Les procédures d’une hospitalisation et prise en charge par les mutuelles

L’hospitalisation nécessite de suivre de nombreuses procédures, y compris la présentation de justificatifs pour bénéficier d’un remboursement de l’Assurance maladie et des mutuelles. Ce dispositif est applicable tant pour les patients d’un établissement public que pour les patients d’une clinique privée.

Les différentes formes d’hospitalisation sont variées, pour des raisons budgétaires, mais aussi pour apporter plus de confort aux patients. Il existe plusieurs types selon vos besoins et en fonction de vos soins. Cependant, c’est à votre médecin de décider du type d’hospitalisation qui vous convient en fonction de votre pathologie. Ces formes peuvent varier du séjour à l’hôpital à l’hospitalisation à domicile. En général, il existe 4 types d’hospitalisations : l’hospitalisation complète (ou l’hospitalisation à temps plein), l’hospitalisation à temps partiel (ou les séances de soins), l’hôpital de Jour (HDJ) ou la chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation à Domicile (HAD).

L’hospitalisation complète ou l’hospitalisation à temps complet
Le patient est en hospitalisation complète lorsqu’il séjourne à temps plein, jour et nuit, pendant la semaine et le weekend à l’hôpital. Le traitement peut durer quelques jours ou plus, jusqu’à son rétablissement.

L’hospitalisation à temps partiel ou les séances de soins
L’hospitalisation à temps partiel peut être de jour ou de nuit. Tous les soins hospitaliers peuvent donc être dispensés sur une seule journée ou de manière successive, sous forme de séances de soin. C’est le cas, par exemple, de la réadaptation, des séances de dialyse, etc.

L’hôpital de Jour (HDJ) ou la chirurgie ambulatoire
L’hôpital de Jour implique une admission et une sortie du patient dans la même journée. Ce type d’hospitalisation concerne une prise en charge médicale de plusieurs disciplines et est dédié aux soins qui ne peuvent être effectués en consultation externe. Aucun hébergement à l’hôpital n’est nécessaire. Si une opération chirurgicale est effectuée durant cette journée, on parle alors de chirurgie ambulatoire.

L’hospitalisation à Domicile (HAD)
L’HAD est généralement réservée aux patients atteints de pathologie aiguë, chronique ou instable. Cependant, le patient bénéficie de soins et de suivi médical à domicile identiques à ceux dispensés à l’hôpital.

Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est généralement de 80% pour les personnes hospitalisées dans des hôpitaux publics ou dans une clinique privée conventionnée, sauf pour des cas exceptionnels. Le patient a la liberté de choisir s’il souhaite être hospitalisé dans un établissement public ou privé, mais ce choix peut influer sur le niveau de remboursement.

Il est important de noter que tous les frais supplémentaires, y compris les dépassements d’honoraires lors de l’hospitalisation, sont à la charge du patient. Disposer d’une mutuelle santé adéquate permet de couvrir une partie du coût des soins et de limiter les frais engagés, en complétant les remboursements de la Sécurité Sociale.

L’enregistrement des dossiers auprès des responsables de l’hôpital est obligatoire et nécessite la présentation des pièces citées ci-dessous. Toutefois, cette procédure peut être différée en cas d’urgence. Les documents requis incluent : une carte vitale à jour, une attestation de droits, un justificatif de mutuelle ou de complémentaire santé, ou de CMU (Couverture Maladie Universelle).

Si l’hospitalisation du patient est liée à un accident de travail, un document supplémentaire est nécessaire : la feuille d’accident de travail délivrée par l’employeur du patient ou par sa caisse d’assurance maladie. Pour les personnes au chômage indemnisées, la dernière attestation de Pôle emploi doit être fournie.

Malgré toutes les précautions, personne n’est à l’abri d’une hospitalisation. Que ce soit pour une simple surveillance de votre état de santé, des interventions chirurgicales ou d’autres raisons.

Quels sont les frais à payer au cours d’une hospitalisation ?
Lors d’une hospitalisation, plusieurs frais sont à prévoir. Il y a notamment les forfaits journaliers pour la chambre d’hôpital. Ces frais peuvent varier en fonction de la catégorie de la chambre, de 15 euros à 20 euros en moyenne par jour. Il faut également prendre en compte les frais de consultation des médecins, ainsi que les dépenses pour les médicaments.

À partir de 1 370 euros
Le coût d’un séjour à l’hôpital dépend des soins requis. Cependant, en général, le coût pour des soins de médecine générale commence à 1 370 euros. Pour une intervention chirurgicale, comptez environ 1 700 euros. Si vous nécessitez des soins intensifs, le coût peut monter jusqu’à 3 000 euros.

Comment minimiser les dépenses en cas d’hospitalisation ?
Cependant, il existe des solutions pour minimiser les dépenses en cas d’hospitalisation. Par exemple, si vous avez une mutuelle santé, elle peut couvrir une partie des dépenses pour les médicaments, les frais de chambre et les consultations, et même dans certains cas, les interventions chirurgicales.

En général, le taux de remboursement des mutuelles santé complémentaires est de 20% de ce qui n’est pas couvert par la Sécurité sociale, c’est-à-dire la part restant à la charge du patient. En plus des frais d’hospitalisation, d’autres dépenses sont aussi partiellement ou entièrement prises en charge par la mutuelle santé hospitalisation. Il s’agit notamment des dépenses de confort qui sont négligées par l’Assurance maladie, car elles ne sont pas directement liées à la santé, comme les frais pour une chambre individuelle, la télévision, etc. Il faut aussi prendre en compte les dépassements d’honoraires, qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale, le ticket modérateur et le forfait journalier.