Liste des meilleures mutuelles santé artisan – 6

Le secteur artisanal attire de plus en plus de jeunes diplômés. Pour rappel, est considéré comme artisan toute personne qui n’emploie pas plus de 10 salariés. Il peut exercer cette fonction à titre principal ou secondaire. Comme les salariés dans les entreprises, les artisans ont également besoin de couverture de mutuelle selon leur domaine d’intervention pour compléter le remboursement du régime obligatoire. De l’artisan pâtissier, en passant par le peintre en décoration, jusqu’au plombier ou au réparateur de guitares, tous ont besoin d’une complémentaire santé afin de préserver leur budget et son emploi tout en protégeant sa santé. Les besoins de chaque artisan dépendent naturellement des risques qu’ils encourent dans l’exercice de son métier. Il importe ainsi de bien sélectionner les garanties qui s’adaptent à ses exigences lors de la souscription à une mutuelle artisan et commerçant.

L’artisan isolation thermique naturelle et perméante se charge des systèmes d’isolation afin de diminuer les échanges de chaleur entre le milieu chaud et le milieu froid à l’intérieur d’un bâtiment. Cela permet de limiter le recours au chauffage et à la climatisation, le cas échéant. Ce professionnel propose également ses compétences dans l’industrie, dans l’automobile, dans le textile, etc. Son travail consiste à tout mettre en œuvre afin chaque pièce de la maison puisse conserver de la chaleur pendant l’hiver et à garder les chambres fraîches pendant la période chaude. En France, l’isolation des logements est une obligation afin d’améliorer le confort et de lutter contre le réchauffement du climat. Habilité manuelle, rigueur et compétence sont requises par ce métier. Le diplôme minimum indispensable pour être embauché en tant qu’artisan isolation thermique naturelle est le CAP en éco-construction. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, ils peuvent s’orienter vers un Bac professionnel ou un BTS. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge, que ce soit en cas de maladie respiratoire ou si un accident du travail se produit, il est recommandé d’avoir une mutuelle santé efficace.

Ce professionnel prépare des pâtisseries et des confiseries gourmandes. Il lui arrive de se perfectionner parfois en tant que traiteur ou chocolatier-confiseur. Cet artisan peut cuisiner diverses préparations sucrées ou salées comme les gâteaux, les petits fours, les préparations au chocolat, les viennoiseries et d’autres douceurs. En sa qualité d’artisan, ses créations doivent avoir une présentation sortant de l’ordinaire et un goût appétissant qui séduit la clientèle. Le métier nécessite de l’imagination, un esprit méticuleux et rigoureux ainsi qu’un goût pour la création artistique (décoration ou ornement des gâteaux). Un bon relationnel est également requis car cet artisan ne travaille pas souvent seul. A part cela, une bonne condition physique est également indispensable. En effet, le pâtissier travaille souvent debout et pendant les périodes de fêtes, il est toujours débordé par les commandes en tout genre. Pour devenir pâtissier, il faut passer par un CAP pâtissier et une formation pratique pour apprendre les astuces de la confection des confiseries. Un bac professionnel de boulanger pâtissier ou un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur ouvre également la voie à cette profession. Les contraintes posturales ou articulaires (position fixe de la tête ou du cou, gestes répétitifs des bras, la position debout) peuvent causer la fatigue. L’inhalation de la farine, même à faible dose, sur le long terme, peut aussi entraîner des affections respiratoires. Pour avoir la meilleure prise en charge santé, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé présentant une prise en charge efficiente.

Ce professionnel se charge du pavage de chaussées et de trottoirs. Il choisit le matériel nécessaire au pavage, prépare l’espace à paver en creusant et en ajustant la profondeur adéquate. Puis, il met en place les bordures, les caniveaux, les avaloires, les repères, etc. Il taille ensuite les pavés avec une meuleuse ou une scie et les installe. Il uniformise l’espace en se servant d’un matériel approprié par la suite. Il ajoute les joints avec du sable. Les détenteurs du CAP, BEP, Bac pro travaux publics ou équivalent peuvent exercer ce métier, mais cette profession est également accessible à ceux qui n’ont pas de diplôme. La préparation du chantier est un travail qui requiert une bonne condition physique même si dans la plupart des cas, ce professionnel se sert des engins ou des matériels comme la pelleteuse, le marteau pneumatique, le bulldozer, la niveleuse, etc. En effet, l’artisan paveur a toujours à déblayer le terrain et à préparer le revêtement. La manutention manuelle des charges, le travail en plein air et en cas d’intempéries, les horaires irréguliers (travail de nuit et absence de repos de 2 jours consécutifs), l’utilisation des outils transmettant de vibrations sont les risques du métier. Une souscription à une complémentaire santé est ainsi conseillée car, si le professionnel tombe malade et ne peut se payer des soins de santé essentiels, il ne peut plus assumer sa charge de travail au quotidien.

