LA MUTUELLE FAMILIALE : offres adaptées pour les seniors

Pour les seniors, souscrire à une mutuelle complémentaire de santé est une assurance sur l’avenir. Ce genre de couverture permet en effet de réduire les charges liées aux soins de santé, sans pour autant minimiser la qualité des prises en charge. Proposé par les entreprises d’assurance en tout genre, ce type d’offre commence à séduire de plus en plus les retraités. Et l’offre de Mutuelle Familiale est une bonne alternative pour bénéficier d’une complémentaire santé efficace et sûre.

On peut tout de suite définir une mutuelle comme étant une mutuelle familiale lorsqu’elle couvre les soins de tous les membres d’une même famille. La mutuelle familiale permet, à cet effet, une réduction des coûts par personne, et par conséquent la famille réalise des économies substantielles. A noter que mariés ou célibataires, avec ou sans enfant, la mutuelle familiale représente une assurance qui couvre la santé de toute la famille. Plus économique, elle permet d’éviter d’accumuler différents contrats individuels. Il est donc possible de parler de mutuelle familiale dès 2 personnes au contrat (un couple ou une personne avec son enfant). Et par la suite, la mutuelle familiale peut intégrer tous les enfants de la famille, sans limite de nombre. Tout le monde sait que la mutuelle santé n’est pas obligatoire. C’est un choix de la souscrire ou non pour compléter les remboursements des frais de santé effectués par la Sécurité Social, notamment pour les particuliers. Néanmoins, l’ANI ou Accord National Interprofessionnel mis en œuvre depuis 2016 oblige les employeurs du secteur privé à souscrire une mutuelle santé en faveur de ses employés. A noter que la mutuelle collective d’entreprise peut être classée comme mutuelle familiale, à laquelle l’employeur cotise à hauteur minimum de 50%. La mutuelle Santé collective d’entreprise peut prévoir l’adhésion obligatoire des membres de la famille du salarié. Il s’agit alors de mutuelle familiale obligatoire lorsque le conjoint et les enfants sont contraints d’y adhérer. Il n’y a pas de mal à souscrire une mutuelle familiale, obligatoire ou non obligatoire. Les avantages possibles sont les suivants :

  • la mutuelle est gratuite pour le troisième enfant et au-delà,
  • pour un nouveau-né, la première année d’adhésion est généralement gratuite,
  • les mutuelles familiales offrent des garanties supplémentaires, appelées prestations d’assistance, telles que soutien scolaire, garde des enfants malades, école à domicile, aide-ménagère, etc.

A noter que le montant de la cotisation annuelle de la mutuelle familiale dépend :

  • du nombre et du profil des personnes couvertes,
  • du niveau de couverture et des garanties choisies.

La Mutuelle Familiale vous propose notamment 4 niveaux de couvertures possibles. Vous choisissez votre formule en fonction de vos besoins et de vos envies.

LMF santé 1

Dans ce premier pack, l’entreprise d’assurance vous propose une couverture santé économique. C’est une formule qui obéit justement aux normes du « reste à charge 0 » qui couvre :

  • Les soins médicaux
  • Les frais d’hospitalisation
  • Les soins optiques
  • Les soins dentaires

On parle bien évidemment ici d’une couverture de base.

LMF Santé 2

Avec une prise en charge plus importante que le LMF santé 1, il y a également le LMF Santé 2. On parle ici d’une couverture santé efficace et rassurante avec un plafond à respecter. Encore une fois, la formule obéit à la charge du « reste à charge 0 » et couvre :

  • Les soins médicaux
  • Les frais hospitaliers
  • Les soins optiques
  • Les soins dentaires

LMF Santé 3

Le pack LMF santé 3 est plus complet et plus performant. Il s’adapte davantage à vos besoins et vos profils et reste éligible au principe de « reste à charge 0 ». La formule s’étend entre autres aux :

  • Soins médicaux
  • Frais d’hospitalisation
  • Soins optiques
  • Soins dentaires

LMF Santé 4

Enfin, il y a le pack LMF Santé 4 qui est la mutuelle santé maximale disponible dans cette entreprise. Elle propose une couverture optimale pour les soins prévus dans la règlementation du reste à charge 0 pour :

  • Les soins dentaires et optiques
  • Les soins médicaux
  • Les soins hospitaliers

La Mutuelle Familiale vous propose également des garanties optionnelles en plus des packs de base qui sont susmentionnés. En sélectionnant ces options attentivement vous pourrez faire diminuer significativement vos frais de santé. De plus, vous composez votre pack santé selon vos besoins et vos possibilités financières. En effet, l’entreprise vous propose au choix : un pack hospitalisation, un renfort de dépassements d’honoraires ou encore une allocation obsèques.

Pack hospitalisation

C’est une garantie complémentaire qui augmente la prise en charge de vos frais d’hospitalisation : location de la chambre, les soins médicaux, etc. Grâce à cette dernière, vous réduire la facture et serez couvert en cas d’accident, de maternité, etc.

