Qu’est-ce que l’assistance santé d’une mutuelle ou assurance?

L’assistance santé est un service dédié des mutuelles et assurances qui a, entre autres, pour rôle de donner des conseils à ses assurés, de leur procurer du soutien moral, d’intervenir en tant que coach lors d’une cure de désintoxication d’alcool ou de drogue et aussi de proposer différentes prestations relatives aux situations des assurés. Les activités de l’assistance santé ne sont donc seulement pas axées sur les œuvres d’assistance sociale mais s’étend surtout sur le plan de la santé des assurés.

Les garanties offertes par les Assistances Santé sont différentes les unes des autres en fonction de la proposition de prestation de chaque organisme d’assurance.
L’assistance santé dispose d’une large palette de prestations, dont la principale consiste à aider les gens à se procurer un service de proximité dans le cas où ceux-ci sont victimes d’immobilisation à leur domicile ou à l’hôpital. Ce service de proximité concerne notamment :

    Une personne pouvant s’occuper des tâches ménagères au domicile du sujet, lorsque ce dernier est hospitalisé d’une façon imprévue pour une période de plus de X* jours. En effet, la durée de séjour en hôpital varie selon les agents d’assistance ;
    Une personne pouvant s’occuper des enfants lors de l’hospitalisation du sujet. Cependant, le critère d’âge d’enfants gardés est de moins de X* ans, toujours selon les conditions des agents d’assistance ;
    La livraison des médicaments au domicile du sujet, si ce dernier est soumis à une immobilisation causée par un accident ou une maladie.
    La garde et le transfert de vos animaux domestiques en cas d’hospitalisation ;
    Le transfert et la garde des animaux de compagnies du sujet, si ce dernier est hospitalisé ;
    Une personne destinée à soutenir pédagogiquement au domicile d’un enfant victime d’immobilisation pour une durée de plus de X jours ;
    Des agents de secourisme pouvant évacuer des personnes accidentées sur une station de ski ;

      Des agents pouvant transporter une personne proche du sujet à l’hôpital ou à son domicile si celle-ci ne peut pas se déplacer ;
      Le règlement intégral ou partiel des factures de télévision du sujet si celui-ci est hospitalisé ;
      La possibilité de rapatrier la dépouille mortelle du sujet si celui-ci est décédé à une distance de plus de X* de son domicile, notamment à l’étranger ;
      La possibilité d’avancer la caution (frais de représentation) du sujet si celui-ci se trouve dans un litige juridique dans le pays étranger où il séjourne.


    La vérification de la territorialité d’un contrat d’assistance santé est nécessaire afin de savoir l’applicabilité des garanties de l’assuré. En d’autres termes, les garanties offertes par l’assistance santé peuvent s’étendre à un territoire étranger. Par ailleurs, certains pays susceptibles de présenter des risques sont exclus de l’applicabilité de ces garanties. X* signifie l’âge de l’enfant gardé, la durée minimale de séjour en hôpital, le nombre de jours bénéficiant d’indemnités. Ces éléments varient en fonction des contrats de l’assistance santé. Ils font donc objet d’une vérification attentive afin de ne pas tomber dans une mauvaise surprise.

    C’est durant les moments difficiles que les assurés et leur famille découvrent l’utilité majeure de l’assistance Santé. Les moments difficiles sont notamment matérialisés par l’immobilisation à domicile ou l’hospitalisation plus ou moins prolongée, suite à un accident ou à une maladie, ou à un accouchement ou peut-être à un décès. A noter que le contrat d’assurance Santé ou les garanties Assistance Santé différent d’une compagnie d’assurance à une autre, d’une mutuelle Santé à une autre, et d’un assuré à un autre. Celui-ci a le droit de choisir le niveau de garantie ou la formule qui lui convient. De manière générale, l’Assistance Santé représente un service complet et modulable, permettant un adhérent de bénéficier d’un soutien matériel et humain. Le service couvre également l’ensemble de la famille de l’adhérent, en cas d’accidents ou en cas d’événement qui bouleverse sa vie autant personnelle que professionnelle.

    Effectivement, inclure l’Assistance Santé dans le contrat d’assurance Santé ou de mutuelle Santé revient à préserver le droit de l’adhérent à profiter d’un service de proximité en cas d’immobilisation au domicile ou en cas d’hospitalisation. Le service peut s’agir d’une aide-ménagère à domicile, de garde d’enfant de bas âge, de livraison de médicaments, de garde ou de transfert d’animaux domestiques, de soutien pédagogique à l’endroit des enfants, d’évacuation d’une piste de ski en cas d’accident, de rapatriement de corps en cas de décès à l’étranger, d’acheminement d’un proche à domicilie ou à l’hôpital, de frais de télévision exclusivement en cas d’hospitalisation, d’aide juridique à l’étranger.

    Une Assistance Santé et les garanties qui y afférents peuvent être différentes d’une mutuelle à une autre. Les prestations sollicitées en Assistance Santé par l’adhérent doivent être mentionnées clairement dans le contrat de mutuelle Santé. Le choix est basé sur les besoins et sur l’état et la situation personnelle, familiale et professionnelle de l’adhérent. Par ailleurs, le prix à payer, c’est-à-dire la cotisation annuelle ou mensuelle est fonction des prestations sollicitées, telles qu’il est mentionné supra.

    Un des intérêts d’une Assistance Santé est la possibilité de se mettre en relation avec un conseiller par le bais d’une plateforme téléphonique, pour demander des informations ou d’être accompagnée, et ce, dans le domaine de la santé, de soutien psychologique et voire de conseils juridiques, en sus des prestations de service incluses dans le contrat d’assurance santé. L’adhérent à une mutuelle a donc intérêt à bien méditer sur l’assistance santé et son contenu.