Mutualia contrat TNS employeur et l’offre TNS non employeur

Il est important pour les travailleurs non-salariés de chercher une complémentaire santé qui complète la prise en charge du régime obligatoire. En effet, cette catégorie de travailleurs doit veiller à bénéficier d’une couverture santé efficiente, afin de faire face aux dépenses liées à leurs soins de santé. Mutualia fait partie des mutuelles proposant un contrat de mutuelle santé adapté aux TNS, employeurs ou non.

Cette mutuelle, fondée en 1990, dispose actuellement de 160 agences réparties dans 3 régions. La première offre nationale Mutualia santé est apparue en 2009. La fusion avec la Mutualia Grand-Ouest a eu lieu un an plus tard. En 2014, le groupe a adhéré à UGM Umanens. Trois ans plus tard, l’Union mutualiste de groupe est fondée. Outre la garantie TNS, cette mutuelle santé distribue également des contrats santé collectifs, des offres pour les particuliers, et des solutions santé prévoyance, etc.

La Mutualité Sociale Agricole s’est organisée pour mettre en place Mutualia qui est dédiée à la protection sociale complémentaire Santé des populations agricoles. En plus des TNS, Mutualia accompagne aussi les jeunes familles, les seniors et les chefs d’entreprise. Le mot d’ordre est « Confiance Mutualia ». Il existe 115 points d’accueil pour que Mutualia soit plus proche des bénéficiaires, lesquels sont pris en charge par plus de 382 collaborateurs. Sur le plan organisationnel, Mutualia est représentée par 3 mutuelles régionales Santé et par une Union Mutualiste de Groupe. Au dernier décompte, les adhérents de Mutualia dépassent les 500 000 personnes, que ce soit pour une protection Santé ou pour l’assurance prévoyance.

C’est l’une des plus grandes compagnies en France à proposer des solutions d’assurance santé, de prévoyance et même des contrats d’assurance vie. Elle ne s’adresse pas seulement aux particuliers. Les entreprises et même les prestataires indépendants y trouvent leur compte. Mutualia propose par exemple une assurance RC pro, en plus d’une couverture emprunteur. En plus des garanties disponibles dans son contrat d’assurance santé, elle propose un accompagnement personnalisé pour assurer la bonne santé et le bien-être de ses clients. Une qualité de service qui en a déjà séduit plus d’un.

Mutualia mutuelle distribue deux types de contrats : l’offre TNS employeur et l’offre TNS non employeur.

VIVATIC’ Santé pro

La première formule, baptisée VIVATIC’ Santé pro, s’adresse aux chefs d’entreprises, cadres et dirigeants. Elle propose un tarif maîtrisé en fonction des prestations adaptées aux besoins de cette catégorie d’adhérents. Dans la formule Viva Pro 1, le remboursement concerne les besoins minimums pour les postes de soins : dentaire, optique et hospitalisation à hauteur de 100 % de la base de remboursement du régime de la Sécurité sociale. Cet assureur propose également 4 autres formules avec un taux de prise en charge plus élevé relatif aux soins santé comme les dépassements d’honoraires, les prothèses dentaires, les frais hospitaliers, les soins de médecine douce. Le souscripteur peut moduler les garanties dans cette offre. Ce contrat bénéficie des avantages des exonérations fiscales liées à la loi Madelin.

Mutualia santé Pro

Dans la deuxième formule dédiée aux TNS non employeurs, appelée Mutualia santé Pro, Mutualia propose un contrat à la carte avec 6 formules. Il est également éligible aux exonérations dans le cadre de la loi Madelin. Le contrat propose également 3 renforts pour les postes de soins optique, dentaire et appareillage et 3 autres pour les soins préventifs et bien-être.

Par ailleurs, les adhérents ont également à leur disposition le réseau Carte blanche d’opticiens qui leur permet d’avoir des lunettes à prix négociés. Souscrire un contrat de mutuelle TNS chez Mutualia permet également d’accéder à un réseau de professionnels d’audition d’Audika pour obtenir un appareillage de qualité.

