La formule mutuelle santé adaptée à vos besoins

La mutuelle santé est un accord par lequel la compagnie s’engage à prendre en charge une garantie d’indemnisation des frais médicaux en cas de maladie de l’assuré ou d’accident entraînant une hospitalisation de l’assuré. Généralement, les compagnies sont des liens avec les principaux hôpitaux afin de fournir un traitement sans numéraire aux assurés. Dans le cas où elle n’a pas de liens avec l’hôpital, elle rembourse le coût des dépenses engagées par l’assuré.

Une souscription à une mutuelle santé pour vous et votre famille est important car les soins médicaux sont chers, en particulier dans le secteur privé. L’hospitalisation peut brûler un trou dans votre poche et faire dérailler vos finances. Cela deviendra encore plus difficile si la personne qui apporte l’argent est maintenant dans un lit d’hôpital. Tout cela peut être évité en payant simplement une petite prime annuelle qui réduirait votre stress en cas d’urgence médicale.

Vous pouvez obtenir des traitements sans numéraire car votre compagnie travaillerait en collaboration avec divers réseaux hospitaliers. Concernant la couverture des frais avant et après l’hospitalisation, elle couvre également les frais avant et après l’hospitalisation jusqu’à une certaine période, selon les régimes d’assurance souscrits.

Il est difficile de sélectionner les meilleures e car toutes les compagnies proposent un type de régime similaire. Par conséquent, il y a certains points importants que toute personne doit examiner avant d’acheter des plans.  Certains plans nécessitent un examen médical (généralement pour les personnes âgées de plus de 45 ans)

La maladie individuelle :
Cette police couvre les frais de santé et d’hospitalisation de la personne qui a souscrit la police. La prime de cette police est déterminée en fonction de l’âge de l’assuré.

La maladie familiale :
En vertu de cette police, une personne ne peut inclure tous les membres de la famille contre plusieurs maladies sous une seule couverture. Le plan de santé familiale offre une somme fixe assurée aux membres de la famille, qui peut être utilisée par tous les membres de la famille ou par n’importe quelle personne de la famille.

Pour les personnes âgées :
Cette police est conçue pour les personnes âgées ou les personnes de plus de 60 ans offrant une protection contre les problèmes de santé pendant la vieillesse.

Contre la chirurgie et les maladies graves :
Ce plan convient aux assurés qui nécessitent un traitement contre les maladies graves, telles que l’insuffisance rénale, la paralysie, le cancer, les crises cardiaques, etc. Comme les frais médicaux de ces traitements sont très élevés, la prime applicable à ces types de politiques est également élevé.

Maternité :
Cette police couvre les coûts, y compris les soins pré et postnatals, les frais d’accouchement des nouveau-nés.

Connaître le processus de réclamation est une information essentielle que la personne assurée doit connaître à tout moment. Les deux principaux types de réclamation parmi lesquels une personne peut choisir lorsqu’elle présente une réclamation sont :

Processus de réclamation sans espèces
Lorsque la personne assurée fourni t ses informations à l’hôpital respectif, elle commence à recevoir un traitement. À la sortie, l’hôpital transmettra les factures médicales à la compagnie désignée. La société procédera ensuite à l’audit des dépenses et réglera le solde dû à l’hôpital. Ce processus est sans tracas pour l’assuré car les paiements se font entre l’hôpital et la mutuelle santé.

Processus de demande de remboursement
Dans le cadre du processus de demande de remboursement, la personne assurée qui a été admise dans un certain hôpital paie la totalité du traitement jusqu’à sa sortie. Une fois que l’assureur a payé les frais de traitement et d’hospitalisation encourus, il doit faire une demande de remboursement auprès de la compagnie concernée. La personne devra fournir les factures originales de l’hôpital à la compagnie et demander le remboursement. La compagnie vérifiera la réclamation et décidera ensuite de l’approuver ou de la rejeter. Sur approbation de la compagnie, la réclamation sera adressée au preneur. Elle informera la personne assurée en cas de rejet de la réclamation.

Est-il possible d’adapter votre mutuelle à vos besoins ? C’est la question que bon nombre de personnes se posent avant toute souscription à une mutuelle santé. C’est possible puisque la mutuelle sur mesure procure une facilité d’usage inégalée à tous les adhérents. Par exemple, si vous travaillez énormément devant l’ordinateur et que vous avez besoin de lunettes. Choisissez une mutuelle santé sur mesure ayant une garantie plus importante en optique.

Dans le cadre d’une mutuelle santé sur mesure, choisissez vous-même votre propre formule sur la base d’un niveau de garantie sélectionné, entre autres, en optique et en orthodontie. Par la suite, choisissez le même niveau pour les autres frais médicaux et hospitaliers pour ne payer au final donc que ce dont vous avez réellement besoin. Outre le fait que les prises en charge sont conformes à vos attentes, elle rembourse les frais médicaux que l’Assurance Maladie ne pouvait pas assurer. En particulier, il s’agit des médicaments pris en charge par la « sécu », à hauteur de 35 % à 15 % environ. Cette prise en charge pourrait également couvrir d’autres frais médicaux comme les soins de prévention et de médecine douce telle que la chiropractie, l’ostéopathie, les consultations chez un psychologue ou un diététicien, la vaccination antigrippe.

Une mutuelle peut couvrir tout le foyer, grâce à un seul contrat. Ce qui simplifie la gestion des prises en charge de tous les membres de la famille. Par ailleurs, la souscription de votre mari ou de votre femme ainsi que vos enfants vous procurera une réduction de la cotisation de -5% (pour 2 nouveaux individus souscrits au contrat). Cette réduction est de -12% (pour 4 nouveaux individus souscrits au contrat). La cotisation du troisième enfant est d’autant plus gratuite.

L’autre point fort d’une mutuelle santé sur mesure étant l’adhésion sans formulaire de santé et sans aucun délai d’attente d’un adhérent. La prise en charge est fonctionnelle dès le premier jour d’adhésion. Grâce à ce genre de mutuelle, bénéficiez également du paiement anticipé de vos frais médicaux, par le biais d’un service tiers payant très performant partout en France, que ce soit pour la pharmacie, la dentisterie, la radiologie, les spécialistes ou encore pour les laboratoires d’analyse.

Enfin, il est tout à fait possible de consulter la prise en charge de vos frais médicaux sur internet, et ce, au jour le jour. Le remboursement de vos frais médicaux se fait en 48 heures si elle se fait à distance par le biais des caisses primaires d’Assurance maladie. Pour mieux vous aider dans vos choix, un service de conseil et d’information chargé de la santé et du social auprès de la Mutuelle Générale sont à la disposition des souscripteurs pour orienter les bénéficiaires dans le suivi de dossiers. Après un simple appel téléphonique, des agents se chargent de l’analyse des demandes de devis reçues et conseillent les futurs adhérents dans les différentes démarches.