents sociétaires préfèrent également la MAPA à causes des services Santé permettant des tarifs négociés auprès des milliers de partenaires Santé de proximité et permettant le tiers payant couvert par la complémentaire Santé. La MAPA Santé Clair permet aussi des services en ligne. Il y a aussi MAPA Assistance qui met en œuvre, à l’endroit des membres et des ayants droit, des garanties adaptées à une situation difficile et aux empêchements, par exemple : la garde des enfants, l’aide-ménagère, l’école à domicile, la livraison de médicaments, etc. En effet, la MAPA est toujours disponible pour prendre en charge les TNS de l‘alimentaire à toutes les éventualités des aléas de la vie.

Outre les services nécessaires pour les aléas de la vie habituels, la mutuelle MAPA se prépare à relever à toute éventualité que peut subir les adhérents sociétaires. De toutes les façons, les offres de la MAPA font en sortes de garantir la pérennité des activités professionnelles des TNS membres. En résumé, la MAPA propose des garanties pour un multirisque commerce ou assurance commerce, l’assurance auto-professionnelle, l’assurance pour camion-magasin alimentaire ou assurance Food-Truck, l’assurance télésurveillance commerce. Ces types d’assurance permettent aux TNS MAPA une couverture, une réparation, une prévention dont l’objectif est de maintenir au mieux les activités professionnelles. A noter que la MAPA a été décorée du Label d’Excellence 2019 pour la qualité de ses garanties et surtout pour ses tarifs très concurrentiels.

En outre, des formules dédiées aux TNS en alimentaires les protègent et prévoient les aléas de la vie, aussi bien pour leur famille. La MAPA Santé et prévoyance TNS propose des offres de retraite TNS, de prévoyance professionnelle, des garanties indemnités journalières, etc. La MAPA fait en sorte de soutenir ses adhérents en cas d’arrêt de travail, et ce faisant, la mutuelle tient compte les privilèges des adhérents commerçants et artisans alimentaires.

Il y a les détails de services MAPA qui s’avèrent importants et qui complètent les offres qui sont déjà très riches. Ces services peuvent être plus intéressants que la protection habituelle, par exemple : un véhicule de remplacement, une protection juridique, des assistances particulières, etc. On peut énumérer parmi tant d’autres la MAPAMAG, la MAPAFROID, la MAPA Assistance Professionnelle, la MAPA Protection Professionnelle, etc.

Les adhérents TNS, pour satisfaire leurs besoins spécifiques, peuvent choisir un module de soins parmi les 3 existants et choisir un niveau de remboursement parmi les 7 existants, avec la possibilité de différencier les niveaux de remboursement pour l’adhérent et ses ayants droit. En cas d’hospitalisation, les TNS en alimentaires peuvent bénéficier d’un remboursement de la chambre particulière jusqu’à 180€ par jour, d’une téléconsultation médicale ininterrompue avec la possibilité d’une ordonnance en ligne, une prise en charge renforcée en automédication et en médecine douce.

D’autant plus que la MAPA est partante pour la réforme 100% Santé à compter de 2020 où il n’y a plus de reste à charge sur les équipements optiques et dentaires, et encore plus pour les aides auditives du panier 100% Santé, déjà le 1er janvier 2020 au lieu de 1er janvier 2021 comme prévue par la réforme. En sus, la MAPA propose aux adhérents de nouveaux soins remboursés, par exemple de l’implant oculaire, de la fécondation in vitro, des modules de bien-être et conforts, des accessoires en implantologie, de médecines alternatives, etc.