Liste des meilleures mutuelles d’entreprise

Depuis 2020, un changement dans les contrats de prises en charge santé collective s’impose. Le cas échéant, vous risquez de perdre les avantages fiscaux et sociaux qui s’accompagnent généralement de ce genre de contrat. Le point sur la situation. Choisir la première offre venue n’est pas la bonne solution pour la remise aux normes de votre mutuelle collective. Tenir compte du professionnalisme et du sérieux de l’établissement de souscription est aussi de mise. Nous vous présentons ici un classement des principales mutuelles d’entreprise. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure dite Reste charge zéro depuis Janvier 2020, les entreprises doivent adapter leur contrat santé collectif.  C’est nécessaire afin de continuer à bénéficier des avantages fiscaux et sociaux qui sont liés à leur contrat complémentaire santé responsable.

Avec plus de 80 ans d’expérience, la Mutuelle bleue accompagne les particuliers et les entreprises à travers ses différentes offres modulables. Disposant de 113 000 adhérents au titre de régime obligatoire et plus de 265 000 assurés environ en régime santé, elle apporte des services exclusifs à travers ses 26 agences et un espace dédié pour les assurés sur internet. La Mutuelle bleue intervient essentiellement dans les offres assurances, prévoyance et santé.

Forte de ses 3 siècles d’existence, la mutuelle Amis est classée deuxième organisme d’assurance en Europe et premier au Royaume Uni. Disposant de 3 millions d’adhérents, cette branche du groupe Aéma propose plusieurs gammes de mutuelles. Elle s’adresse à tous les profils : les célibataires, la famille, la famille monoparentale et les entreprises. Un devis peut être demandé en ligne.

La société d’assurances Cegema, créée par Pierre Molinaro, a vu le jour en 1990. Sa gestion concerne à la fois l’assurance et la mutuelle. Depuis plus de 25 ans, elle figure parmi les premiers courtiers santé avec plus de 100 000 assurés. La société est présente sur tout l’hexagone, dans les DOM et sur Monaco. Elle est passée maintenant aux mains de Swisslife. La société se démarque pour avoir obtenu successivement pendant 6 années consécutives la certification ISO 9001. Cegema propose diverses gammes pour ses adhérents tels que les contrats dédiés aux familles nombreuses, aux jeunes, aux seniors de plus de 55 ans, aux entreprises.

Ce groupe de couverture sociale en complémentaire santé est apparu en 2012. Sa naissance a trait au regroupement des nombreuses mutuelles. Il offre des solutions d’assurances efficaces pour toutes sortes d’activités, et collabore avec ses 150 agences réparties en France. Depuis que la mise en place d’une complémentaire santé entreprise est obligatoire, le système de protection de Solimut a aussi été revu pour satisfaire les obligations minimales du panier de l’ANI. Pour obtenir le devis, il est conseillé d’entrer en contact avec un conseiller du groupe ou d’en faire une demande via internet.

Depuis l’obligation d’instaurer une complémentaire santé collective à l’intention des employés dans le secteur privé, diverses mutuelles et compagnies d’assurances ont réajusté leurs prestations pour se conformer à cette législation. Parmi ces assureurs, on retrouve Swisslife mutuelle entreprise, l’assurance ayant vu le jour en Suisse en 1857. Aujourd’hui, le groupe est devenu un acteur influent fournissant des produits d’assurance, vie, retraite, prévoyance. Pour rappel, en 2010, il a obtenu un CA de 708,7 M d’euros, faisant de lui le 4ème opérateur en assurance santé individuelle. Selon les sondages, 87% de ses clients se disent satisfaits de son service.

Cette mutuelle a vu le jour en 1834. Elle dispose actuellement de 280 000 adhérents sur le territoire Français et en outre-mer et un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Ce membre de la mutualité française propose des contrats performants. Les employeurs qui souhaitent souscrire auprès de la SMAM auront à réaliser un devis pour connaître les cotisations, les différents taux de remboursement et les postes de soins couverts. Cette procédure est gratuite et sans engagement. Les conseillers du site accompagnent ensuite le souscripteur dans l’établissement du contrat.

