Une complémentaire pour chaque profession

Les salariés dans les entreprises sont couverts par la mutuelle du groupe. Les agents dans la fonction territoriale et les agents de la fonction publique peuvent aussi adhérer auprès des organismes référencés ou des mutuelles labellisées. Mais qu’en est-il des autres profils comme les étudiants, les femmes, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, les retraités ? Dans ce guide, nous allons voir la complémentaire santé dédiée pour chaque profession.

Les étudiants qui font l’inscription au sein d’un établissement supérieur auront à s’affilier à la mutuelle étudiante LMDE ou le SMER ou l’une des complémentaires santés du réseau emeVIA. Cette affiliation n’est pas payante pour les étudiants âgés de 16 à 19 ans mais pour ceux dont l’âge est compris entre 20 à 28 ans, ils devront payer 190 euros par an environ. Les boursiers n’auront pas aussi à débourser de l’argent pour bénéficier de cette protection santé. A noter que les mutuelles étudiantes gèrent à la fois la sécurité sociale des étudiants (obligatoire) et leur complémentaire santé. Les étudiants peuvent ne pas souscrire à une mutuelle complémentaire santé. Cependant, ils font mieux en souscrivant à une assurance santé complémentaire s’ils sont des besoins spécifiques (par exemple, étudiant souffrant d’une maladie chronique ou ayant un enfant à charge etc.). Des mutuelles pas chères peuvent leur offrir une garantie adéquate en fonction de leurs besoins.

Les femmes salariés, professions libérales ou autres dépensent plus que les hommes en matière de dépenses de santé (gynécologue, accouchement, maternité, contraception, hospitalisation…). Elles doivent ainsi choisir une assurance santé moyenne gamme complémentaire à coût abordable qui offre de remboursement spécifique selon leurs besoins. Pour ce, elles peuvent recourir au comparateur mutuelle présent sur ce site pour dénicher la mutuelle qui offre la meilleure prise en charge et à tarif compétitif. Ne pas oubliez seulement de vérifier le délai de carence sur les dépenses santé de l’accouchement et la présence d’une prime maternité.

Les professions libérales doivent avoir une couverture santé satisfaisante car en cas de maladie, ils pourront avoir du mal à s’acquitter de leurs charges professionnelles à cause de leur interruption d’activité. Ils auront ainsi intérêt à souscrire à un contrat éligible à la loi Madelin, de préférence avec un tiers payant et éventuellement des garanties d’assistance. Lors de l’adhésion à la mutuelle, ce travailleur peut choisir les postes de soins qui l’intéressent pour une meilleure prise en charge. A titre d’exemple, les soins généraux, l’hospitalisation, les soins dentaires, optiques ou auditives, la médecine douce etc. Il est recommandé de faire aussi une mise en concurrence des mutuelles sur le comparateur de ce site. Cela permet d’obtenir un rapport qualité/cotisation satisfaisant.

Les jeunes actifs bénéficient d’une protection de la Sécurité sociale. En général, ils ne souffrent pas aussi des maladies comme les personnes plus âgées. Toutefois, la couverture est nécessaire car ils peuvent faire une consultation chez le dentiste pour un détartrage ou d’autres soins dentaires. La souscription à une mutuelle offrant un tiers payant généralisé, un remboursement rapide et un accès client sur mobile pour le suivi du remboursement est un bon choix pour ces jeunes. Quant aux auto-entrepreneurs, ils doivent aussi souscrire à une assurance santé proposant une couverture sur-mesure avec un rapport qualité/optimal. La couverture doit aussi inclure le tiers payant et la possibilité d’ajouter d’autres garanties selon leurs besoins. N’hésitez pas à recourir au comparateur sur ce site pour trouver cette complémentaire santé.

Les seniors et retraités ont besoin des garanties différentes que les assurés plus jeunes. Or, Leur cotisation est plus chère car ils consomment plus en matière de dépenses santé. Ils devront ainsi revoir la liste de leurs soins santés avant de partir à la recherche d’une assurance santé pas chère sur le comparateur mutuelle de ce site.