Travailleurs non salariés de 50 ans et plus : quelle mutuelle santé choisir ?

Les travailleurs non salariés sont dans le droit de profiter pleinement d’une assistance par une mutuelle santé mais aussi des avantages offerts par les contrats Madelin. En ce qui concerne les travailleurs non salariés de 50 ans et  plus, généralement appelés seniors, qu’en est-il de leurs cas ?

Existe-t-il une assurance santé destinée aux travailleurs non salariés seniors ?

Au même titre que les salariés, les concepteurs, les auto-entrepreneurs, les marchands et autres emplois libéraux, les travailleurs non salariés seniors nécessitent aussi une couverture santé dans le but d’acquérir de meilleurs remboursements sur les frais de soins liés à la santé.

Néanmoins, un travailleur non salarié âgé de 50 ans et plus présente des exigences particulières qui font que l’assurance  « senior » peut s’avérer d’une grande utilité, entre autres, pour l’amélioration des prestations en matière d’optiques (lunettes, lentilles de contact sur prescription médicale), prise en charge des cures thermales ou autres clauses de prévention, qui sont les offres préconisées pour une mutuelle efficiente.

Mutuelle santé : les Travailleurs non salariés sénior en perpétuelle augmentation

Dans une étude récente portée sur les séniors, l’Observatoire Alptis de la protection sociale a mis en exergue que les cinquantenaires et plus multiplient le nombre des travailleurs non salariés. Seul 1/5 des entrepreneurs renouant aux rennes de son entreprise ou fondant de nouvelles appartiennent dans les classes d’âges de 50 ans et plus. En somme, les seniors représentent 26,8 % des travailleurs libéraux.

Ce n’est pas une chose surprenante que les compagnies de mutuelle santé s’accaparent de ce type de clientèle en leur présentant des contrats de mutuelle et  assurance santé consacrés aux besoins des travailleurs non salariés et ceux des seniors.

Il est important de noter que les personnes de plus de 50 ans sont confrontées à d’énormes soucis si elles souhaiteraient une nouvelle embauche et ce fait sera de plus en plus constaté dans les années à venir.

Agréer pour une mutuelle Madelin

La loi Madelin, mise en vigueur en 1994, donne plein droit aux travailleurs non salariés d’adhérer à une couverture santé tout en profitant d’un avantage fiscal. Ils disposent de ce fait d’une possibilité de déduction des bénéfices imposables (BNC ou BIC) en ce qui concerne le montant des cotisations de la mutuelle santé. Une contribution financière non négligeable pour ces personnes ne disposant  pas de protection émanant d’un contrat  entreprise.

Adhérer à ces mutuelles Madelin ne requiert pas le critère d’âge, vous pourriez y souscrire soit à 30 ans ou même à 60 ans.

Important : il n’y a que les contrats d’assurance des Travailleurs non salariés sont acceptés par la loi Madelin.

Comment opter pour sa mutuelle santé travailleurs non salariés senior ?

Afin de profiter des privilèges de la loi Madelin, on préfère donc garder un contrat de mutuelle santé mettant en exergue les différents aspects en ce qui concerne les soins affiliés de l’assurance maladie. Il s’avère aussi nécessaire de favoriser une couverture santé répondant à vos besoins en santé. D’autant plus que l’avantage fiscal vous permet d’être prudent dans la souscription d’un contrat de haut niveau.

En dernier lieu, il importe aussi de vous faire savoir que le courtier d’assurances, spécialiste dans le domaine, pourra vous guider vers une mutuelle santé en respectant vos critères et vos besoins.