Cet ouvrier peint les murs, les façades, les mobiliers et le plafond des bâtiments. Il fournit également des conseils au propriétaire du logement dans le choix de la décoration (application de vernis, enduits ou laques). Un CAP ou BEP en peinture donne accès à ce métier. En apportant sa touche au bâtiment, il aurait à monter sur les échafaudages et à poser les tables à tréteaux. Puis, il fait le décapage de l’ancienne peinture, le colmatage et le ponçage des fissures. Après avoir lissé la surface, il pourrait s’atteler à la peinture. La sensibilité artistique et le sens de la créativité, la maîtrise de technique et le sens de l’harmonisation de couleurs, la prudence et la polyvalence sont les qualités requises pour ce métier. En effet, le peintre en bâtiment pourrait être amené à devenir un décorateur (on lui demande d’imiter le marbre par exemple). Il doit aussi s’adapter à toutes sortes de revêtements : les moquettes, les peintures décoratives, les plaques de liège, le revêtement en vinyle, etc. Les accidents de travail dus au vertige en hauteur, les allergies à l’odeur des produits, les gestes répétitifs fatiguant les articulations, les fatigues causés par les horaires décalés sont les risques encourus par l’artisan peintre en bâtiment. Une couverture mutuelle lui permet de couvrir le traitement des maladies chroniques et les accidents. Ce moyen permet également de prodiguer assurance et sécurité à sa famille.

Ceux qui ont un œil d’artiste et qui aiment travailler avec leurs mains sont attirés par cette profession. Ce professionnel fait la finition de surface en appliquant de la résine, du vernis et de la peinture. Il pose également les revêtements de murs tels que les papiers peints ainsi que les revêtements du sol comme les moquettes. En l’absence d’un CAP relatif à ce secteur, un CAP peinture vitrerie ou un BEP en peinture du bâtiment constitue les formations initiales pour accéder à ce métier. Ceux qui ne disposent pas de diplôme, mais ont une expérience professionnelle peuvent également exercer ce métier sans diplôme. L’artisan peintre en décors peut s’établir en freelance ou travailler au sein d’une entreprise du bâtiment ou d’un cabinet d’architecte. Ses clients sont composés entre autres de particuliers, de propriétaires d’hôtels, de théâtre, de salle de cinéma, de collectivités publiques, etc. La connaissance des techniques de peinture, le sens de l’esthétique et de la créativité, la mobilité sont les qualités requises. Comme le peintre en bâtiment, le travail en hauteur n’est pas à exclure. Mais même avec le port d’équipement de sécurité, les accidents peuvent arriver. Pour sécuriser sa famille face aux dépenses santé en cas de maladies ou d’accidents de travail, la souscription à une mutuelle performante permet de rembourser la prise en charge incomplète du régime obligatoire.

Ce professionnel est spécialiste dans l’habillage d’une maison ou d’un immeuble en verre. Il fait aussi la pose de vitrail. Selon son savoir-faire, il peut aussi se charge de l’entretien des serrures, des gonds, etc. Ce spécialiste de la pose et de la réparation de verre prend la mesure, coupe, fait l’assemblage des vitrages et profilés, des miroirs, des vérandas, des baies-vitrées avant de les présenter sur le chantier. Ce travail requiert l’utilisation de machines ou des engins de portage spéciaux. La polyvalence, le savoir-faire, la minutie, la prudence, l’organisation, le sens de l’esthétique sont nécessaires dans l’exercice de ce métier, en dehors de la bonne capacité relationnelle. Le vitrier est par ailleurs sujet aux horaires irréguliers et variables, aux positions peu inconfortables, aux intempéries s’il travaille en extérieur, aux accidents de travail car, il manipule un matériel coupant. Un CAP en construction d’ouvrage du bâtiment en aluminium, en verre ou un Bac pro ouvrages du bâtiment donne accès à ce métier. Un module de prévoyance et de complémentaire santé permet d’assurer son avenir en cas d’accident tout en bénéficiant de remboursement satisfaisant en cas d’hospitalisation ou de maladies.

