Swiss life mutuelle pour indépendants et professions libérales

Swiss life, ce groupe d’assurance dont le siège sociale situé à Zurich, fait partie des meilleurs assureurs en France et en dans quelques pays Européens. L’effectif des salariés de ce groupe disposant d’un CA de 19 milliards de CHF avoisine les 4600 conseillers. Swiss life se spécialise dans la mutuelle santé, l’assurance vie, l’épargne et retraite, l’assurance voiture, logement etc. Il propose également diverses solutions en prévoyance dont les plus connues sont la protection santé pour les travailleurs non salariés.

Cette société a vu le jour en 1857 sous l’initiative de Conrad Widmer. A son lancement, l’entreprise dépendait de son partenaire bancaire Crédit Suisse. En 1997, le changement a produit Swiss Life Holding SA qui trouve sa place parmi les grands fournisseurs européens de produits d’assurance. Ce sont les coopérateurs qui deviennent les actionnaires de la société anonyme. Puis en 1998, on a vu l’arrivée de Rentnanstalt qui entraîne plusieurs changement de stratégie et de dirigeant, y compris le cote en bourse. En 2004, le nom Swiss Life a été confirmé. En 2019, Swiss Life emploie plus de 9300 collaborateurs et génère un chiffre d’affaire qui dépasse les 23 milliards de CHF. En France, Swiss Life France intervient notamment sur les marchés de l’assurance patrimoniale en vie et retraite, et sur les marchés de l’assurance Santé et Prévoyance.

La filiale française de cet assureur figure à la quatrième place dans la liste des compagnies d’assurance sur le marché français de la retraite et de la couverture des indépendants. Elle propose la complémentaire santé SwissLife santé Madelin et la formule SwissLife Prévoyance Indépendants.
A l’endroit des TNS, Swiss Life France propose la complémentaire santé dans le cadre de la Loi Madelin leur permettant de profiter le cadre fiscal dont une déduction des cotisations payées des revenus non imposables. Les TNS peuvent choisir entre les niveaux de garanties de frais de santé, selon leurs besoins et leurs priorités, que ce soit l’hospitalisation, les soins optiques, dentaires, etc.
Quel que soit le niveau choisi, les services rendus sont identiques, à savoir les remboursements rapides, la mensualisation gratuite des cotisations, la carte blanche Partenaires, c’est-à-dire des services pratiques et performants auprès des professionnels de santé partenaires où le TNS n’avance pas les frais de santé à cause du Tiers payant. Il ne faut non plus oublier le forfait prévention qui couvre les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale des Indépendants ou SSI.

La mutuelle TNS de ce groupe propose 9 niveaux au choix. Le souscripteur a la possibilité d’opter pour la garantie d’indemnisation qui lui convient à travers les postes de santé comme le remboursement optique, la prise en charge de médecine courante, le remboursement de confort à l’hôpital, etc. Le montant de remboursement dépend évidemment de la garantie souscrite. Par ailleurs, cet assureur propose de rembourser les soins effectués sous 48 h dans son compte bancaire et sans obligation d’avancer les frais. Les adhérents bénéficient également des avantages de tarif lors des consultations médicales chez les médecins généralistes ou spécialistes grâce à leur réseau Carte blanche. Ce réseau permet aux protégés de profiter de services auprès de 140 000 médecins et professionnels santé partenaires.

Le service comprend également un forfait prévention qui rembourse les actes non pris en charge par la Sécurité sociale comme les soins de médecine douce. Tous les assurés de cette mutuelle santé peuvent également bénéficier de services d’information et d’accompagnement. L’assureur propose également l’assistance pour la garde des enfants ou pour donner un coup de main aux tâches ménagères, si le travailleur indépendant en a besoin. Sinon, l’adhésion s’adresse à tous les profils de professionnels indépendants sans questionnaire de santé ni examen médical sauf pour les souscripteurs de plus de 65 ans. Pour avoir un devis venant de cet assureur, il est conseillé de faire une simulation sur son site.

Pour compléter ses offres, cet assureur commercialise également des solutions de compensation en cas de perte de revenus dus à l’invalidité, à la cessation de travail ou à un décès. Plus de 480 professions indépendantes sont prises en charge par cet assureur. Il propose aussi des formules pour la prise en charge de pathologie spécifique comme le burn-out ou l’indemnisation des amateurs de sports à risques etc. Pour finir, lors d’une adhésion à une complémentaire santé TNS, il est important de bien lire la clause du contrat sur le délai de carence de tous les risques.