Comment choisir une mutuelle pour les prothèses auditives ?

L’assurance maladie prend en charge les prothèses auditives, les accessoires et les frais d’entretien, à condition que l’utilisation des prothèses fasse l’objet d’une prescription médicale et que ces prothèses auditives soient inscrites sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables. Il est important de savoir qu’en plus de la prise en charge de l’assurance maladie, vous pouvez également être remboursé par votre mutuelle santé prothèse auditive pour les frais qui restent encore à votre charge ou ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.

Une prothèse auditive est un petit appareil électronique que vous portez dans ou derrière votre oreille. Elle amplifie certains sons afin qu’une personne malentendante puisse écouter, communiquer et participer plus pleinement aux activités quotidiennes. Une prothèse auditive peut aider les gens à mieux entendre dans des situations calmes et bruyantes. Cependant, seule une personne sur cinq environ qui pourrait bénéficier d’une prothèse auditive en utilise une. Une prothèse auditive comprend trois éléments de base :

  • un microphone
  • un amplificateur
  • un haut-parleur

La prothèse auditive reçoit le son via un microphone, qui convertit les ondes sonores en signaux électriques et les envoie à un amplificateur. L’amplificateur augmente la puissance des signaux, puis les envoie à l’oreille via un haut-parleur.

Pour ceux qui ont un problème auditif, les appareils auditifs sont les meilleures solutions. Ils sont aujourd’hui plus discrets tout en étant plus efficaces pour vous assurer un maximum de confort d’utilisation. Il vous suffit de choisir le bon.

De quoi est formé un appareil auditif ?

Un appareil auditif est un dispositif médical formé d’un microphone, d’un microprocesseur et d’un haut-parleur. Son objectif est de capter le moindre son, jusqu’à un certain décibel, pour l’amplifier au niveau de votre oreille. Évidemment, la performance et la puissance d’un accessoire à un autre peuvent varier. Préférez des marques reconnues afin de vous assurer de la qualité et de la netteté du son.

Un appareil auditif qui vous va

Il n’est plus obligatoire d’avoir un appareil auditif encombrant et visible. Les fabricants exploitent les microtechnologies pour vous assurer des appareils aussi discrets que possible. Ils sont également plus simples à placer dans n’importe quelle oreille. En outre, ils sont plus confortables si vous portez déjà des lunettes.

Rechargeables ou non ?

On peut classer les appareils auditifs en deux grandes catégories. Vous avez ceux qui fonctionnent avec des piles, nécessitant un changement de batteries quand elles sont déchargées. Vous avez également des modèles plus modernes et économiques à long terme, car ils sont rechargeables.

Les aides auditives sont principalement bénéfiques pour améliorer l’audition et la compréhension de la parole des personnes souffrant de perte auditive. Cette perte est généralement due à des lésions des petites cellules sensorielles de l’oreille interne, appelées cellules ciliées. Ce type de perte auditive est appelé perte auditive neurosensorielle. Les dommages peuvent survenir à la suite d’une maladie, du vieillissement, de blessures causées par le bruit ou de certains médicaments. Une prothèse auditive amplifie les vibrations sonores entrant dans l’oreille. Les cellules ciliées restantes détectent les vibrations les plus fortes et les convertissent en signaux neuronaux qui sont transmis au cerveau. Plus les dommages aux cellules ciliées sont importants, plus la perte auditive est grave, et plus l’amplification des aides auditives est nécessaire pour compenser.

Cependant, il existe des limites pratiques à l’amplification qu’une prothèse auditive peut fournir. De plus, si l’oreille interne est trop endommagée, même de grandes vibrations ne seront pas converties en signaux neuronaux. Dans cette situation, une prothèse auditive serait inefficace. Si vous pensez que vous pourriez avoir une perte auditive et bénéficier d’une prothèse auditive, consultez votre médecin, qui peut vous référer à un oto-rhino-laryngologiste ou à un audiologiste. Un oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialisé dans les troubles de l’oreille, du nez et de la gorge et étudiera la cause de la perte auditive. Un audiologiste est un professionnel de la santé auditive qui identifie et mesure la perte auditive et effectuera un test auditif pour évaluer le type et le degré de la perte.

La prothèse auditive qui vous convient le mieux dépend du type et de la gravité de votre perte auditive. Si vous avez une perte auditive dans vos deux oreilles, deux aides auditives sont généralement recommandées car elles fournissent un signal plus naturel au cerveau. Entendre dans les deux oreilles vous aidera également à comprendre la parole et à localiser la provenance du son. Vous et votre audiologiste devez sélectionner une prothèse auditive qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Le prix des prothèses auditives varie d’un appareil à l’autre.

Ce n’est pas parce qu’une prothèse auditive est plus chère qu’une autre qu’elle conviendra mieux à vos besoins. Les aides auditives nécessitent du temps et de la patience pour être utilisées avec succès. Le port régulier de vos aides vous aidera à vous y adapter. Familiarisez-vous avec les caractéristiques de votre prothèse auditive. En présence de votre audiologiste, entraînez-vous à mettre et à retirer l’aide, à la nettoyer, à identifier les aides droite et gauche, et à remplacer les piles. Apprenez à ajuster le volume de l’aide et à la programmer pour des sons trop forts ou trop faibles. Travaillez avec votre audiologiste jusqu’à ce que vous soyez à l’aise et satisfait.

Des entretiens ou réparations seront nécessaires au cours de l’utilisation d’une prothèse auditive, comme par exemple le changement de piles, de pièces détachées, d’accumulateurs, etc. Les dépenses liées à l’entretien et aux réparations peuvent être remboursées par l’assurance maladie, à condition de présenter des pièces justificatives. De plus, les accessoires sont également compris dans la liste des produits pris en charge par la mutuelle, avec un remboursement partiel ou total du reste des frais. Cependant, il est recommandé de vérifier auprès de votre mutuelle si le contrat couvre les frais d’entretien.

Le port d’une prothèse auditive nécessite de nombreux accessoires tels que les écouteurs, les potentiomètres, les microphones, les vibrateurs à conduction osseuse, les embouts auriculaires, etc. Concernant la couverture santé complémentaire, il est recommandé de contacter directement votre mutuelle pour obtenir toutes les informations relatives au système de remboursement qu’elle propose. La Sécurité sociale a amélioré le niveau de remboursement des audioprothèses grâce au dispositif « 100 % santé ».

Dans le cadre de la réforme 100% santé, les prothèses auditives sont remboursées à 100% par les assurances, à condition que vous ayez choisi un contrat respectant les normes établies. En fonction de votre âge et des caractéristiques de vos appareils, le plafond de remboursement varie de 950 euros par oreille à 60% sur le tarif de 400 euros par oreille pour les personnes âgées de plus de 20 ans. Pour les personnes de moins de 20 ans, les aides auditives de classe 1 sont plafonnées à 1 400 euros par oreille, et les aides de classe 2 sont remboursées à 60% sur le tarif de 1 400 euros par oreille. Ces mêmes tarifs s’appliquent si vous souffrez d’un handicap visuel.