L’assurance santé Smatis propose une large sélection d’offres en matière de protection santé. Entre autres, elle propose des couvertures santé pour les seniors de plus de 60 ans, pour les particuliers dans la tranche d’âge de 30 à 60 ans ainsi que pour les entreprises. Depuis plus de 70 ans, cet assureur accompagne les dirigeants d’entreprises dans l’instauration d’un contrat du groupe collectif. Depuis la mise en vigueur de la loi ANI, il a ajusté aussi son offre complémentaire santé sur-mesure.

La législation impose la généralisation de l’assurance santé pour les salariés de l’entreprise privée. Le début du mois de janvier 2016 est la date de mise en vigueur de cette loi. Beaucoup d’assureurs ont ainsi ajusté leurs offres pour permettre aux salariés et employeurs de respecter les obligations de contrat « responsable » et « solidaire » de la loi. Le centenaire Mutuelle immobilière du Mans, nommé également MMA, propose aussi des prestations de complémentaire santé entreprise. MMA propose aussi des formules comme l’assurance de vie, l’assurance emprunteur, l’assurance voiture, etc.

En tant que complémentaire santé entreprise, Previfrance propose plusieurs formules pour les salariés et les employés qui n’ont pas encore mis en place la mutuelle obligatoire au sein de leurs structures. Ses solutions varient du minimum ANI jusqu’à des couvertures plus complètes et performantes. Une référence dans le domaine de la mutuelle santé d’entreprise en France, Prévifrance est la première solution que l’on peut vous conseiller pour la remise aux normes de votre contrat. Cette société vous propose notamment plusieurs formules au choix, dont les garanties peuvent aller de la couverture de base ANI à des garanties complémentaires sur mesure. Un devis personnalisé pourra vous être proposé sur le site du prestataire. C’est également sur cette plateforme que vous pourriez souscrire à ses offres. Les conseillers de Prévifrance peuvent notamment vous accompagner dans le choix de vos formules. Pour vous aider davantage en ce sens, la société propose :

  • un kit d’adhésion à chacun de vos employés afin de mieux connaitre ses besoins santé,
  • un accompagnement sur mesure et professionnel qui a su en séduire plus d’un.

La mise en place d’une complémentaire santé entreprise présente des avantages pour le salarié et l’entreprise dans le secteur privé. En effet, selon la loi, tous les employés sont tenus d’adhérer à une mutuelle de groupe de la structure dans laquelle ils travaillent sauf dispenses d’adhésion, et ce depuis le 01 er janvier 2016. L’application de cette législation permet de fidéliser les salariés tout en faisant bénéficier l’employeur d’une fiscalité avantageuse. Depuis janvier 2016, exception faite de quelques dispenses, la souscription à une mutuelle de santé collective est obligatoire pour toutes les entreprises françaises et tous les salariés. C’est non seulement un gage de sécurité, mais également un moyen de fidéliser vos équipes. Sans compter que la mutuelle santé entreprise MAAF peut ouvrir les portes à quelques avantages fiscaux aux employeurs.

L’accès à une complémentaire santé collective des salariés dans le secteur privé est relatif à la sécurisation de l’emploi du mois de juin 2013. La mise en vigueur de cette réglementation obligatoire a commencé depuis le mois de janvier 2016. Forte de ces expériences de plus de 65 ans, EoviMcd dispose de plus de 1,5millions de personnes couvertes en régime complémentaire à travers la France. Ses contrats répondent aux dispositions de la loi ANI. Cette mutuelle propose également un accompagnement personnalisé, des solutions innovantes en complément ainsi que des prestations à valeur ajoutée (réseaux de soins et tiers payant). Le devis peut être demandé en ligne.

Le contrat responsable et l’accord Ani sont au cœur de la législation sur la mise en place d’une complémentaire santé collective pour les entreprises privées. Bons nombres d’assureurs proposent des offres répondant à cette obligation, dont Altpis mutuelle entreprise. Cette mutuelle n’exige pas le remplissage de questionnaire médical et propose un socle collectif obligatoire couvrant tous les postes de soins courants des salariés. Le délai de carence pour la prise d’effet des prestations est inexistant. Notons que cet assureur propose également des assurances complémentaire santé frontaliers, TNS, senior, solo, en couple ou en famille ainsi que de mutuelle santé pour les majeurs protégés.

