La formule mutuelle santé adaptée à ses besoins

La mutuelle santé est un dispositif destiné à diminuer les frais de santé. Elle assure les remboursements complémentaires à ceux versés par la Sécurité Sociale. Plus les garanties proposées sont importantes, plus les remboursements sont élevés. Il faut donc veiller à bien la choisir. Zoom sur un dispositif essentiel.

Une souscription à une mutuelle santé pour vous et votre famille est importante car les soins médicaux ont un coût non négligeable, en particulier dans le secteur privé. L’hospitalisation peut faire un trou dans votre budget et faire dérailler vos finances. Cela deviendrait encore plus difficile si la personne qui apporte l’argent au ménage  est maintenant dans un lit d’hôpital. Tout cela peut être évité en payant simplement une prime mensuelle qui réduira son stress en cas d’urgence médicale.

En souscrivant une complémentaire santé vous pouvez obtenir des traitements sans avance de paiements car votre organisme mutuelliste travaillerait en collaboration avec divers réseaux hospitaliers. Concernant la couverture des frais avant et après l’hospitalisation, elle couvre également les frais avant et après l’hospitalisation jusqu’à une certaine limite , selon les régimes d’assurance souscrits.

Il est difficile de sélectionner une mutuelle santé  car les organismes assureurs  proposent des  types de contrats  similaires. Par conséquent, il y a certains points importants que toute personne doit examiner avant souscrire a une offre.  Certains plans nécessitent un examen médical (généralement pour les personnes âgées de plus de 45 ans)

Mutuelle individuelle :
Cette police couvre les frais de santé et d’hospitalisation de la personne qui a souscrit la police. La prime de cette police est déterminée en fonction de l’âge de l’assuré.

Mutuelle familiale :
En vertu de cette police, une personne ne peut inclure tous les membres de la famille contre plusieurs maladies sous une seule couverture. Le plan de santé familiale offre une somme fixe assurée aux membres de la famille, qui peut être utilisée par tous les membres de la famille ou par n’importe quelle personne de la famille.

Pour les seniors :
Cette police est conçue pour les personnes âgées ou les personnes de plus de 60 ans offrant une protection contre les problèmes de santé pendant la vieillesse.

Chirurgie et les maladies graves :
Ce plan convient aux assurés qui nécessitent un traitement contre les maladies graves, telles que l’insuffisance rénale, la paralysie, le cancer, les crises cardiaques, etc. Comme les frais médicaux de ces traitements sont très élevés, la prime applicable à ces types de politiques est également élevé.

Mutuelle Maternité :
Cette police couvre les coûts, y compris les soins pré et postnatals, les frais d’accouchement des nouveau-nés.

Processus de tiers payeur
Lorsque la personne assurée fourni  ses informations et sa carte Vitale  à l’hôpital respectif, elle commence à recevoir un traitement. À la sortie, l’hôpital transmettra les factures médicales à la compagnie désignée. L’organisme payeur procédera ensuite à l’audit des dépenses et réglera le solde dû à l’hôpital. Ce processus est sans tracas pour l’assuré car les paiements se font entre l’hôpital et la mutuelle santé.

Processus de demande de remboursement
Dans le cadre du processus de demande de remboursement, la personne assurée qui a été admise dans un certain hôpital paie la totalité du traitement jusqu’à sa sortie. Une fois que l’assureur a payé les frais de traitement et d’hospitalisation encourus, il doit faire une demande de remboursement auprès de la compagnie concernée. La personne devra fournir les factures originales de l’hôpital à la compagnie et demander le remboursement. La compagnie vérifiera la réclamation et décidera ensuite de l’approuver ou de la rejeter. Sur approbation de la compagnie, la réclamation sera adressée au preneur. Elle informera la personne assurée en cas de rejet de la réclamation.

Est-il possible d’adapter votre mutuelle à ses  besoins  santé ? C’est la question que bon nombre de personnes se posent avant toute souscription à une mutuelle santé. C’est possible puisque la mutuelle sur mesure procure une facilité d’usage inégalée à chacun de ses adhérents. Par exemple, si vous travaillez intensément devant l’ordinateur et que vous avez besoin de lunettes. Choisissez une mutuelle santé sur mesure ayant une garantie plus importante en optique.

Dans le cadre d’une mutuelle santé sur mesure, choisissez vous-même votre propre formule sur la base d’un niveau de garantie sélectionné, entre autres, en optique et en orthodontie. Par la suite, choisissez le même niveau pour les autres frais médicaux et hospitaliers pour ne payer au final donc que ce dont vous avez réellement besoin. Outre le fait que les prises en charge sont conformes à vos attentes, elle rembourse les frais médicaux que l’Assurance Maladie ne pouvait pas assurer. En particulier, il s’agit des médicaments pris en charge par la « sécurité sociale  ». Cette prise en charge pourrait également couvrir d’autres frais médicaux comme les soins de prévention et de médecine douce telle que la chiropractie, l’ostéopathie, les consultations chez un psychologue ou un diététicien, la vaccination antigrippe.

Une mutuelle peut couvrir tout le foyer, grâce à un seul contrat. Ce qui simplifie la gestion des prises en charge de tous les membres de la famille. Par ailleurs, la souscription de l’ensemble de la famille  procurera des réductions  cotisation .

L’autre point fort d’une mutuelle santé sur mesure étant l’adhésion sans formulaire de santé et sans aucun délai d’attente d’un adhérent. La prise en charge est fonctionnelle dès le premier jour d’adhésion. Grâce à ce genre de mutuelle, bénéficiez également du paiement anticipé de vos frais médicaux, par le biais d’un service tiers payant très performant partout en France, que ce soit pour la pharmacie, la dentisterie, la radiologie, les spécialistes ou encore pour les laboratoires d’analyse médicales.

Enfin, il est tout à fait possible de consulter la prise en charge de vos frais médicaux sur internet, et ce, au jour le jour. Le remboursement de vos frais médicaux se fait en 48 heures si elle se fait à distance par le biais des caisses primaires d’Assurance maladie. Pour mieux vous aider dans vos choix, un service de conseil et d’information chargé de la santé et du social auprès de la Mutuelle et  sont à la disposition des souscripteurs pour orienter les bénéficiaires dans le suivi de dossiers. Après un simple appel téléphonique, des agents se chargent de l’analyse des demandes de devis reçues et conseillent les futurs adhérents dans les différentes démarches.