Renfort de dépassements d’honoraires

Le dépassement d’honoraires est encore monnaie courante actuellement en France. Les médecins sont nombreux à continuer de majorer leurs tarifs. Néanmoins, avec la garantie renfort de dépassements d’honoraires, vous serez couvert même dans ce cas.

Allocation obsèques

Mutuelle Familiale vous propose également une allocation obsèques, annexée à votre complémentaire santé afin de réduire les frais d’inhumation et de mise en terre lors de votre disparition tragique. Cette garantie complémentaire remplace largement les assurances obsèques que vous pouvez trouver chez certains assureurs et qui coutent trop cher.

Les conditions de souscription à une garantie optionnelle

Comme leur nom l’indique, les garanties optionnelles ne sont disponibles que pour les clients de la Mutuelle Familiale. Vous devez en effet souscrire à un des packs de mutuelle complémentaire santé présentée précédemment pour pouvoir prétendre à l’une de ces dernières. Certes, les courtiers de Mutuelle Familiale vous accompagnent dans la constitution de votre dossier d’assurance. Néanmoins, le choix de garanties complémentaires dépend uniquement de votre profil et de vos besoins. Bien évidemment, ces options peuvent venir impacter sur votre prime d’assurance. Les petits plus des garanties optionnelles Avec les garanties optionnelles, la Mutuelle Familiale vous propose notamment des ateliers de prévention et une assistance à domicile pour le retour d’hospitalisation. C’est valable pour toutes les formules de l’entreprise.

Mutuelle Familiale fait partie des compagnies d’assurance les plus influentes sur le marché. Pourquoi alors opter pour cette dernière et non pour une autre ? Quels sont les avantages d’une telle démarche ? Le point.

Aucun délai de carence chez Mutuelle Familiale

Chez Mutuelle Familiale, vous ne risquez pas de délai de carence. C’est un laps de temps après la signature du contrat ou toute ou partie des couvertures ne sont pas encore effectives. C’est une pratique courante chez quelques entreprises. Le délai en question peut varier d’une entreprise d’assurance à une autre. Chez Mutuelle Familiale donc, il est inexistant.

Aucune visite médicale exigée

Contrairement aux autres assurances, Mutuelle Familiale ne vous demande aucune visite médicale avant la signature de votre contrat. Ce qui facilite la souscription à ses offres et qui laisse une égalité des chances par rapport aux couvertures de ce genre. L’absence de visite médicale accélère également les démarches pour la conclusion du contrat. Ce qui n’est pas à minimiser.

Une assurance pour les seniors, sans limites d’âge

Mutuelle Familiale propose un pack de complémentaire santé spécialement dédiée aux seniors. Il n’y a pas de limite d’âge à respecter pour prétendre à ses offres.

Un système de tiers payant

En plus du remboursement des frais sur demande et sur présentation des justificatifs, Mutuelle Familiale vous propose un système de « tiers payant » pour réduire vos dépenses à la caisse. C’est plus sûr et plus rapide.

Une assistance à domicile pour faciliter l’accès à vos soins

Grâce à Medaviz, Mutuelle Familiale peut aussi vous proposer une assistance à domicile pour vos soins. Il s’agit d’une application que vous pouvez télécharger sur les plateformes dédiées et qui vous propose une consultation virtuelle auprès de 30 spécialistes : généralistes, pédiatres, ORL, Gynécologues, chirurgiens, paramédicaux, etc.

Un annuaire en ligne

À l’instar de toutes les entreprises d’assurance, Mutuelle Familiale propose une liste bien précise des médecins, cliniques et hôpitaux éligibles par la couverture qu’elle propose. Elle met à disposition de ses adhérents un annuaire en ligne qui permet de trouver un professionnel sûr adapté à vos besoins, et ce, de n’importe où. Le tout en quelques clics.

Des offres annexes pour votre bien-être

Les offres de complémentaire santé senior de Mutuelle Familiale sont accompagnées d’offres annexes et attractives auprès de quelques centres de loisirs et de bien-être. C’est « Ma complémentaire de vie ». Grâce à cette application, disponible gratuitement en ligne, vous aurez un catalogue des activités à des tarifs exclusifs auxquels vous pouvez avoir droit en tant que client de l’entreprise.

Une souscription en ligne en quelques minutes

Pour souscrire aux offres de Mutuelle Familiale, il suffit d’être à l’aise avec l’informatique et le web. En quelques minutes, vous avez accès à diverses offres. Il vous suffit ensuite d’en sélectionner une pour obtenir gratuitement un devis. En 2 minutes, vous pourriez devenir membre de cet organisme d’assurance santé et profiter de tout son savoir-faire dans l’accompagnement des personnes d’un certain âge et dans la couverture santé.