Ce spécialiste de la finition du bâtiment intervient après le travail du peintre et du menuisier dans un chantier neuf ou en réhabilitation. Le métier est accessible au détenteur du CAP plâtrier-plaquiste, BP finition, MC plaquiste, Bac pro aménagement et finition, etc. L’ouvrier plâtrier dilue le plâtre dans l’eau, enduit les sols et les plafonds manuellement avec le mélange en se servant de sa taloche. Il peut aussi faire son travail mécaniquement en créant des effets de matière. Avec le temps et de l’expérience, cet artisan peut également poser des plaques de plâtre pour embellir les façades et les plafonds. Son intervention concerne aussi la pose des isolants thermiques tels que les polystyrènes. Il peut également façonner des éléments de décoration comme les rosaces, les corniches ou faire des moulures, etc. La décoration exige le sens esthétique, de la minutie et une bonne résistance physique. En effet, comme tous les autres professionnels du bâtiment, le plâtrier pourrait être amené à travailler en hauteur sur les échafaudages. Il doit respecter les règles de sécurité. Les risques de maladies respiratoires ou allergies dus à l’exposition à la poussière du plâtre et à l’eau toute la journée, les accidents de travail figurent parmi les risques du métier.

Cet artisan est spécialiste dans l’installation sanitaire. Il établit et entretient les canalisations domestiques d’eau et de gaz. Les missions de l’installateur sanitaire s’articulent autour du perçage de planchers et de murs pour l’aménagement des conduits de fluide et l’installation des canalisations. Pour ce faire, il aurait à respecter les plans des architectes. Ce professionnel du bâtiment répare également les appareils sanitaires détériorés. Ses interventions concernent non seulement la réparation de la fuite de chasse d’eau ou de l’évier bouché, il s’occupe également de l’installation des composants de la salle de bain, de la piscine, des fontaines, etc. Ce métier est très sollicité dans le secteur du bâtiment. Le bon relationnel, la grande disponibilité, la polyvalence, la bonne condition physique, la mobilité et bien évidemment la compétence sont les qualités indispensables à l’exercice de ce métier. Il arrive en effet qu’un plombier soit sollicité un jour férié ou un week-end pour réparer une fuite d’eau. Cet artisan peut avoir une double compétence qui lui permet à la fois le métier de chauffagiste ou de zingueur. Les deux voies disponibles pour accéder à ce métier sont le CAP installateur sanitaire ou le CAP installateur thermique. Afin d’approfondir ses compétences, l’artisan peut continuer, par exemple, jusqu’au BP équipement sanitaire et génie climatique. Cet ouvrier du second œuvre du bâtiment est exposé aux nuisances sonores lors de l’installation des canaux, au travail avec machines vibrants, aux contraintes posturales qui pourraient engendrer des problèmes d’articulations. La couverture mutuelle sur les postes de soins tels que la médecine douce, le kinésithérapie permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de maladies ou d’accidents de travail.

Ce réparateur d’instruments s’occupe de la maintenance, du réglage ou du remplacement des pièces défectueuses de guitares. Il peut ainsi faire la restauration des instruments anciens. L’amour et la passion pour la musique, la bonne connaissance de cet instrument, l’habileté et la patience sont les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier. Cet ouvrier peut travailler à son compte dans son atelier ou il peut exercer au sein d’une entreprise artisanale, au sein d’un magasin d’instruments de musique. En l’absence de formation complètement adaptée à ce métier, le détenteur d’un CAP assistant technique en instrument de musique, d’un BMA en facture instrumentale de musique ou d’un BTS musique peut accéder à ce profession. Ce travaille nécessite une bonne vue et un sens de l’ouïe très développé. Une couverture maximale mutuelle sur les postes de soins optiques et auditifs permet de mener à bien son activité professionnelle tout en sécurisant sa famille.

