Première mutuelle santé de France : Harmonie Mutuelle

Le mois de janvier 2013 a marqué la naissance officielle du groupe harmonie mutuelle. Il est né de la fusion de 5 mutuelles en France, ce qui lui permet de couvrir 5 millions de personnes. Les 5 sociétés mutualistes de cet acteur global santé avaient auparavant une envergure régionale ou départementale, mais leur rapprochement a permis la création d’une entité d’une dimension nationale. Harmonie mutuelle fait assurément partie de l’une des plus grandes complémentarités santé en France. Cette mutuelle doit sa réputation à l’augmentation croissante de ses souscripteurs.

Que vous ayez besoin d’une protection complète ou d’une solution personnalisée pour vos soins médicaux ou remboursement frais de santé, l’harmonie mutuelle offre des tarifs négociés et remboursements intéressants. En essayant d’offrir des garanties innovantes en parallèle avec les modes de vie actuels, ce groupe a su s’imposer comme une entreprise mutualiste majeure sur le plan national.
La création de l’union Harmonie mutuelle a débuté en 2004 par Prevadiès et Harmonie mutualité. Cette union a vu d’année en année l’adhésion d’autres complémentarités santés. Le chiffre d’affaires de l’Harmonie mutuelle est maintenant évalué à 2,5 milliards d’euros avec 44 000 entreprises adhérentes. Avec la fusion avec d’autres mutuelles, le groupe vise à l’amélioration d’une offre commune, à offrir un accès facile à des soins de qualité avec des cotisations tarifaires optimisés. Leur engagement s’étend également sur la promotion de la santé, des plans de prévoyance et de retraite ainsi que les services d’assistance. La mutuelle harmonie a essayé de défendre au fil des années les intérêts de ses adhérents, par rapport à la hausse des taxes sur les cotisations relatives aux garanties santé.

L’année 2005 a marqué l’adhésion d’une nouvelle mutuelle, Releya à l’Union. Deux ans plus tard, la mutuelle nationale aviation marine adhère au groupe . Harmonie mutuelle lance Harmonie santé Plus cette année-là. Celle-ci propose des offres en phase avec les attentes des particuliers. En 2008, une nouvelle mutuelle, Altéis rejoint le groupe suivi par mutuelle Existence un an plus tard. L’année 2010 a vu le lancement d ’Harmonie santé entreprise et Harmonie énergie santé, une offre réservée au courtage. En 2011, 4 autres mutuelles adhèrent à l’union. C’étaient des complémentarités santé situées en Midi-Pyrénées, en Centre-Bourgogne & IDF, les Antilles françaises et la mutuelle du ministère de l’agriculture. Cette année-là, le groupe a collaboré avec le groupe de protection sociale Malakof Méderic pour lancer le réseau de soins optiques et dentaires Kalivia.
La fin de l’année 2012 a marqué la publication du journal officiel sur l’agrément de la fusion des 5 mutuelles. Le mois de juin de cette année, les assemblées générales ont accepté le groupement d ’Harmonie mutualité, Sphéria, Prévadès, Santévie et mutuelle existence. Les autres complémentaires santé comme la SMAR, le MNMAR n’entrent pas dans cette fusion, mais restent membres de l’union.
Une des dates les plus marquantes d ‘Harmonie mutuelle dans son historique fût ainsi la signature d’un accord de convergence en 18 décembre 2012. Cet accord a reçu l’approbation des 7 organisations syndicales dans l’entreprise. Cet accord permet d’orchestrer les statuts de chaque mutuelle qui compose l’union.

