Mutuelle TNS : quelles sont ses spécificités ?

Les artisans, les commerçants et les personnes exerçant une profession libérale ont le statut de Travailleurs Non Salariés. Ce sont les principaux bénéficiaires de la mutuelle TNS. La spécificité d’une mutuelle TNS réside dans la souplesse de ses garanties en couverture santé.

Une mutuelle dite « TNS » est une Mutuelle santé dédiée aux travailleurs non salariés. Elle est régie par la loi Madelin qui prévoit la révision de la cotisation mutuelle de l’adhérent en fonction de ses revenus financiers imposables. Un membre d’une mutuelle TNS pourrait avoir ses impôts réduits tout en ayant une couverture santé avantageuse.

Les prestations de la mutuelle complémentaire santé TNS concernent ceux ayant le statut de non salariés. Ce sont les auto-entrepreneurs, les artisans, les commerçants, les gérants d’une Société Anonyme ou d’une Société À Responsabilité Limitée, etc.
Une mutuelle TNS opte pour une politique de proximité avec sa clientèle. En effet, elle garanti ses adhérents en fonction de leur niveau de budget. D’ailleurs, la mutuelle travaille souvent avec les comparateurs de mutuelles sur le marché. Les futurs adhérents pourront ainsi bénéficier de la couverture santé de la mutuelle à des prix suivant leur profil. Le tarif évolue en fonction des convenances de tout un chacun.

Le principal avantage d’une souscription à une mutuelle TNS réside dans la flexibilité de la cotisation mutuelle. Les garanties proposées par ces mutuelles sont ajustées aux attentes et aux convenances de tout un chacun. Pour cela, la mutuelle diversifie les garanties en couverture santé telles que : optique, dentaire, hospitalisation, orthodontie, maternité, médecins, etc. Toutes ces garanties sont proposées en sur mesure. Par conséquent, chaque membre de la mutuelle pourrait utiliser un comparateur de mutuelles pour dénicher l’offre qui lui convient.
Les garanties en formule santé sont aussi adaptées selon la disponibilité budgétaire de chaque membre. Il est d’ailleurs possible d’octroyer une note à chaque poste selon les besoins ponctuels.
Des formules de prévoyance sociale peuvent être ajoutées à ces complémentaires santé. Cela permettra de prévenir aux risques de métiers des travailleurs non-salariés. Dans ces cas, ces TNS peuvent également bénéficier d’une allocation en cas d’invalidité ou de décès.
La mutuelle des TNS est solidement ancrée sur les principes et les valeurs régis par la loi Madelin dédiée spécialement au TNS. Un des principaux avantages de la mutuelle TNS est la possibilité de négocier la cotisation en fonction du revenu imposable. Il est également possible d’ajuster les garanties en couverture santé selon les souhaits de l’adhérent.

Les compagnies d’assurances proposant cette couverture santé pour les travailleurs-non-salariés sont nombreuses. Pour augmenter la visibilité de leurs offres, elles les présentent sur les sites de comparateurs de mutuelles. Cela permet d’afficher leur offre tout en faisant connaître leurs promotions ou remises. En fait, ces outils de comparateurs de mutuelles comme l’outil en bas de ce site servent à aider les particuliers et souscripteurs à cette assurance santé de dénicher rapidement la meilleure mutuelle TNS.
Par ce mot, on se réfère souvent à une mutuelle éligible dans le cadre de la loi Madelin et dont la souscription ne requiert pas de remplissage de questionnaire médical. Elle doit aussi proposer le tiers payant (c’est-à-dire, la possibilité de bénéficier des soins sans devoir payer en avance le professionnel de santé prodiguant le soin en question). Une meilleure mutuelle TNS doit aussi proposer un réseau partenaires santé qui permet aux assurés d’obtenir une remise lors des dépenses optiques, dentaires, consultations chez les spécialistes… Enfin, des services comme la possibilité de bénéficier d’une application sur appareil mobile afin de gérer plus facilement les remboursements, l’étendue du service d’assistance ainsi que la hausse du forfait de remboursement sur certaines postes sont également des points à tenir compte lors de la recherche d’une mutuelle TNS.
Pour trouver l’assurance santé complémentaire en adéquation avec ses besoins et son budget, un futur adhérant aurait d’abord à faire la mise au point sur ses dépenses santé. Quels sont les postes santé qui affichent le plus de dépenses pour son budget. Combien de taux de remboursement ou de forfait souhaite-t-il obtenir pour ces postes…Quel est le budget qu’il peut investir dans cette assurance. Après avoir déterminé ces éléments, il lui reste à passer par le comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil simple d’utilisation et gratuit lui permet de trouver en quelques clics la mutuelle la moins chère avec les garanties indiquées. Il lui suffit de vérifier par la suite les autres détails comme le délai de carence, les services d’assistance, la rapidité du remboursement…