MAAF complémentaire santé entreprise

La mise en place d’une complémentaire santé entreprise présente des avantages pour le salarié et l’entreprise dans le secteur privé. En effet, selon la loi, tous les employés sont tenus de s’adhérer à une mutuelle du groupe de la structure dans laquelle ils travaillent sauf dispenses d’adhésion, et ce depuis le 01 er janvier 2016. L’application de cette législation permet de fidéliser les salariés tout en faisant bénéficier l’employeur d’une fiscalité avantageuse.
Les contrats complémentaires santé MAAF se déclinent en 5 garanties dont le remboursement diffère de 100% de BR de la Sécurité sociale jusqu’à 450% du BR selon les postes de soins. Le forfait de 18 euros est pris en charge intégralement tandis que la participation forfaitaire de soins courants de 1 euro, les franchises de 0,50 euro par acte médical ainsi que la franchise de 2 euros par transport sont à la charge de l’adhérent. Pour la formule niveau 1 par exemple, le séjour, les soins et honoraires, le transport, les soins tels que les consultations, les auxiliaires médicaux, les radios, les soins dentaires, le fauteuil roulant, la cure thermale etc. sont remboursés à 100% du BR. Pour les prothèses prises en charge par le RO, l’assurance rembourse à 200% et pour les autres appareillages auditifs la prise en charge dans ce niveau 1 atteint 250% du BR.
Dans le niveau 2, l’assurance rembourse à 150% les actes médicaux et les radios. Il y a également une hausse de prise en charge de 50% dans les prothèses dentaires et les appareils auditifs. Dans toutes les formules, MAAF propose un forfait de remboursement de chambre particulière, d’acte non pris en charge par le Régime obligatoire, un forfait de prise en charge de lunettes à verres simples ou complexes qui deviennent plus intéressants au fur et à mesure qu’on monte de niveau. Ainsi par exemple, pour le niveau 6, l’implantologie fait bénéficier d’un remboursement de 1000 euros alors que dans le niveau 2, celui-ci est seulement 400 euros, et il est nul en niveau 1. Il en est de même pour le remboursement de chirurgie de trouble de l’œil à 400 euros par œil pour le niveau 6, inexistant pour le niveau 1 et 150 euros pour le niveau 2. L’assureur prend également en charge la chambre particulière à raison de 120 euros par jour pour le niveau optimal alors qu’elle est à 45 euros pour le niveau le plus économique. Pour savoir le tarif de la cotisation, il est conseillé de faire le devis en ligne.
Par ailleurs, cette assurance donne également droit à des prestations d’assistance à domicile pour ses abonnées selon certains critères. Outre le suivi psychologique pour l’adhérent lors de 2 circonstances traumatisantes dans sa vie, il y a également l’assistance en qualité de relais maternité, relais administratif.. A noter enfin que MAAF propose du réseau Santeclair à ses adhérents. Cela leur permet de bénéficier des tarifs négociés et des prises en charge majorés chez les spécialistes des yeux du réseau. Pour faire une mise en concurrence de qualité/prix des complémentaires santés, le recours à un comparateur en ligne est toujours à recommander.