Cet artisan s’occupe de la restauration de mobilier d’époque dans le respect des matières et du style du meuble. Dans l’exercice de son travail, il aurait à faire d’abord l’examen du meuble à restaurer, définir son époque et les matériaux qui le composent. Ensuite, il évalue les matériaux à changer et fait le devis. Si le client est d’accord avec son devis, il procède au nettoyage et au décapage du mobilier et remplace ensuite l’élément abîmé. A la fin, il effectue la finition avec les produits nécessaires à la coloration et à la restitution. Ce professionnel peut travailler le laiton, le cuivre, l’étain dans la restauration du meuble. L’artisan peut travailler seul dans son atelier ou au sein d’une entreprise artisanale. Chaque mobilier fait appel à des prises en main délicates, l’artisan doit donc faire preuve de minutie et un sens de l’esthétique poussé. Un CAP d’ébéniste, un CAP d’art du bois ou un Bac Pro artisanat option ébénisterie ouvrent la voie à cette profession. Des risques de détérioration de santé pourraient arriver suite à l’utilisation de produits chimiques nécessaires à la restauration des mobiliers. Une prise en charge de la part d’une mutuelle permet de compléter le remboursement de la SSI en cas de maladies ou d’hospitalisation.

La mutuelle artisan est d’une importance capitale pour l’artisan en sa qualité de travailleur indépendant, qu’il soit carrossier, boulanger, électricien, couturière ou artisan de bâtiment.  Il y a toujours les risques de métiers d’une part, et il y a les conditions nécessaires pour que les activités perdurent et sans souci d’arrêt momentané à cause de la perturbation de l’état de santé, d’autre part.

Bref, pour l’artisan, sa réussite est basée sur son bien-être. Pour ce faire, l’artisan a intérêt à souscrire une mutuelle Santé performante. Parallèlement, il doit choisir la mutuelle dans le cadre de la Loi Madelin où il peut bénéficier d’avantages fiscaux. Ceci est possible car les cotisations de mutuelles sont déduites de ses revenus imposables, dans la limite d’un plafond fiscal, lorsque vient le moment de faire la déclaration des revenus annuellement.

L’artisan, en sa qualité de TNS, doit reconnaître que son environnement de travail a besoin de solutions de protection adaptées à son métier, à savoir notamment son budget. Il existe des mutuelles Santé qui proposent des formules de garanties santé souples et modulables. L’artisan doit trouver une mutuelle qui propose un contrat responsable et qui respecte la réforme 100% Santé.

Une mutuelle Santé Artisan est indispensable pour faciliter la vie professionnelle et personnelle de l’artisan, par exemple une garantie de téléconsultation médicale, une équipe de professionnels de santé disponible de jour comme la nuit, des services annexes comme les aides à domicile ou à l’hôpital au cas où.  Et le plus important est la prise en charge du reste à charge lorsque la SSI a terminé sa part de remboursement, et ce, sans délai de carence, sans délai de remboursement. On sait que l’artisan n’est pas toujours aussi fortuné que les autres professionnels et autres TNS.

Les artisans peuvent aussi s’exposer à des risques au cours de l’exercice de leur fonction. En outre, ils ne sont pas à l’abri de problèmes de santé de toutes sortes. Aussi, ils doivent prétendre à une mutuelle santé. Néanmoins, comme ils auront la charge de l’intégralité de la prime, ils doivent choisir avec minutie leur offre. Voici quelques critères dont il faudra tenir compte pour ce faire.

Un contrat responsable pour minimiser les charges
Préférez les contrats responsables, donc ceux qui respectent le panier de charges ANI. C’est non seulement le gage d’une bonne couverture santé, mais vous pouvez également minimiser les charges. En effet, les primes pourront ainsi être déduites des charges patronales. Cela vous fera profiter d’une réduction fiscale.

Une couverture complémentaire personnalisable
Les entreprises d’assurances peuvent vous proposer des garanties complémentaires personnalisables. Choisissez vos assurances selon vos besoins. Outre les soins dentaires et les soins optiques, vous pouvez couvrir les soins qui sont le plus en rapport avec votre activité.

Comparez les primes
Quand bien même vous pouvez déduire les cotisations de vos charges, pensez tout de même à comparer les primes. Ce sera plus simple de supporter les mensualités. Évidemment, elles ne se valent pas d’une compagnie d’assurance à une autre et en fonction de la formule que vous aurez choisie. Des comparateurs gratuits en ligne sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches. En quelques clics, vous pourriez sonder toutes les propositions disponibles sur le marché.