Groupama mutuelle pour les indépendants et les professions libérales

Cette société d’assurance et services financiers est issu du groupement de 4 marques dont Groupama, Amaguiz, Gan et Orange bank. Elle propose divers produits d’assurance, de complémentaire santé et prévoyance, des solutions d’épargne et de banque.

C’était au mois de décembre 1840 que quelques agriculteurs, qui étaient en train de chercher des solutions d’assurance adaptées à leur situation, qui ont fondé l’ancêtre de Groupama, à Mions dans le Rhône, en qualité de mutuelle agricole pour couvrir notamment les risques d’incendie.

Dans le temps, la mutuelle a évolué pour devenir, en 1986, un groupe appelé Groupama qui a associé 4 mutuelles et sociétés d’assurance, à savoir Sorema, Samda, Ama et Soravie. En 1987, Groupama a mis sur pied la banque du groupe après avoir lancé le Plan Assurance des Particuliers ou PAP qui couvre totalement tous les membres de la famille. En 1992, la banque devient la Banque Financière Groupama qui a entraîné par la suite, à partir de 1993, la mise en place des caisses régionales de Groupama. Soravie devient également Groupama Vie. En effet, l’organisation du groupe évolue chaque année davantage. En 2018, l’organe central du groupe devient la Société Groupama SA jouant le rôle de caisse de réassurance mutuelle agricole avec une dénomination particulière « Groupama Assurances Mutuelles ».

Les travailleurs indépendants bénéficient des meilleurs services et prestations de Groupama Assurances Mutuelles à travers la complémentaire Santé dénommée « Groupama Santé Active ».

En effet, chez Groupama, les TNS sollicitent un contrat dans lequel ils composent leurs besoins et leur budget, et Groupama fait la proposition d’offres incluant les avantages fiscaux Madelin et les garanties les plus complètes possibles pour les soins courants, les soins dentaires et optiques, les frais d’hospitalisation et les dépassements d’honoraires, tout en promettant les remboursements qui se complètent avec le régime obligatoire SSI. Groupama suit l’évolution du projet 100% Santé pour les soins les plus chers et le reste à charge zéro.

Le TNS souscripteur à la formule « Santé active » peut opter, par exemple, pour une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires, pour un meilleur remboursement des soins d’orthodontie ou des couronnes dentaires, etc.Cette formule permet aux professions libérales de bénéficier notamment du réseau Sévéane, du tiers payant, d’une carte vitale, d’un remboursement en 48 h, de l’assistance (l’aide-ménagère, la livraison de médicaments, la garde des enfants et surveillance des animaux) et d’une garantie aux frais réels du forfait lors d’une hospitalisation. A noter que le fait de se soigner auprès du réseau Sévéane permet à l’assuré de profiter d’une remise de 40% sur le tarif des verres quel que soit la formule et le niveau de garantie choisies.

L’adhérent peut obtenir un remboursement pour la monture et les verres et l’implant dès le niveau 2 selon la garantie de son choix. Le dépassement d’honoraires, la chambre particulière, les frais d’accompagnant sont aussi pris en charge dès le niveau 2. De même, l’assureur rembourse également les moyens contraceptifs, les soins d’ostéopathie et de chiropractie, les vaccins non pris en charge par l’Assurance maladie, la désintoxication au tabac dès le niveau 2. Par contre, la dépense personnelle comme la télévision sera remboursée dans le niveau 3. Notons que le tiers payant permet de n’avancer aucun frais lors des consultations médicales, de l’achat des médicaments et ce, dans la limite de ses garanties. Ainsi, pour les appareils optiques, par exemple, l’assuré doit régler à l’opticien du réseau le dépassement du prix comparé au forfait dans ses conditions personnelles. Il en est de même pour la prise en charge des soins dentaires.

La simulation du tarif, la demande de devis et la souscription peuvent se faire en ligne. Le devis est gratuit et n’engage pas le demandeur. La tarification se fait sur mesure que ce soit pour une mutuelle TNS pour un couple ou une famille. Par ailleurs, l’adhésion est gratuite à partir du troisième enfant. Rappelons enfin que Groupama commercialise également des formules de prévoyance en cas d’arrêt d’activité, des accidents de la vie au quotidien, d’invalidité ou de décès.