Ce qui est à savoir sur la prise en charge des cures par les mutuelles

Il est important de noter que la Sécurité sociale offre une prise en charge pour certains soins en cures thermales, mais sous des conditions assez strictes. Quant aux assurances santé, les possibilités de remboursement sont assez larges, à condition de choisir une mutuelle santé offrant des garanties optimales.

Il existe divers types de cures, certaines visant à traiter des maladies, tandis que d’autres ont pour objectif d’apporter un bien-être général. En général, les conditions de prise en charge peuvent se résumer comme suit :

  • Les cures relatives au traitement des pathologies peuvent bénéficier d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale, sous certaines conditions;
  • Certaines de ces cures visant à améliorer le bien-être peuvent être remboursées par les assurances santé, mais pas dans tous les cas.

Certains centres spécialisés offrent des cures de bien-être et de remise en forme. Il s’agit d’un séjour qui combine thalassothérapie et activités sportives, ce qui permet de se ressourcer et de prendre soin de soi. Grâce à ce type de cures, vous pouvez facilement surmonter le stress. Vous vous sentirez revigoré, et vous profiterez surtout d’un nouvel équilibre mental.

Les programmes peuvent comprendre des massages, des séances de sauna, des sports aquatiques et bien d’autres activités. Vous serez toujours encadré par des moniteurs tout au long de votre séjour. Rien n’est laissé au hasard pour vous garantir une expérience agréable. Parmi les offres les plus courantes en France, citons la thalassothérapie, la balnéothérapie ou l’hydrothérapie spa, les hydromassages, le sauna ou les bains de vapeur.

Pour bénéficier d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale et de la mutuelle, une cure thermale doit obligatoirement :

  • être prescrite par un médecin (médecin traitant ou spécialiste) ;
  • être effectuée dans un établissement thermal agréé et conventionné par l’Assurance Maladie ;
  • se dérouler sur une période limitée à 18 jours consécutifs et une fois par an. En revanche, le nombre de séances n’est pas fixé à l’avance, il doit être adapté au type de pathologie du patient à traiter.

L’Assurance Maladie a défini les orientations thérapeutiques pouvant bénéficier d’une prise en charge de sa part. Ces maladies se limitent aux 12 pathologies suivantes :

  • affections des muqueuses bucco-linguales ;
  • affections digestives ;
  • affections psychosomatiques ;
  • affections urinaires ;
  • dermatologie ;
  • gynécologie ;
  • maladies cardio-artérielles ;
  • neurologie ;
  • phlébologie ;
  • rhumatologie ;
  • troubles du développement chez l’enfant ;
  • affections liées aux voies respiratoires.

Il est à noter que la Sécurité sociale ne rembourse jamais les cures de bien-être. En revanche, les complémentaires santé sont plus flexibles à cet égard. Selon le type de contrat d’assurance santé souscrit, il est très probable qu’une aide financière peut être accordée pour :

  • une cure de thalassothérapie avec de l’eau de mer ou de balnéothérapie avec de l’eau douce ;
  • les frais de transport et de séjour.

Cette aide, qui dépend entièrement de la mutuelle, peut prendre la forme d’une allocation forfaitaire équivalente à une somme ne dépassant pas 200€ par an ou un pourcentage des frais réels.

Les cures thermales sont actuellement très en vogue en France. En effet, elles représentent des solutions efficaces pour soigner certains types de pathologies. Il est toutefois important de choisir la cure appropriée en fonction de vos besoins.

Une cure thermale cicatrisante pour les affections de la bouche

Pour les affections bucco-linguales, la cure thermale cicatrisante est recommandée. Ce type de traitement est particulièrement conseillé pour les gingivites, les mycoses buccales, la sécheresse buccale, etc.

Une cure thermale relaxante pour les troubles psychosomatiques

Si vous souffrez de stress chronique, de burn-out, de troubles du sommeil ou d’autres maladies psychosomatiques, optez pour les établissements qui proposent des massages relaxants dans l’eau. Ce sera l’occasion de profiter d’un moment de détente.

Une cure thermale spéciale pour les problèmes de peau

Dans une eau aux vertus cicatrisantes, vous pouvez également traiter les problèmes de peau. Ce type d’établissement s’adresse aux patients de plus de 6 mois et est conseillé en cas de psoriasis, d’affections de la peau ou de tout autre problème dermatologique.

Une cure à base de bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre appareil digestif

Il s’agit de la cure thermale la plus prisée actuellement. La majorité des cures thermales proposent une eau à base de bicarbonate de sodium pour aider à prendre soin de votre appareil digestif. Cela peut permettre de faire baisser le cholestérol, soigner diverses maladies, etc. Choisissez toujours des établissements conventionnés et demandez une ordonnance à votre médecin avant de commencer la cure. Cela vous permettra de vous faire rembourser vos frais de soins par la Sécurité sociale ou la mutuelle.

Coûtant en moyenne entre 100 et 500 euros, en fonction de la gamme de votre cure thermale, ce type de traitement peut représenter une dépense importante dans votre budget mensuel. Mais saviez-vous qu’il est possible de se faire rembourser par sa mutuelle ?

Une prescription médicale

Si certains s’y rendent pour se détendre, d’autres n’ont pas le choix. En effet, la cure thermale peut être prescrite par un médecin. Et c’est précisément dans ce cas que les mutuelles santé peuvent participer à vos dépenses. Pour rappel, il s’agit d’un traitement sur ordonnance dans une station thermale, qui dure en moyenne trois semaines et qui vise à traiter certaines affections à l’aide d’eaux minérales, de gaz ou de boues.

Comment obtenir un remboursement ?

Pour vous faire rembourser, vous devez avoir une ordonnance qui justifie votre placement en cure. De plus, vous devez être traité pour une maladie spécifique. Votre assureur vous proposera une liste. Vous ne pouvez pas non plus choisir votre établissement de soins au hasard. Votre assurance maladie pourra vous imposer une liste d’établissements pris en charge. Dans tous les cas, vous devez suivre la thérapie jusqu’au bout. Si les soins n’ont pas été totalement effectués, l’assurance peut déclarer que sa responsabilité n’est pas engagée.

Les démarches à suivre

Pour obtenir un remboursement, vous devez remplir certaines formalités. En effet, vous devez faire remplir un formulaire par votre médecin expliquant les soins dont vous avez besoin. Votre demande de prise en charge et une déclaration de ressource doivent être jointes à la demande de remboursement que vous envoyez au siège de votre assureur.