Apivia Mutuelle TNS : fusion entre la Mutuelle SMAM et la Macif

Le rapprochement de SMAM et Smip est élaboré durant l’année 2014. Mais la fusion n’a pu naître qu’en 2016. Elle a pour but l’association de leurs compétences communes afin de pouvoir offrir des prestations plus larges dans l’accompagnement des célibataires, des familles, des entreprises dans leur couverture d’assurance. La nouvelle structure baptisée APIVIA mutuelle s’étend dans la prévoyance, l’assurance santé, l’assurance habitation, automobile… En rejoignant l’unité de santé Macif aux côtés de la Smip, la SMAM l’a enrichi de ses quelques 300 000 adhérents. Etant une structure financière de la Rochelle de longue date, de 183 ans, elle peut se targuer d’un chiffre d’affaires dépassant les 170 millions d’euros.

Smam fait partie des premières mutuelles françaises, car sa création remonte déjà en 1834. A l’époque, elle a pour objectifs d’encourager les valeurs d’aide et e fraternité. Elle est appelée auparavant « la société des arts et métiers ». Les membres prisent surtout « sa formule équilibre santé » qui est destinée pour les seniors, les travailleurs indépendants ainsi que les familles. Ses prestations pour les entreprises TPE/PME sont disponibles depuis 2015, à travers le groupe Macif. Smam fait partie de la mutualité française et du réseau Priorité mutualiste.
De l’autre côté, après avoir noué un partenariat avec AGR2 Mondiale, la Macif cherche à développer son chiffre d’affaires en assurances de groupe en fusionnant avec SMAM. Via ce rapprochement, elle cherche également à faciliter l’instauration de la complémentaire santé collective. La smip ou les services mutualistes des individuels et professionnels adhère au Macif Sgam depuis 2006. La préparation de rapprochement stratégique entre les deux entités n’est effective qu’en 2015 même si elle a été déjà préparée une année auparavant. Avant même l’effectivité de cette fusion, le groupe Macif a fait savoir qu’il compte sur le réseau de courtage de l’assurance SMAM (on en trouve 2 200 courtiers) pour prendre en charge de la distribution de l’offre complémentaire santé dédiée aux TPE et PME. De cette façon, elle espère rattraper son retard dans ce secteur de collective de généralisation d’assurance du groupe. Pour l’info, la collective ne dépasse pas 19% des 495 millions d’euros de chiffre d’affaires de la Macif. A noter que la Macif a déjà lancé une institution de prévoyance en collaboration avec l’AGR2 la Mondiale depuis 2011. Cette institution vise à produire 170 millions d’euros de chiffres d’affaires sur 5 ans.

En se rapprochant de la Smam, la Macif aspire à améliorer ses prestations à travers les différentes divisions de cette dernière. En d’autres mots, la taille d’envergure de la mutuelle Smam rend aisée la distribution au public d’une offre de santé destinée aux TPE et PME. Grâce à cette nouvelle entité, la Macif peut posséder une plus grande part de marché. Enfin, le but est de réussir une mise en place d’un groupe mutualiste puissant. Ce nouveau groupe appelé APIVIA souhaite apporter une excellente qualité de service tout en restant à l’écoute des attentes de ses clients. En tant que spécialiste de la protection santé, APIVIA mutuelle distribue des offres d’assurance santé pour les particuliers, les entreprises, et les indépendants (ou les travailleurs non salariés). Toutes les catégories de clients sont comprises dans les produits offerts par la mutuelle : jeune, retraité, senior, employé ou entrepreneur. En 2016, APIVIA possède 635 000 clients avec un chiffre d’affaires de prévision de 274 millions d’euros. Quelque 600 collaborateurs travaillent au sein de la structure à la fin de l’année 2016. La mutuelle possède des agences en Poitou-Charentes (la Rochelle, Rochefort, Saintes et Angoûlème…) et à Bordeaux. Grâce à ses 3200 courtiers, elle est représentée dans toute la France, et même dans les DOM.

Cette mutuelle s’engage à permettre à ses adhérents de ne pas faire l’avance des frais de soins lors de l’achat des médicaments en pharmacie, ou lors de l’analyse au labo etc. Cela est possible grâce à la carte APIVIA mutuelle (tiers-payant). Elle rassure aussi ses assurés que le remboursement des frais de soins se fait sous 2 jours ouvrés après celle de la sécurité sociale. En plus, ses adhérents reçoivent un e-mail les avertissant de ce paiement. Elle offre également une couverture santé sans questionnaire médical ni délai de carence. Celui-ci est le délai entre la prise à effet des garanties et la signature du contrat. Bon nombre d’assureurs pratiquent ce délai d’attente. A part cela, elle s’engage à donner des conseils réguliers dans la gestion de la santé et à offrir des formules compétitives et innovantes avec un contrat qui n’impose pas de critères d’âge pour la souscription.