Forte d’une expérience de 70 années, cette mutuelle est un acteur majeur dans la protection des personnes et de leurs biens. Elle administre la complémentaire santé de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Énergie et de la mer, de la Culture et des Jeunesses et de Sports. Depuis 2008, elle a commencé à prendre en charge la couverture santé des employés dans ces ministères. Pour rappel, l’assurance santé n’est autre que la mutuelle qui prendra en charge les actes de soins non remboursés par la Sécurité sociale. Depuis le début de janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent mettre en place cette couverture santé selon la législation en vigueur. MGEN, en tant qu’acteur global de protection sociale propose également des contrats de groupe responsables à l’intention des salariés et des employeurs dans ce secteur.

La société d’assurance mutuelle Française Macif a vu le jour en 1960. Les prestations de cet assureur concernent le domaine de l’incendie, des accidents et des risques divers. Elle prend également en charge la couverture santé, prévoyance ainsi que l’épargne et le finance. Son domaine d’activité concerne également les produits d’assurance emprunteur immobilier, l’assurance logement et l’assurance voiture (deux-roues, caravanes, camping-car, véhicules etc). Le groupe Macif est en fait le 1er assureur voiture et logement en France grâce à ses filiales comme Massif assistance, Themis, etc. ce groupe multidisciplinaire offre également une mutuelle santé entreprise. Suivant l’obligation de la mise en place d’une complémentaire santé responsable dont le financement de l’employeur doit atteindre au moins 50% de la cotisation, Macif distribue à cet effet des contrats répondant à cette réglementation en vigueur.

La complémentaire santé entreprise ou l’assurance santé est tout simplement la mutuelle qui fait le remboursement des actes de soins non pris en charge par la sécurité sociale. Depuis le 01er janvier 2016, la législation en vigueur impose la mise en place d’une couverture santé de groupe responsable pour les entreprises privées. Dans ce contexte, Harmonie mutuelle propose des offres dédiées aux entreprises de moins de 75 ans salariés et de plus de 75 salariés. Les niveaux de protection varient de 1 à 6. La demande de devis peut être faite sur le site d’Harmonie mutuelle.

Fort d’une expertise d’une vingtaine d’années, le réseau de mutuelles Mutalia entreprise met à la disposition des employeurs du secteur privé ses solutions formules obligatoires pour entreprises ainsi que des surcomplémentaires optionnelles. En effet, bons nombres des entreprises ont déjà adopté la réforme, mais certains n’ont pas encore suivi la réglementation. Mutualia propose des produits souples et modulables se déclinant en 4 options permettant de répondre au plus près aux besoins des salariés. Elle distribue également des offres correspondant aux formules de la Conventions Collective Nationale pour les branches relevant de ces secteurs.

Ce groupe de protection sociale issu de la fusion du groupe Médéric et du groupe Malakoff a vu le jour en 2008. Cet assureur propose des protections santé dédiées aux travailleurs non-salariés, aux experts comptables, aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Concernant les entreprises, en particulier, cette assurance santé et prévoyance distribue des garanties correspondant au panier de soins fixés par la loi. Depuis le 01er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé (TPE, PME) sont obligées de couvrir leurs salariés avec une complémentaire santé adéquate. Pour la mise en œuvre de ces obligations légales des entreprises, cet assureur offre sa gamme PEPS Eco active « Les Essentielles ».

Depuis la sécurisation de l’emploi conforme à la législation du 14 juin 2013, les entreprises du secteur privé doivent instaurer le contrat complémentaire santé collective et responsable dans leurs structures. Pour aider les employeurs dans ce sens, Adréa distribue la gamme Equilibres Pro et la couverture Step qui correspond aux prises en charges minima obligatoires. Ces formules peuvent être également complétées par d’autres renforts santé selon ses besoins. A noter que la mutuelle Adréa distribue également des contrats de prévoyance santé pas chers pour le particulier et sa famille ainsi que d’autres offres conventionnelles dans les accords de branche.

Grâce à la mise en place d’un contrat de santé responsable de groupe pour les entreprises dans le secteur privé, les employés peuvent désormais bénéficier au moins d’une couverture minimale. D’autre part, depuis l’application de ce décret, la plupart des compagnies d’assurances ont réajusté leurs contrats pour accompagner ce changement. Chez Apicil santé entreprise, par exemple, les salariés ont le choix entre 8 niveaux de garanties pour chaque poste.

