Mutuelle pour artisan du bâtiment

Les avantages de bénéficier d’une mutuelle lorsqu’on est artisan en bâtiment ne sont pas superflus. Que la personne soit un électricien, un tôlier, un vitrier, un serrurier, un plombier etc. tous ces métiers ne sont pas exempts de risques, voire de danger. Pour l’électricien ou le vitrier, par exemple, il a besoin d’une bonne vue afin qu’il puisse faire son travail dans des conditions optimales. Pour ce, une complémentaire santé permet non seulement d’avoir un remboursement pour ses soins optiques, mais elle fait aussi bénéficier à l’assuré des déductions de cotisations de son revenu imposable. Tel est par exemple le cas d’une mutuelle dans le cadre de la loi Madelin. Quelle est la solution santé appropriée pour un artisan bâtiment, existe-t-il une solution qui couvre efficacement ses frais de soins et ceux de sa famille ? Lisez notre guide qui éclaire sur ce sujet.

Pour un artisan dans le secteur de construction ou de finition d’un bâtiment, le fait de disposer d’une bonne mutuelle peut l’aider à sécuriser et à rentabiliser son activité. Cela est d’autant plus vrai parce qu’en tant que travailleur indépendant, il ne peut pas jouir d’une complémentaire santé de groupe comme les salariés des entreprises privées. Supposons, par exemple, qu’un maçon est tombé de son échafaudage. Il devait être hospitalisé et doit subir quelques examens complémentaires. Pendant plusieurs jours, il ne peut pas travailler. Ce qui fait qu’il doit débourser une somme assez conséquente pendant son séjour hospitalier.

Etant donné la cherté des soins dans les hôpitaux et la prise en charge de la sécurité sociale qui s’amenuisent de plus en plus, cet incident a mis à mal sa situation financière. S’il a souscrit à une mutuelle TNS, celle-ci aurait compensé le désengagement de la sécurité sociale. Ses dépenses soins n’auront pas alors un impact significatif sur sa prévision de dépenses dans ce coup dur. Et il pourrait même recevoir une indemnisation dans un contrat prévoyance Madelin s’il est devenu incapable de travailler pendant un certain temps suite aux séquelles de son accident.

L’intérêt de se souscrire à une bonne mutuelle réside donc dans le coup de pouce financier qu’elle donne afin d’alléger ses dépenses. Elle couvre l’artisan en cas d’hospitalisation, d’accident, d’arrêt ou d’incapacité de travail. Dans les garanties prévoyance, les bénéficiaires du contrat recevront même une rente si le souscripteur de la complémentaire santé Madelin vient à mourir. Ainsi, il convient d’opter pour une mutuelle du bâtiment satisfaisante même si la cotisation revient un peu chère, si elle permet de répondre aux risques encourus par le professionnel.

Pour un particulier, les garanties pratiques comme le remboursement de soins en cas d’hospitalisation ou des soins dentaires et optiques sont indispensables. Outre ces couvertures incontournables, un artisan Pro bâtiment doit aussi revoir de plus près les garanties suivantes : l’ostéopathie, la spécialité de médecine douce, le kiné et l’homéopathie, la prise en charge des prothèses auditives et l’implant dentaire ainsi que les cures thermales. Rappelons que sur les neuf secteurs de travail définis par la sécurité sociale, le bâtiment est considéré comme le secteur le plus dangereux. Parmi 1000 employés, 73 décèdent à la suite d’un accident de travail. Les accidents sont causés par une manipulation d’un objet lourd ou une chute. Ainsi, une couverture supplémentaire prévoyance s’avère aussi importante.

Notons également que le contrat Madelin est la formule la plus appropriée aux artisans dans ce secteur. Il leur permet la déduction de leurs cotisations de mutuelle bâtiment de leurs impôts. Et ce sous certaines conditions à savoir en premier lieu que les prestations offertes doivent être imposables sauf le remboursement des frais de soins. Aussi, l’assuré paie régulièrement ses cotisations. Notez que les travailleurs exerçant à leur compte peuvent également opter pour certaines formules dédiées pour eux auprès des compagnies d’assurance comme la Mutuelle verte, Harmonie mutuelle, MNRA. Ces dernières prévoient des prestations spéciales pour les éléments cités précédemment en complément de ce que propose la RSI. De plus, elles offrent des solutions retraites pour les artisans.