Pendant ce groupement de 5 mutuelles, Harmonie mutuelle se distingue par son organisation démocratique reposant sur la voix de ses adhérents. Pendant ces années de fusion , aucun des collaborateurs ne se pas retrouvé au chômage. Ce qui ne ressemble pas à d’autres entreprises qui compriment leur personnel pour des raisons budgétaires des qu il y a fusion d’entreprises. Par ailleurs, le groupe ne possède pas d’actionnaires. Toutes les mutuelles rattachées à cette union participent activement aux décisions d’administration. Pour ce, elles sont représentées par les délégués élus d’une façon démocratique. Lors de l’élection des élus un assuré a droit à une voix. Les comités d’entreprises, les syndicats et ceux qui représentent le personnel des mutuelles ont participé à cette élection. Ce qui permet de dire que l’avenir de l’Union Harmonie mutuelle dépend essentiellement de ceux qui y adhérent. Après la création d’Harmonie mutuelle, chaque entité qui l’a formé peut toujours conserver ses valeurs mutualistes. Celles-ci consistent à déployer un système de couverture santé et sociale selon les besoins des adhérents, tout en favorisant le modèle de développement mutualiste. Celui-ci privilégie les droits humains, les conditions de travail, l’environnement, les problèmes des consommateurs, les bonnes pratiques des affaires, le développement de la communauté et la gouvernance. La mise en œuvre des politiques et des solutions partagées dans plusieurs domaines permet à l’Union d’offrir une meilleure prestation à ses abonnés.

Les mutuelles sont d’un précieux secours quand il s’agit de la prise en charge de dépenses liées à l’hospitalisation ou à d’autres dépenses santé. Ces dépenses peuvent être lourdes à financer et peuvent survenir également d’une façon imprévisible. Pour faire face à cette circonstance, il est primordial de trouver un organisme qui rembourse les frais de soins. La caisse d’assurance maladie verse de remboursement de base pour certains soins, mais elle ne couvre que très peu pour d’autres soins. L’optique, le dentaire, le dépassement, les consultations chez le spécialiste sont parmi ces extras. Ainsi, pour ne pas avoir à avancer les frais de dépenses de santé, bon nombres de mutuelles proposent le tiers payant. Elles proposent également des services complémentaires importants pour la prévention de la maladie ou le cas d’assistance à domicile.
Concernant le groupe Harmonie mutuelle, ses solutions mettent la protection des ses souscripteurs et la proximité au cœur de leurs intérêts. Ainsi, il propose des garanties complètes pour le bien-être de ses adhérents tels que la complémentaire santé pour les particuliers, la gamme pour les professionnels indépendants, la solution pour les entreprises et les offres pour les fonctionnaires.
Les offres suivantes sont ainsi proposées :

  • Des avantages tarifaires dans la formule budget malin, un système de remboursement rapide, une assistance au quotidien, et une possibilité de suspension de cotisations avec Harmonie santé particuliers. L’Union Harmonie mutuelle propose également des garanties de prévoyance invalidité, décès, hospitalière, obsèques et une solution épargne et retraite pour les particuliers
  • Les adhérents dans les professions indépendantes se voient aussi proposés le remboursement rapide des dépenses maladies, maternité ou arrêt de travail. harmonie mutuelle gère également leurs cartes vitales, tout en mettant à jour leurs informations dans le dossier de RSO. Les artisans se voient aussi proposés des garanties prévoyance en cas de décès, d’arrêt de travail, de dépendance ou de retraite avec un remboursement rapide.
  • Le groupe accompagne également les employeurs et les négociateurs en entreprise ainsi que les courtiers d’assurance. Une large gamme de prestations offre des solutions sur mesure pour la prévoyance, la mutuelle, l’épargne salariale ou l’épargne- retraite ainsi que les indemnités avant la retraite. En outre, le groupe dispose d’un fond social lui permettant d’intervenir pour ses adhérents ayant un problème du budget à cause d’une maladie. Il propose en outre, de tarifs étudiés auprès des opticiens ou des audioprothésistes agrées.
  • Des solutions optimisées sont également offertes aux fonctionnaires, agent titulaire ou contractuel. Pour ce, ces derniers peuvent opter pour les niveaux de protection qui leur conviennent. Enfin, le groupe mutualiste prend aussi en charge les prestations spécifiques comme les implants, la chirurgie pour ne citer qu’eux.

En bref, grâce à ses nombreuses valeurs mutualistes, le groupe est classé en tant que première sinon deuxième mutuelle santé en France