AG2R La Mondiale Réunica mutuelle pour indépendants et professions libérales

Ce groupe paritaire de protection sociale a vu le jour en 2002. Il offre une large palette de services comprenant la mutuelle santé, la prévoyance, la retraite et l’épargne pour les salariés, les auto-entrepreneurs, et les travailleurs indépendants.

Certaines institutions de retraite complémentaire des années 60 comme ANEP, CRIPA, et IRNIS ont préparé le terrain pour le fondement de cette mutuelle santé. 6 ans après sa création en 2002, le groupe adopte le nom de Réunica suite à sa fusion avec Bayard retraite. 2 ans plus tard, il se rapproche d’Arpège.

Le rapprochement d’AG2R La Mondiale avec Réunica fait partie des événements historiques de la société d’assurance créée en 1905 par sept (7) industriels du Nord. Le rapprochement s’est réalisé en 2015 suivi de la venue de Matmut. A noter que la création de la SGAM AG2R La Mondiale s’est passée en 2008 après le rapprochement avec Prémalliance. C’était en 2019 au mois de Janvier que le Groupe AG2R La Mondiale et Matmut officialise leur rapprochement pour prendre le nom « AG2R La Mondiale Matmut » avec une ambition de tenir la tête de l’économie sociale en proposant une approche globale à l’endroit des entreprises et des travailleurs non-salariés ou TNS. Pourtant, l’union n’a duré que 5 mois. AG2R La Mondiale, comprenant les éléments de Réunica, continue la route en proposant des garanties de complémentaire Sant éligible à la déduction Madelin, en faveur des TNS.

En respectant les clauses de la réforme 100% Santé, la gamme PROTECTPRO d’AG2R La Mondiale permet aux TNS d’accéder à des prestations personnalisées et des services pouvant améliorer leur bien-être au quotidien, et ce, sans distinction de statut ni d’activités pour les commerçants, les artisans, les dirigeants non-salariés, les professions libérales, etc. En sus la famille des TNS n’est jamais écartée des prises en charge.

En résumé, les garanties proposées par AG2R La Mondiale et Réunica sont :

  • 3 formules qui peuvent couvrir l’essentiel pour la santé des TNS ;
  • 4 formules pour soutenir les postes de soins les plus importants et les plus chers et les moins remboursés par la SSI, tels que les sons dentaires, optiques et auditifs ;
  • 3 formules relatives aux conforts permettant une protection maximale ;
  • Il existe également des packs optionnels dont les remboursements se réalisent également en moins de 48 heures.

Cette mutuelle propose le tiers payant sur toutes les formules et un service d’assistance 24h/24 h et 7j/7. Les nombreuses formules qu’elle propose couvrent non seulement les besoins des employeurs, des salariés, mais aussi des auto-entrepreneurs et des indépendants. A titre d’exemple, elle commercialise le contrat santé pro et prévoyance pour les auto-entrepreneurs. Celui-ci peut être aussi accessible aux indépendants et ceux qui exercent une profession libérale. Cette solution santé est répartie en 4 formules modulables :

  • l’essentielle pour le strict minimum,
  • le pack tranquillité pour assurer la sérénité de sa santé,
  • le confort pour jouir de confort lors des séjours hospitaliers,
  • l’excellence pour une couverture optimale répondant à ses propres besoins.

Les tarifs sont calculés en fonction du département et le dépassement d’honoraires pratiqués par les professionnels médicaux dans le département. La mutuelle propose un avantage au niveau du tarif lors d’une adhésion en couple. Le souscripteur bénéficie d’une réduction de 10 % pour le conjoint dans le cas pendant toute la durée du contrat. Cette formule donne un accès gratuit aux services à la personne comme l’aide-ménagère, le soutien scolaire etc. A noter que Réunica n’impose ni de délai d’attente ni de questionnaire médical lors de la souscription. Rappelons également que la prise en charge de cette mutuelle est assez intéressante pour les indépendants qui suivent des soins santé d’homéopathie, ostéopathie etc. Pour obtenir un devis gratuit sans engagement, il est conseillé de faire une demande en ligne sur le site du groupe.

Outre la mutuelle santé TNS, le groupe propose également la solution Réunica prévoyance pro qui permet aux assurés de percevoir des indemnités en cas d’imprévus d’hospitalisation, de cessation d’activité ou de perte d’autonomie. En cas d’arrêt de travail temporaire causé par une maladie ou un accident par exemple, l’assuré peut toucher des indemnités journalières allant de 10 euros par jour jusqu’à 300 euros par jour, en fonction du niveau de prise en charge souscrit. Ces versements peuvent être répartis par 15, 30, 60 ou 90 jours. Le groupe propose également la garantie indemnité hospitalisation de 5 euros à 150 euros par jour en cas de séjour hospitalier dû à une maladie ou à un accident. De même, en cas d’arrêt définitif de l’activité, de perte totale d’autonomie ou de décès, le bénéficiaire de l’assuré peut toucher entre 10 000 et 300 000 euros.

Ce remboursement est effectué dès lors que l’adhérent est reconnu invalide permanent, total ou partiel. Par ailleurs, lors du décès de l’assuré, ses enfants peuvent aussi percevoir une rente éducation selon leur tranche d’âge. Chez Réunica, les enfants qui souffrent d’un handicap reconnu se verront aussi octroyé une rente viagère.