En dehors des prises en charge optimales relatives à ses besoins et d’un contrat éligible à la loi Madelin, il s’avère aussi judicieux de comparer le prix et les garanties correspondantes proposés par quelques mutuelles. Ce faisant, nous conseillons le recours à un comparateur en ligne qui permet de trier sur le volet l’assurance qui répond mieux à ses exigences. Le recours à ces outils de comparaison de mutuelles n’est pas payant et le remplissage du formulaire se fait en quelques minutes. Le site renvoie ensuite une liste des mutuelles qui s’adaptent à ses critères soit via e-mail soit tout de suite après la saisie des données. En fait, le choix d’une mutuelle dépend essentiellement de la santé de l’artisan.

L’idéal serait d’opter pour celle qui propose les couvertures optimales permettant d’assurer les risques du métier et ses besoins futurs ou actuels ainsi que ceux de ses enfants à charge. Ce dernier point est également essentiel car il se peut que l’épouse de l’artisan ne travaille pas, donc elle ne dispose pas de complémentaire santé du groupe. Il aurait ainsi à penser au remboursement lors des maladies de sa famille et de ses enfants.

Concernant la mutuelle artisan bâtiment d’un travailleur dans une entreprise BTP privée, il faut souligner que la mise en place d’une couverture du groupe est obligatoire depuis le 01er janvier 2016. L’entreprise quel que soit le nombre de ses salariés doit financer au moins la moitié des cotisations. Dans le cas d’un accord de branches, les couvertures doivent être les mêmes pour les entreprises d’un même secteur. Elles doivent respecter le panier de soins minimum. La portabilité d’une mutuelle artisan Pro bâtiment doit aussi être la même que celle d’une complémentaire santé de groupe, c’est-à-dire elle s’étend 12 mois après le départ du salarié. L’entreprise doit stipuler dans son contrat qu’elle s’acquitte de sa cotisation pendant cette période.

A part les avantages tarifaires, l’étendu de la couverture et les avantages fiscaux du contrat Madelin, le professionnel du bâtiment doit aussi s’informer sur la rapidité du remboursement, la possibilité de l’utilisation d’une carte tiers payant ainsi que l’accès à des réseaux de soins partenaires. Le fait qu’un site dispose d’un site internet pour suivre les consultations, ou pour se renseigner sur les garanties ou pour localiser le réseau de partenaires opticiens ou dentiste est également un élément utile.

Pour information, le tiers payant permet à l’artisan de ne pas avancer les frais de consultations ou le coût des médicaments ou de l’analyse en laboratoire.

Un contrat entrant dans le cadre de Madelin fait bénéficier à l’assuré certains avantages non négligeables. Le choix d’une bonne mutuelle artisan bâtiment repose surtout sur les besoins du souscripteur. Quoi qu’il en soit, la prise en charge satisfaisante des soins optiques et dentaires, de la médecine douce ainsi que les garanties prévoyances permet d’avoir un maintien de son revenu dans toutes les circonstances.

Parmi les métiers recensés et exercés par les travailleurs non-salariés, celui de l’artisan du bâtiment est le plus exposé aux risques d’accident comme les chutes, les troubles musculo-squelettiques, les problèmes respiratoires, les problèmes d’audition, etc. Pour les artisans BTP salariés dans une entreprise de bâtiment, la mutuelle d’entreprise obligatoire peut améliorer les garanties autant avec un contrat spécifique de branche.

Une meilleure prise en charge de frais de santé
A noter que la Sécurité sociale des Indépendants ne prend en charge que la couverture Santé de base d’un artisan BTP. Il est pourtant envisageable que les dépenses de santé d’un artisan BTP s’avèrent élever suite à une maladie professionnelle ou à un accident de travail. Une mutuelle individuelle TNS qui propose une meilleure prise en charge des frais de santé doit être trouvée pour qu’elle apporte un soutien financier en cas d’aléa de la vie. Simultanément, il faut prévoir la prise en charge des ayants droit.

Une meilleure couverture santé
Etant donné les caractéristiques plus ou moins compliquées du métier d’artisan BTP, il a parfois besoin de consulter un médecin spécialiste, si le généraliste le recommande pour les soins d’entretien des articulations, du mal de dos, des risques liés à l’amiante, etc. L’artisan a intérêt à prévenir les maladies professionnelles qui risquent de le rendre invalide. Il doit donc réaliser des suivis de santé de manière régulière. Une mutuelle santé qui propose une telle garantie est à découvrir avec un comparateur de mutuelles en ligne.

Les avantages de la loi Madelin
Les TNS peuvent se constituer leur propre protection sociale de par la Loi Madelin qui a pour objectif de redresser les carences du régime de Sécurité Sociale des Indépendants. L’artisan BTP peut profiter de la déduction des primes versées à l’assurance santé de ses revenus professionnels, en se constituant conjointement une retraite complémentaire et une garantie chômage TNS, sans négliger le contrat prévoyance pour l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès.