Les mutuelles santé adaptées aux personnes de plus 60 ans

L’avancée en âge va souvent de pair avec la santé qui se fragilise. La soixantaine symbolise également l’âge de la retraite qui signifie aussi la baisse de revenus ainsi que l’évolution des besoins de santé. Les seniors de plus de 60 ans ont ainsi intérêt à souscrire à une assurance complémentaire santé adaptée à leurs besoins afin de bénéficier d’une prise en charge adéquate en matière de santé et de remboursement.

A partir d’un certain âge, certaines personnes doivent suivre un suivi médical chez le médecin spécialiste. D’autres ont besoin d’un appareil auditif, d’un implant dentaire coûteux, des soins fréquents de médecines douces etc. Il est alors essentiel pour ces personnes concernées de souscrire à une assurance santé complémentaire seniors afin de bénéficier des garanties médicales personnalisées. Cela leur permet non seulement d’avoir un remboursement plus satisfaisant mais aussi de réduire le montant de la cotisation en évitant de payer les garanties inutiles.
Une assurance santé complémentaire idéale pour les plus de 60 ans doit proposer le remboursement des postes de dépenses suivantes :

  • prise en charge plus performante des soins courants jusqu’à 300 % de la BRSS si le senior consulte souvent un spécialiste qui applique des dépassements d’honoraires.
  • remboursement de la chambre particulière au moins à 70 euros par jour de préférence sans limitation de durée de prise en charge. Cela permet de réduire les dépenses santé en cas d’hospitalisation.
  • remboursement des appareils optiques comme les verres complexes d’au moins 500 euros et des prothèses auditives d’au moins 250 % de la BRSS.
  • une prise en charge de pack bien-être incluant le remboursement des médecines douces comme l’acupuncture, l’ostéopathie, l’ergothérapie, le pédicure, l’homéopathie, la naturopathie etc. et une prise en charge de cures thermales à hauteur d’au moins 150 % de la BRSS.
  • pour pouvoir bénéficier d’un coût de soins intéressants, la mutuelle santé adaptée aux personnes de plus de 60 ans devrait aussi proposer l’accès à des réseaux de soins en médecin, optique et dentaire etc. Cela permet d’avoir des tarifs privilégiés des professionnels de santé qui respectent les engagements sur la qualité de leurs services. La réduction des tarifs peut atteindre 40 % comparée aux tarifs pratiqués par les autres professionnels de santé sur le marché.
  • l’assurance santé ne devrait pas aussi imposer une limite d’âge lors de la souscription.
  • si la mutuelle propose une hausse du forfait de remboursement, ce point fera aussi la différence. Des détails comme l’absence du délai de carence, le remplissage d’un questionnaire médical constituent également un plus pour une mutuelle santé adaptée aux seniors de plus de 60 ans.
  • privilégiez également une mutuelle santé proposant un service d’assistance incluant l’aide à domicile, l’accompagnement en cas de dépendance ou du décès du conjoint, l’aide en cas de sortie d’hospitalisation, téléassistance pour les questions relatives à la santé…

Ce qu’il faut souligner, c’est que les mutuelles santé pour les seniors sont plus chères que les complémentaires des salariés, professions libérales, ou travailleurs non-salariés. Cela est dû à la tendance à la dégradation de santé d’une personne âgée surtout si elle a adopté un mode de vie un peu sain lors de sa jeunesse. Il pourrait alors avoir des problèmes de mauvaise qualité de dents, de vue, de déficit auditif, des troubles articulaires ou troubles du métabolisme qui nécessitent des soins fréquents. Pour ne pas débourser de sommes importantes pour les soins de santé, les seniors de plus de 60 ans peuvent ainsi recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil gratuit en bas de ce site les aide à dénicher en quelques clics la mutuelle santé offrant le meilleur rapport qualité-prix. Il leur suffit juste de vérifier les autres détails comme le tiers payant, le délai de carence, le service d’assistance, le réseau de soins avant l’adhésion.