Mutuelle dentaire pour seniors en 2023

La réforme 100 % santé, qui a été mise en place en 2020, permet aux patients d’avoir un meilleur accès aux soins en optique, audiologie et prothèses dentaires. La Sécurité sociale et la complémentaire santé prennent en charge une partie des frais, mais le reste à charge peut parfois être élevé. À l’instar des mutuelles senior, la mutuelle senior dentaire prend en charge les dépenses engagées par les personnes du troisième âge pour leurs soins dentaires. La Sécurité sociale ne prend en charge ces dépenses que partiellement. La mutuelle senior dentaire propose une garantie qui complète ces remboursements et constitue une véritable formule additionnelle. Avec ces prises en charge complémentaires, les seniors peuvent faire face à ces dépenses avec plus de sérénité.

Les besoins des personnes âgées sont très spécifiques, surtout en termes de santé dentaire en raison de leur âge et de leur état de santé. Il est donc normal que les prothèses dentaires soient plus courantes chez les personnes de plus de 60 ans que chez les jeunes adultes. Toutefois, les prothèses dentaires peuvent être très coûteuses, surtout s’il faut réaliser plusieurs poses dans la même année. La Sécurité Sociale ne remboursant qu’une partie de ces frais dentaires, il est conseillé d’avoir une mutuelle dentaire senior. C’est très important et indispensable pour ces personnes âgées. Très souvent, en l’absence d’une bonne couverture médicale, certains seniors hésitent ou renoncent même à consulter un dentiste en raison du coût élevé. Une bonne mutuelle constitue donc une solution pour éviter cela.

Il est important de noter que les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. L’implantologie représente donc un acte médico-chirurgical parmi les plus onéreux de la chirurgie dentaire. C’est un exemple parmi tant d’autres qui incite les seniors à souscrire à une mutuelle senior dentaire. Les frais engagés dans ces soins peuvent être très lourds pour les patients. Certains ne peuvent pas se permettre de dépenser de telles sommes sans se retrouver en difficulté financière. C’est pourquoi le nombre de souscripteurs à une mutuelle senior dentaire ne cesse de croître. Les avantages sont nombreux, plus particulièrement pour les soins spécifiques comme la pose de prothèses ou d’implants dentaires.

Un comparateur de mutuelles senior est disponible en ligne et peut aider les souscripteurs à choisir la mutuelle qui leur convient le mieux. Une bonne mutuelle senior dentaire doit couvrir :

  • les frais de consultation chez le chirurgien-dentiste ou le stomatologiste,
  • les soins conservateurs comme le traitement d’une carie ou la dévitalisation dentaire,
  • la pose de prothèses dentaires,
  • les actes de chirurgie, comme l’extraction dentaire.

Selon le type de garantie souscrite, la mutuelle peut également couvrir les dépassements d’honoraires pratiqués par les stomatologistes ou les chirurgiens-dentistes.

Pour bénéficier d’une prise en charge plus satisfaisante des dépenses de santé, la souscription à une mutuelle offrant un remboursement intéressant pour les soins dentaires est recommandée. Par exemple, la mutuelle Ociane Matmut propose un contrat dédié aux seniors de plus de 55 ans. Cette couverture offre de meilleurs remboursements pour les lunettes et prothèses auditives, le dentaire, l’ostéodensitométrie, les cures thermales, les médecines douces, la chambre particulière, etc.

Les services d’assistance sont également inclus dans le contrat. Ils comprennent l’aide-ménagère, le portage pendant les séjours hospitaliers, le soutien aux aidants familiaux, etc. Voici quelques extraits des remboursements offerts par cette mutuelle : les honoraires et actes techniques réalisés à l’hôpital sont remboursés à hauteur de 200 % de la BRSS, tout comme les actes et soins proposés par des spécialistes.

Les prothèses auditives sont aussi prises en charge à hauteur de 200 % de la BRSS. Pour les verres simples, la Matmut propose un forfait de 60 euros par verre pour les seniors de plus de 55 ans, et 165 euros pour des verres complexes, avec un forfait de 90 euros pour la monture. Les lentilles non remboursées par le régime obligatoire sont prises en charge à hauteur de 80 euros par an. Pour les soins inlay-core et bridge, le contrat prévoit un remboursement respectif de 250 % et 480 % de la BRSS. Un forfait de 465 euros par client est proposé pour les dépenses dentaires en implantologie.

Il est à noter que cette mutuelle propose un bonus fidélité pour les soins dentaires dès la deuxième année d’adhésion. Les intéressés peuvent demander un devis gratuit sur le site de l’assureur ou se rendre dans l’agence la plus proche. S’ils souhaitent trouver une mutuelle santé pas chère, ils peuvent utiliser l’outil de comparaison de mutuelles situé en bas de ce site. Cet outil gratuit et sans engagement permet de trouver en quelques clics l’assureur offrant la cotisation la moins élevée sur le marché avec des garanties adaptées à leurs besoins.

La mutuelle dentaire est devenue incontournable pour les seniors, qu’ils soient encore actifs ou déjà à la retraite, car les problèmes dentaires se font de plus en plus fréquents. Si un senior n’est pas adhérent à une mutuelle dentaire, il risque de se retrouver avec un reste à charge important. En général, les mutuelles dentaires proposent aux seniors un forfait pour tous les soins non remboursés par l’Assurance Maladie, voire les soins mal remboursés tels que les implants dentaires ou les prothèses.

Depuis le 1er janvier 2020, les seniors, tout comme les autres patients, peuvent bénéficier de l’offre 100% Santé dentaire qui permet à l’Assurance Maladie et à la mutuelle senior de rembourser tous les frais liés aux bridges et aux couronnes dentaires. En 2021, cette offre a été étendue aux prothèses amovibles. En général, l’offre 100% Santé est destinée aux personnes, y compris les seniors, souscrivant une mutuelle santé responsable ou bénéficiant de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C). Tous ont constaté l’augmentation progressive des cotisations de mutuelles santé, de l’ordre de 3% en moyenne ces dernières années.

Les spécialistes prévoient une hausse supplémentaire en 2023. Selon l’hypothèse la plus conservatrice, un couple de seniors qui dépensait en 2022 environ 3.000€ par an pour leur mutuelle, devrait ajouter au moins 300€, soit une augmentation de 10%, pour continuer à bénéficier des garanties de leur contrat de mutuelle santé et profiter des avantages de la réforme 100% Santé dentaire.