En cas de coups durs, Mutualia propose aussi des services d’assistance comme l’aide-ménagère, etc. Rappelons que les contrats de cet assureur acceptent le tiers-payant. Ce dispositif permet à l’assuré de ne pas avancer les frais de soins lors des consultations, l’achat de médicaments en pharmacie, les examens de laboratoire, etc. Les adhérents à Mutualia peuvent également accéder à leurs services en ligne, pour pouvoir suivre facilement la gestion de leur remboursement. Les personnes intéressées par une éventuelle souscription ont la possibilité de s’adresser à des conseillers.

La demande de devis peut se faire en ligne. Pour ce faire, il faut préciser ses besoins :

  • frais médicaux,
  • hospitalisation,
  • soins optiques, dentaires et médecines douces.

Il est également possible de contacter l’association de son département ou de sa région pour en savoir plus sur les modalités de cette garantie. Quoi qu’il en soit, les détails comme le cas d’exclusion, le délai de stage, le droit de résiliation se trouvent dans les Conditions générales de vente du contrat.
Il est à rappeler qu’avant de souscrire à un contrat santé TNS, il est toujours intéressant de mettre en concurrence les diverses propositions des assureurs sur le marché.

Les travailleurs non-salariés ou TNS ont aussi droit à une couverture de santé. En effet, ils peuvent exercer des métiers à risque et avoir besoin d’une prise en charge santé qui s’étend aussi aux membres de leur famille. La mutuelle TNS Mutualia peut convenir. Mais à qui s’adresse-t-elle ? Faisons le point.

Une mutuelle pour les travailleurs non-salariés

La Mutuelle TNS Mutualia s’adresse, comme son nom l’indique, aux travailleurs non-salariés. Cela peut inclure les indépendants, les artisans, commerçants, ceux qui exercent un métier libéral, les gérants propriétaires et les auto-entrepreneurs. C’est une couverture santé qui offre des garanties de mutuelle collective, conformément à la norme de base du Panier ANI.

Une mutuelle de santé réglementaire pour tous les statuts

La mutuelle TNS Mutualia s’adapte donc à tous les statuts et met sur le même pied d’égalité les salariés et les non-salariés face aux couvertures sociales. Ce type de prestation obéit également aux règlements de la loi Madelin, permettant de déduire une partie des cotisations des charges patronales de l’activité. Ce peut être de 3.75% du revenu professionnel, 7% du PASS et 3% du 8 PASS.

Une couverture qui s’étend à la famille
La mutuelle TNS Mutualia peut également s’étendre aux membres de la famille : conjoint et enfant. À partir du 3e enfant, les cotisations sont gratuites, ce qui ne l’empêche pas pour autant de profiter de la couverture de la mutuelle.

Ce que les usagers apprécient chez Mutualia est la mise à disposition de fiches pratiques qui les éclairent sur les contrats responsables, les contrats d’accès aux soins, la portabilité des droits, les modalités de remboursements. Mutualia fait en sorte de satisfaire les exigences des adhérents.

Les TNS peuvent profiter des exonérations fiscales correspondant à leurs besoins en plus de plusieurs garanties de remboursement, lorsqu’ils souscrivent une assurance, par exemple le ticket modérateur qui peut aller jusqu’à 300€ par jour en cas d’hospitalisation, ou un forfait hospitalier de 20€ par jour, sans oublier les dépassements d’honoraires des chirurgiens et des spécialistes, ainsi que les frais de confort.

Par ailleurs, le réseau de soins optiques Carte Blanche est facilement accessible par les TNS (La carte Blanche Prysme). De plus, le partenariat avec les spécialistes de l’audition « Audika » propose un nouveau service, des prestations exclusives et des tarifs avantageux pour les équipements auditifs. Les proches du TNS peuvent profiter des offres, y compris leurs déplacements pour s’occuper du TNS, en cas d’aléas de la vie.