Dans le cadre de la mise en vigueur de la loi ANI du 11 janvier 2013, les chefs d’entreprise du secteur privé sont obligés de mettre en place une complémentaire santé du groupe pour tous les salariés et ce, depuis le début de l’année 2016. En effet, celle-ci n’était pas obligatoire, mais depuis cette date V les employeurs doivent se conformer à la loi quelle que soit la taille de sa société. Pour ne pas traîner la patte derrière ses concurrents, Humanis mutuelles entreprises propose des solutions sur-mesure adaptées aux contraintes des règlements et aux besoins des salariés.

L’accord National interprofessionnel définit les garanties minimales obligatoires au profit de l’ensemble du personnel d’une entreprise. Pour accompagner l’instauration d’une couverture santé obligatoire pour les TPE ou PME dans le secteur privé, Generali propose sa solution modulable pour les salariés. Cet assureur distribue des contrats de santé entreprise accompagnés de prévoyance. Ce qu’il désigne par « Sante entreprise » est une formule adaptée à la taille d’une structure de 1 à 20 personnes, et ce qu’il appelle par « Santé salarié » est une complémentaire répondant aux attentes de chaque employé. Le contrat pour l’entreprise est composé de 6 formules. Son avantage majeur est l’absence de délai de carence ou de délai d’attente. Les avantages s’appliquent de suite après la souscription à la mutuelle collective.

Au sein de la Caisse d’épargne sont regroupés 4200 agences qui proposent des produits d’assurance comme l’assurance habitation, la mutuelle pour animaux et la complémentaire santé salariés entre autres. L’obligation de la mise en place de la mutuelle de groupe a en effet incité cette banque mutualiste à créer des contrats de couverture spécifiques pour les employés de droit privé. Les offres santé collective de cette banque se déclinent en 6 couvertures : essentielle, essentielle+, médiane, confort, étendue, performance. La différence de tarif entre les différentes formules se justifie au niveau du remboursement des équipements optiques simples ou complexes, de la prise en charge des honoraires chirurgicaux, de la chambre particulière, des appareils auditifs, etc. Certaines garanties sont comprises dans le contrat entreprise à adhésion obligatoire, d’autres sont facultatives selon le besoin du salarié.

Pour mieux répondre aux attentes de PME/PMI et TPE, BNP Paribas, Cardiff et la mutuelle Mieux-être ont collaboré pour proposer une mutuelle complémentaire santé entreprise performante. Pour rappel, BNP Paribas est un réseau constitué de 2200 agences dans toute la France avec 500 000 assurés. Sa présence s’étend vers une trentaine de pays dans le monde. Quant à Cardiff, grâce à ses quarante ans d’expérience, elle peut concevoir des contrats qui incitent les clients à réaliser leurs projets. Pour la mutuelle Mieux-être, elle se spécialise dans les protections en santé et prévoyance avec ses 87 ans de pratique éprouvée dans le monde de l’assurance. La mutuelle appelée : Protection santé salariés se décline en 4 couvertures personnalisables selon les besoins du salarié. Cette mutuelle s’accompagne de plusieurs services tels que :

  • le tiers payant,
  • l’accès au réseau de soins Sévéane,
  • le service info devis santé,
  • l’espace client avec une appli ainsi que l’assistance en cas de besoin.

La mise en place d’un dispositif de complémentaire santé entreprise a l’avantage d’assurer le bien-être des salariés grâce à des garanties de prise en charge des frais de santé. Axa complémentaires santé entreprises fait partie des mutuelles proposant de couvertures santé pour l’entreprise. Ses produits modulaires et complets sont simples. Il n’existe pas de limite d’âge, de questionnaire médical ou de délai de carence. Ils se déclinent en 3 catégories réparties en formule essentielle, confort et optimale. La différence entre ces trois garanties se situe au niveau du remboursement.

La mise en place d’une complémentaire santé pour les entreprises du secteur privé est impérative depuis le 01er janvier 2016. Depuis, la plupart des assureurs proposent des garanties santé collective pour protéger les salariés et les cadres tout en se conformant à la législation en vigueur. En principe, les compagnies d’assurance conçoivent des protections qui peuvent être renforcées selon le besoin du salarié. Chez Allianz complémentaire entreprise, par exemple, les entreprises ont le choix parmi 5 modules (hospitalisation, soins Pharmaceutiques, optique, dentaire, médecine douce) répartis en 7 niveaux. Notons que le contrat Allianz Composio Enterprise s’est vu décerné le label d’Excellence de l’année 2016 des dossiers de l’Epargne.

