Les contrats collectifs meilleurs remboursements que les contrats individuels

Les entreprises d’assurance peuvent vous proposer deux grandes catégories de contrat. Il y a notamment la mutuelle complémentaire santé individuelle et la mutuelle collective. Selon les sondages, les assurances d’entreprises sont plus prisées que les assurances classiques depuis quelques années en France. Et pour cause, elles présenteraient énormément d’avantages et de meilleurs remboursements que les contrats individuels.

Mais pour commencer à étudier les nombreux avantages des contrats collectifs d’assurance, il importe en amont de savoir ce qu’est réellement ce genre d’assurance.

Une obligation sociale de toutes les entreprises
Les contrats collectifs sont avant tout des obligations pour les entreprises. La loi ne fait plus de nos jours la différence entre les différentes tailles et âges des sociétés. Depuis 2010, une assurance santé est obligatoire pour couvrir tous les soins et les besoins de santé des salariés et de leurs familles.

Contra collectif : une formule pour les familles
Mais attention, les contrats collectifs peuvent aussi s’appliquer pour les familles. D’ailleurs, quelques entreprises d’assurance proposent des formules spécifiques pour ces dernières avec des primes moindres et une couverture tout aussi avantageuse. La différence étant dans le nombre de personnes à couvrir et l’âge des bénéficiaires de l’assurance.

Une couverture médicale qui s’applique pour l’ensemble du personnel
Contrairement à une assurance individuelle, la couverture collective s’applique pour l’ensemble du personnel de l’entreprise ou de l’association ou du groupement bien qu’une seule personne est considérée comme souscripteur de l’offre. Ceci permet de mieux gérer la comptabilité du groupe tout en assurance une qualité de prise en charge santé optimale.

Une assurance comme tant d’autres
Mais il faut noter également que les contrats collectifs sont des assurances comme les autres. À ce titre, ils se concluent pour une durée limitée de 12 mois reconductibles tacitement et auprès des entreprises d’assurance uniquement.

Outre leur appellation, le contrat collectif et individuel, les deux catégories de prestation des entreprises d’assurance ont des points distinctifs beaucoup plus précis. Le point.

Les parties prenantes au contrat
Dans le cadre d’une assurance individuelle, la seule personne souscripteur au contrat est considérée comme le bénéficiaire de ce dernier. Il sera alors possible de personnaliser les offres en fonction des besoins particuliers de ce dernier. Les assureurs peuvent entre autres vous proposer des couvertures santé optiques, dentaires, etc.

Contrairement à cela, la couverture collective est souscrite pour un ensemble de personne. Les parties prenantes au contrat ne sont plus donc au nombre de deux. Il y a autant de bénéficiaires que d’employé dans l’entreprise. Le contrat collectif peut même s’étaler aux familles des salariés.

Le calcul des primes
Le calcul des primes sera donc aussi différent dans un contrat collectif. Il faudra notamment prendre en compte les caractéristiques, l’âge et les besoins ainsi que le nombre d’employés et d’assurés pour ce faire. Ce qui explique pour les contrats collectifs sont plus chers que les assurances individuelles.

Les conditions d’adhésions
Et les conditions d’adhésions peuvent être distinctes. Dans le cas d’une assurance individuelle, il suffit d’une signature pour profiter de tous les avantages du contrat. Alors, l’assurance collective nécessite une signature différente pour chaque assuré.

Les dernières études sont plus en faveur des contrats collectifs. Et pour cause, ils présenteraient selon les experts un peu plus d’avantages.

Pour les médicaments
Pour la prise en charge des médicaments notamment, les contrats collectifs sont plus avantageux. Si la SECU rembourse jusqu’à 65 % le prix des ordonnances, les assurances d’entreprises règlent 99,9 % contre 98,8 % pour les mutuelles santé complémentaires individuelles. Cela s’applique pour toutes les marques de médicaments, mais également pour les dispositifs médicaux de toutes sortes.

Une prise en charge complète
Les contrats collectifs proposent également une couverture complète des soins. Il n’y a dans cette catégorie aucune possibilité de personnalisation des offres. La mutuelle d’entreprise agit directement comme une assurance prémium s’appliquant pour tous les besoins de santé. Ce qui permet de garantir la sécurité des assurés.

Un meilleur accompagnement
Avec les contrats collectifs, les entreprises peuvent proposer un meilleur accompagnement pour les salariés et leurs familles. La liste des spécialistes et des cliniques est précisée dans le contrat afin de garantir une qualité de soin optimal à chaque fois. En outre, les remboursements peuvent se faire facilement avec une demande et sous présentation des justificatifs adéquats.

Une assurance santé plus généreuse : pourquoi ?
Dit autrement, les contrats collectifs sont plus généreux que les assurances individuelles. Et pour cause, les entreprises ne lésinent pas sur les primes pour profiter des meilleures couvertures dans la mesure où ces charges peuvent être déductibles. En outre, la qualité des assurances d’entreprise peut impacter sur la réputation de la société. Autant donc opter pour un contrat de santé responsable qui est la nouvelle tendance du moment et qui permet de mieux assurer les salariés.

Pour autant, en tant qu’employeurs, vous ne devez pas choisir aux hasards votre contrat collectif. Il en va de la sécurité de vos salariés et de la réputation de votre société. Le choix est d’autant plus compliqué que de nos jours, les offres peuvent se décliner en plusieurs sortes.

Les comparatifs en ligne pour vous faciliter les choses
Pour vous aider à faire le tour de toutes les offres disponibles sur le marché, vous pouvez user des comparatifs en ligne. Faciles, gratuits et efficaces, les sites comparatifs d’offre d’assurance collective sont très tendance depuis quelques années. Ils permettent de mettre en concurrence en quelques minutes toutes les entreprises d’assurances, et ce, en prenant en compte cos critères et vos besoins, ainsi que vos possibilités financières. Sans engagement, ce genre de plateforme s’adresse à tous les souscripteurs à des contrats collectifs. Vous pourriez ainsi être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Les choses à prendre en compte lors de la mise en concurrence des offres
Mais attention, la simple liste proposée par les comparateurs ne suffira pas. Vous devez aussi prendre le temps de visiter chaque site des entreprises d’assurance. Le but étant de s’assurer que les prestations proposées vous correspondent. Mais pour bien faire les choses, vous devez vous attarder sur quelques détails. Quels sont-ils ? Le point.

En premier lieu, sachez que les entreprises d’assurance peuvent vous proposer des formules différentes en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de vos salariés. En effet, outre la prime unique qui est idéale pour les grandes entreprises, il y a des méthodes de calcul de prime plus personnalisé pouvant vous permettre de faire quelques centaines d’euros d’économies.

Par ailleurs, vous devez faire quelques recherches sur la réputation des assureurs : rapidité de prise en charge, qualité de l’accompagnement, les remboursements, etc. Chaque détail peut impacter sur la qualité de votre couverture et la sécurité des autres membres du groupe et/ou de vos salariés. Autrement dit, vous ne devez pas uniquement vous attarder sur la prime proposée. Il importe également de s’assurer de la qualité des prestations qui varient d’une entreprise d’assurance à une autre.