Mutualia contrat TNS employeur et l’offre TNS non employeur

Il n’est pas inutile pour les travailleurs non-salariés de chercher une complémentaire santé qui complète la prise en charge du régime obligatoire. En effet, même si cette catégorie de travailleurs a une besoin faible en soins courants et hospitalisations, elle nécessite souvent de besoins plus élevés dans les autres dépenses de santé. Mutualia fait partie des mutuelles proposant cette garantie santé.

Cette mutuelle qui a vu le jour en 1990 dispose actuellement de 160 agences réparties dans 3 régions. Elle affiche 500 000 adhérents, 360 collaborateurs et une cotisation de 311 millions d’euros. La première offre nationale Mutualia santé est apparue en 2009. La fusion avec la Mutualia Grand-Ouest date un an après. En 2014, le groupe s’adhère à UGM Umanens. 3 ans plus tard, l’Union mutualiste de groupe est fondée. Outre la garantie TNS, cette mutuelle santé distribue également de contrat santé collectif, pour les particuliers, de solutions santé prévoyance etc.

Mutualia mutuelle distribue deux types de contrats : l’offre TNS employeur et l’offre TNS non employeur.

  • La première formule baptisée VIVATIC’ Santé pro s’adresse aux chefs d’entreprises, cadres et dirigeants. Elle propose un tarif maitrisé en fonction des prestations adaptées aux besoins de cette catégorie d’adhérents. Dans la formule Viva Pro 1, le remboursement concerne les besoins minimums pour les postes de soins : dentaire, optique et hospitalisation à hauteur de 100 % de base de remboursement du régime de la sécurité sociale. Cet assureur propose également 4 autres formules avec un taux de prise en charge plus élevé des soins santé comme les dépassements d’honoraires, les prothèses dentaires, les frais hospitaliers, les soins de médecine douce. Le souscripteur peut moduler les garanties dans cette offre. Ce contrat bénéficie des avantages des exonérations fiscales liées à la loi Madelin.
  • Dans la deuxième formule dédiée aux travailleurs non-salariés non employeurs appelé Mutualia santé Pro, ce contrat à la carte propose 6 formules. Il est également éligible aux exonérations dans le cadre de la loi Madelin. Le contrat propose également 3 renforts pour les postes de soins optique, dentaire et appareillage et 3 autres pour les soins préventifs et bien-être (sevrage tabagique, vaccins, cure thermale etc).

Par ailleurs, les adhérents ont également à leur disposition un réseau Carte blanche d’opticiens qui leur permet d’avoir des lunettes à prix négociés. L’adhérence à l’offre santé permet également d’accéder à un réseau de professionnels d’audition d’Audika pour obtenir un appareillage de qualité. En cas de coups durs, Mutualia propose aussi des services d’assistance comme l’aide-ménagère etc. Rappelons que les contrats de cet assureur acceptent le tiers-payant. Ce dispositif permet à l’assuré de ne pas avancer les frais de soins lors des consultations, l’achat de médicaments en pharmacie, les examens de laboratoire etc. Les adhérents à Mutalia peuvent également accéder à leurs services en ligne, pour pouvoir suivre facilement la gestion de leur remboursement. Des conseillers sont également disponibles pour répondre aux questions des intéressés.
La demande de devis peut se faire en ligne. Pour ce, il faut préciser ses besoins de frais médicaux, d’hospitalisation, de soins optiques, dentaires et médecines douces. Il est également possible de contacter l’association de son département ou de sa région pour en savoir plus sur les modalités de cette garantie. Quoi qu’il en soit, les détails comme le cas d’exclusion, le délai de stage, le droit de résiliation se trouvent dans les Conditions générales de vente du contrat.
A rappeler qu’avant de souscrire à un contrat santé TNS, il est toujours intéressant de faire la mise en concurrence des diverses propositions des assureurs sur le marché. Cela permet aussi de trouver le contrat qui correspond mieux à ses besoins.