Les points à vérifier pour souscrire à une meilleure mutuelle senior

Une mutuelle senior est destinée aux personnes ayant plus de 60 ans. Elle offre des garanties santé complémentaires qui convient à leurs besoins.

Il existe une couverture santé adaptée pour les personnes âgées de plus de 60 ans, qu’on appelle mutuelle senior. En effet, les dépenses santé des personnes de plus de 60 ans sont de plus en plus importantes. C’est pourquoi, la couverture santé complémentaire doit assurer deux points essentiels, à savoir le tarif de cotisation et le taux de remboursement.
Avant tout, il est important de vérifier certains critères pour faire un bon choix de la mutuelle santé senior

qui convient à votre profil. Premièrement, vérifiez que le contrat concerne les personnes ayant 60 et plus. En général, le remplissage d’un questionnaire médical est requis pour établir ce genre de contrat. Cependant, les dépassements d’honoraires sont pris en compte.
Une mutuelle senior est aussi censée couvrir les soins optiques, les prothèses dentaires et auditives ou certains traitements et cures prescrits aux seniors.

En fait, il existe trois points essentiels déterminant une bonne mutuelle senior. Premièrement, le contrat de ce genre doit garantir une couverture viagère, dès la souscription. Deuxièmement, une assistance doit être à la disposition de l’adhérent, en cas de besoin, aussi bien pour une hospitalisation que pour un traitement à domicile. Dans certains contrats, une assistance permanente est proposée aux personnes à autonomie réduite.
Aucun délai de carence ne doit figurer dans le contrat. On l’appelle aussi « délai d’attente », c’est-à-dire qu’à un certain moment, la mutuelle n’est pas ou n’est plus activée. Ce délai s’applique au moment où la souscription est effective et/ou est expirée selon ce qui est convenu dans le contrat.
Le délai de carence porte sur la couverture santé telle que l’hospitalisation, l’optique ou encore le dentaire. En général, sa durée est comprise entre trois mois et six mois et même plus, et pendant cette période, les dépenses y afférentes ne seront pas couverts par la mutuelle.

Ce courtier grossiste appartenant à 100 % à Swisslife et créée par Paul Molinaro dans les années 90 fait partie des assurances santé complémentaires adaptée aux besoins des plus de 60 ans. Ce contrat ne prévoit pas de limite d’âge à l’adhésion (sauf pour les deux dernières formules), ni de remplissage de questionnaire de santé à la souscription. Il propose le tiers payant étendu sans ajout de cotisation. Il est aussi éligible à la fiscalité de la loi Madelin et à l’ACS (l’aide à la complémentaire santé). Cette mutuelle propose aussi la cumulation de réductions dès la formule 2 pour les couples, les travailleurs indépendants etc.
Voici quelques extraits de cette garantie senior : cette mutuelle santé se décline en 6 formules avec un taux de remboursement allant de 100 % à 300 % du BRSS des actes chirurgicaux à l’hôpital. Pour les dépassements d’honoraires, la prise en charge atteint 300 % du BRSS contre 250 % pour les soins médicaux. Le remboursement des soins courants et actes auxiliaires atteint 250 % du BR. La chambre particulière est quant à elle, prise en charge à la limite de 80 euros par jour. Les « 100 % » santé concernent la prise en charge des soins optiques, dentaires et prothèses auditives à partir de 2019 à 2021. Ce qui signifie un gain de reste à charge de l’adhérent. Les dépenses d’achat de lunettes sont remboursées à hauteur de 450 euros tous les 2 ans. Cette mutuelle prend aussi en charge les médecins complémentaires et les soins naturels à hauteur de 150 euros par an ainsi que les cures thermales et les frais d’hébergement.
Les seniors qui souhaitent accéder à une mutuelle pas chère peuvent aussi recourir gratuitement au comparateur de mutuelles en bas de ce site.