En tant que premier Groupe d’assurance Français de couverture sociale et patrimoniale, le groupe AG2R la mondiale propose une large gamme de produits, comme les couvertures en prévoyance, l’épargne et la complémentaire santé de group. Concernant cette dernière garantie, grâce à ses 7000 collaborateurs répartis dans de nombreuses villes en France, l’assurance s’engage à offrir une protection sur mesure à moindre coût pour l’entreprise et les salariés. A cet effet, elle propose des solutions adaptées aux attentes des salariés avec un rapport qualité-prix justifié. L’assureur garantit également plusieurs services tels que le tiers payant, le remboursement en 2 jours, l’espace client en ligne, etc.

Vous ne pouvez certes éluder la souscription d’une mutuelle d’entreprise. Cependant, ce n’est pas une raison pour sauter sur la première offre venue. Pour garantir la bonne prise en charge de vos salariés, et ce, au meilleur prix, vous devez choisir le bon prestataire. Voici les critères à avoir pour ce faire.

Les années d’expérience

Ne faites confiance qu’aux assureurs qui se sont spécialisés depuis des années dans la prise en charge des assurances de groupe. Ceci vous garantira une qualité de prestation optimale. Vous profiterez notamment de son expertise pour la gestion et la souscription de la meilleure mutuelle santé pour votre société. À savoir que même les assureurs les plus expérimentés profitent actuellement de la digitalisation. Ce qui facilite l’accès à leur prestation. Vous n’avez donc pas à vous en faire sur la rapidité de la souscription à leur offre.

Le suivi personnalisé

Si les garanties de bases d’une mutuelle de groupe sont fixées par la loi ANI, les couvertures complémentaires sont personnalisables. Tout dépend des besoins généraux de vos salariés et de votre profil. Le meilleur assureur sera celui qui pourra vous promettre un suivi personnalisé de votre dossier et vous accompagner dans l’arrangement des modalités de prises en charge de votre contrat de mutuelle santé. Il convient toutefois de noter que les compléments de garanties peuvent avoir des impacts sur les primes d’assurance. Pensez à comparer les offres avant de signer.

La réputation en ligne

Enfin, prenez en compte les avis en ligne. Il n’y a rien de tel que les notes des communautés virtuelles et les commentaires des anciens clients pour connaître l’assureur. C’est notamment un critère pris en compte par les comparateurs en ligne. Ces derniers se basent sur la rapidité des interventions, la réactivité des courtiers, la disponibilité des services à la clientèle, etc.

Quelques changements sont prévus d’ici quelques années dans la couverture santé des agents de l’État. Ces derniers devraient en ravir plus d’un. Selon le projet qui commence à germer, une participation à 50% dans les primes de complémentaire santé par les employeurs publics devrait se faire d’ici 2024.

Une égalité entre les fonctionnaires et les salariés privés

Une participation à 50% dans les primes des couvertures de santé : c’est un classique dans le secteur privé. C’est même obligatoire. Cependant, ce n’est pas le cas dans le secteur public. C’est une inégalité que veut d’ailleurs corriger le projet de décret qui sera proposé en ce début d’année. SI celui-ci est élu, d’ici 2024, les fonctionnaires n’auront plus à payer l’intégralité de la charge de leur couverture sociale. De quoi les ravir et leur permettre de souffler.

Procédons par étapes

Bien sûr, ce serait compliqué de directement leur demander de payer la moitié de ces primes. Aussi, le décret en question leur donne une marge de manœuvre afin de ravir tout le monde. Les employeurs du secteur public devront payer 25% de ces mensualités pour ensuite atteindre le pallier de 50% d’ici 2024, voire 2026 au plus loin.

Quelques questions qui restent pourtant en suspens

Néanmoins, si l’objectif est louable, la manière de procéder en laisse plus d’un perplexe. Le projet de décret semble complet, mais ne pense pas à intégrer dans le programme le domaine hospitalier. Ce qui pourrait compliquer l’atteinte de l’objectif. Par ailleurs, la majorité des fonctionnaires n’adhèrent pas à cette mutuelle de santé fournie par leurs employeurs. Quelles seront les mesures prises pour inciter justement ces derniers à troquer leur couverture si bien rodée contre une nouvelle mesure pour le moins compliquée ? La réponse d’ici quelques semaines.

Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs sont les salariés qui sont confus quant au fonctionnement de la mutuelle santé collective d’entreprise qui a déjà été rendue obligatoire depuis le mois de janvier 2016. Il est donc grand temps de résumer en faveur des salariés leurs droits et leurs obligations qui s’ensuivent.

La nécessité d’avoir une mutuelle santé collective d’entreprise

La Sécurité sociale ne fait pas de remboursement intégral des frais de santé engagés par les salariés. C’est la raison pour laquelle le contrat de mutuelle santé collective d’entreprise est nécessaire pour faire face au coût des dépenses médicales, en cas de maladie ou en cas d’accident. En effet, la mutuelle d’entreprise contribue à la réduction du ticket modérateur. Le reste à la charge du salarié, c’est lorsque la Sécurité Sociale a terminé sa part de remboursement des frais de santé engagés. La souscription à la mutuelle santé collective d’entreprise est un droit acquis pour tous les salariés en vertu de la loi ANI. Les employeurs encourent une sanction en cas de manquement à la mise en place de la mutuelle collective.

Mutuelle santé collective d’entreprise, un droit pour les salariés

Les salariés ont droit à réclamer cette mise en place, sinon la non-conformité de la mutuelle santé, quelle que soit leur ancienneté au sein de l’entreprise. En effet, les salariés ont le droit de porter plainte auprès de l’URSSAF. C’est le cas, par exemple, si le contrat de mutuelle collective ne respecte un niveau minimal de garanties. L’idéal est que la mutuelle collective choisie propose aux salariés une protection à moindres frais, en sus de la participation de l’employeur à hauteur de 50% des cotisations. Un autre droit acquis des salariés est la dispense d’adhésion à la mutuelle collective d’entreprise, s’ils en sont autorisés. C’est le cas des :

  • CDD de moins de 3 mois,
  • apprentis,
  • employés à temps partiel,
  • bénéficiaires de la CSS ou Complémentaire Santé Solidaire,
  • salariés qui bénéficient déjà de la mutuelle santé du conjoint en qualité d’ayants-droits.

Une mutuelle d’entreprise ne porte pas le titre de « mutuelle collective » pour rien. Non seulement elle s’applique à l’ensemble des salariés de la société, mais également aux ayants droit de chacun d’entre eux. Ce qui est avantageux.

Qui sont vos ayants-droits ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’un ayant droit ? Pour dire simplement, c’est une personne qui a droit à des couvertures parce qu’elle est rattachée à vous d’une manière ou d’une autre. Dans un contrat de mutuelle santé, ce sont vos enfants qui sont rattachés avec vous par des liens de filiation directe. Ce peut être aussi votre femme ou votre mari si vous êtes légalement marié ou PACSE.

Comment faire bénéficier des avantages de votre mutuelle d’entreprise à vos ayants-droits ?

Vous avez souscrit à la mutuelle de santé de votre entreprise ? En faire profiter vos ayants droit ne sera pas compliqué. Vous devez simplement remplir un formulaire auprès des Ressources Humaines et fournir des pièces justificatives prouvant les liens légaux qui vous unissent à la personne. Cela peut être un acte de naissance ou une copie de l’acte de mariage, etc. Le responsable RH fera les démarches nécessaires afin de déclarer vos ayants droit auprès de l’assureur. Généralement, vos ayants-droits disposeront alors d’une carte d’assurance qu’ils pourront utiliser afin de profiter des prises en charge.

Les avantages de cette pratique

Cette solution peut être avantageuse pour les familles nombreuses ou pas. Pour cause, même pour les ayants-droits, les employeurs devront payer 50% de la prime mensuelle. Cela fera des dépenses en moins dans les finances du ménage. En outre, les ayants-droits profitent des mêmes couvertures santé que le salarié lui-même. Il en est de même pour la qualité des soins.

Toutes les entreprises de 2023 ne pourront pas éluder l’obligation de souscrire à une mutuelle de santé collective. Choisissez toujours des contrats qui respectent la loi ANI. C’est plus sûr pour les salariés et cela ouvre droit à des réductions fiscales. Choisissez une mutuelle santé adaptée à votre secteur d’activité et à la taille de votre société. On peut vous conseiller par exemple Aesio pour 57 euros par mois pour les employeurs. L’offre prend en charge même les soins de médecines douces. Il y a également Malakoff Médéric pour 63 euros par mois et AG2R pour 64.50 euros par mois.