Travailleur non salarié sénior : quelle mutuelle santé ?

Quel est le type de mutuelle santé pour un TNS ?

Le type de mutuelle destiné aux travailleurs non salariés est la mutuelle Madelin qui procure une couverture médicale et un privilège fiscal. Le contrat Madelin n’a pas de restriction d’âge pour que les adhérents jouissent des avantages y afférents. Ainsi, il est tout à fait possible de s’inscrire dès l’âge de 30 ans. Toutefois, il très important que la souscription porte sur un contrat de mutuelle TNS responsable étant donén que c’est le seul éligible à la loi Madelin.

Comment bien choisir son contrat Madelin ?

Le choix du contrat Madelin pour les personnes du troisième âge est primordial. En effet, le document doit respecter le principe du parcours de soins coordonnés de l’Assurance Maladie. Vous pouvez choisir n’importe quelle assurance de santé mais nous vous incitons à visiter notre rubrique dédiée à la Mutuelle Madelin.

Les différents types de contrat Madelin

Un certain nombre de privilèges sont inclus dans les contrats Madelin, entre autres, l’amélioration de la couverture sociale des travailleurs non salariés tels que les commerçants, les gérants majoritaires, les artisans, etc., en matière de retraite, de santé, du risque de perte d’emploi et de prévoyance. Les contrats Madelin peuvent être déduits au niveau fiscal en respectant quelques clauses.

Quatre types de contrats d’assurance sont retenus dans le cadre fiscal de la loi Madelin :

•           le contrat de retraite Madelin

•           le contrat de prévoyance Madelin

•           le contrat Mutuelle Madelin (complémentaire santé)

•           l’engagement de déficit de fonction Madelin (chômage TNS)

Le Contrat Madelin agricole

La loi Madelin Agricole au niveau fiscal porte sur le contrat de retraite complémentaire pour les paysans qui ne sont pas rémunérés. Un certain nombre de contrats Madelin, de même nature, peuvent être conservés dans divers organismes d’assurance. Comme référence, votre inscription à deux contrats de retraite Madelin au sein de deux entreprises différentes est possible.

Il est à savoir que la souscription de ces contrats peut se faire dans le cadre fiscal de l’assurance-vie. L’intérêt fiscal de la souscription d’un contrat Madelin par rapport aux inconvénients est donc à étudier fermement. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de contacter des professionnels de la loi Madelin  pour obtenir un devis gratuit.