Cette mutuelle intervient non seulement en complément de la prise en charge du régime obligatoire, elle permet aussi la couverture des actes de soins non remboursés par l’Assurance maladie. Par exemple, elle rembourse les lentilles de contact, la chambre particulière, mais aussi le forfait journalier dont le remboursement est obligataire dans les contrats responsables. Elle s’applique également à offrir des actions de prévoyance contre les aléas de la vie. Différents services accompagnent ses offres (tiers payant, assistance en cas d’hospitalisation ou d’accident, coaching…). Les adhérents peuvent également profiter d’un service de téléconsultation et d’un service de médecin direct en ligne. Ce professionnel de santé donne des conseils et peut délivrer une ordonnance sur internet. Rappelons qu’elle a décerné deux labels d’excellence à ses produits équilibre + et exclusive santé+ par les dossiers de l’Epargne. Ces deux produits ont en effet connu un vif succès auprès du public.
L’APIVIA présente également l’offre santé + et l’offre dédiée aux TNS. Pour le contrat équilibre santé + par exemple, il a l’avantage de proposer un rapport garanties/prix le plus compétitif du marché. Les adhérents jouissent des bonus fidélité optique et dentaire. Quant à l’exclusive santé +, il s’agit d’un contrat haut de gamme destiné aux clients cherchant une prise en charge maximale. Les cadres retraités et les gérants majoritaires d’une société sont les plus ciblés avec cette formule. L’offre santé +, quant à elle, convient aux familles et aux couples Les assurés peuvent d’ailleurs profiter outre le tiers payant mutualiste national, une protection juridique médicale… Dans tous ces services, l’APIVIA promet un remboursement rapide et un service clientèle disponible de 8 h à 18 h. D’autres garanties existent également pour l’ile de la Réunion, telles que le contrat pour les TNS, une offre adaptée aux professions libérales, exploitants agricoles etc. On retrouve aussi la formule sega santé + qui intéresse tous ceux qui ont un petit budget mais souhaitent s’assurer. Il y a également Maloya santé + qui cible tous ceux qui souhaitent protéger leur famille et leur budget si cela est nécessaire. Dans toutes ces formules, les adhérents peuvent également opter pour le niveau de garanties le plus adapté à leurs exigences…
Enfin, concernant les garanties prévoyance, pour préserver son niveau de vie en cas d’accident, de chômage, d’imprévu ou d’hospitalisation ou de décès, elle distribue également des garanties prévoyance par le biais de versement d’indemnités. Son panel de garanties inclut également des solutions obsèques, dépendance et une assurance de prêt pour ceux qui en ont besoin.

Les TNS regroupent les professions libérales, les commerçants, ceux qui sont inscrits sous le régime d’auto-entreprise et les artisans. Ces travailleurs ne peuvent pas prétendre à la mutuelle entreprise. Ils ont donc intérêt à bénéficier de garanties renforcées d’une mutuelle santé pour couvrir leur budget en cas de dépenses onéreuses de santé. Pour trouver la meilleure mutuelle TNS, il convient d’abord de déterminer les postes prioritaires à ses besoins santé (hospitalisation, médicaments, dépassements d’honoraires, poste optique, dentaire, auditifs, médecines douces…). Ce sont les dépenses courantes qui exigent des soins conséquents et qui pourraient se répercuter sur son budget. En définissant ces garanties, on évite de payer pour des soins dont on n’a pas besoin et de limiter le budget dédié à cette assurance. On peut aussi trouver l’assurance santé complémentaire qui propose la meilleure prise en charge pour les dépenses santé faiblement remboursées par la sécurité sociale.
C’est justement dans cette optique que sont nés les comparateurs de mutuelles santé. L’outil comme celui présent en bas de ce site permet de mettre en concurrence divers degrés de garanties des assurances santé sur le marché. Cela est pertinent face à la pluralité des offres et la différence entre les tarifs pratiqués par chaque assureur.
Par ailleurs, certains TNS peuvent aussi bénéficier d’un contrat Madelin qui leur fait bénéficier d’une indemnisation en cas de perte de travail ou perte de dépendance. Ce dispositif mis en place le 11 février 1994 les permet en effet de déduire de leurs impôts leurs cotisations d’assurance santé.
Ainsi, au moment de choisir une mutuelle TNS, il faut tenir compte non seulement des garanties dont on a besoins, du tarif du contrat, mais aussi de l’éligibilité du contrat à la loi Madelin. Pour éviter les déplacements dans les mutuelles et la perte du temps avec les appels téléphoniques, les TNS peuvent ainsi s’adresser directement au comparateur en bas de ce site pour dénicher cette mutuelle répondant à leurs besoins. Cette démarche est gratuite et sans engagement.