Mutuelles Alptis : gamme pour travailleurs non salariés TNS

Le Groupe Alptis est un réseau associatif qui distribue des solutions d’assurances en tant que courtier grossiste. L’association est créée en 1976. L’Alptis Assurance (Association lyonnaise de Prévoyance des Isolés et des salariés) a vu le jour en 1986. En tant que deuxième courtier grossiste, ses offres sont déployées auprès des courtiers indépendants par le biais des 8 délégations régionales. Les domaines outre-mer peuvent également en bénéficier. La mutuelle Alptis gère les contrats et les différents produits d’assurance pour les professionnels indépendants, les particuliers, les entreprises et pour les travailleurs frontaliers suisse. Son statut de mutuelle indique qu’elle fonctionne avec un système à but non lucratif, et qu’elle défend les intérêts de ses adhérents. Les contrats d’Alptis sont également accessibles sur sa filiale web vente à distance cmonassurance.

La mutuelle Alptis en qualité de courtier grossiste d’assurances se spécialise dans une niche ou dans quelques niches du marché. Il peut ainsi offrir des solutions performantes d’assurances à des personnes qui ne parviennent pas à trouver une formule adaptée à leurs besoins auprès des compagnies d’assurances. Pour ce faire, il « conçoit » un produit d’assurance auprès des compagnies d’assurances ou de crédit et le propose à des réseaux distributeurs de courtiers. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le courtier indépendant et les assureurs. Ces derniers lui délèguent ainsi la souscription. Les courtiers qui figurent dans le réseau des grossistes, vendent directement les produits et les services aux différents clients. Il en est de même pour le cas des expatriés qui recherchent une couverture santé ou prévoyance adéquate, ce sont la plupart des cas des courtiers grossistes qui font la négociation auprès des compagnies d’assurances pour des conditions plus avantageuses. Ils fabriquent les formules de garanties en négocient la tarification. Les formules seront ensuite distribuées avec les mêmes conditions tarifaires et de garanties par les courtiers indépendants et leur staff commercial. Les avantages de ce montage sont nombreux : l’assuré peut bénéficier de la sécurité des grandes compagnies d’assurances telles que Allianz, Swisslife… et il peut aussi contacter directement la personne qui prend en main son dossier. Nous citons parmi les courtiers grossistes les plus connus April Group, Alptis, Solly Azar, Gras Savoye et plus.

Alptis Assurances n’est créé qu’en 1986. Elle distribue une couverture complète des contrats d’assurances et de prévoyance pour les travailleurs non salariés, pour les gérants d’entreprise à taille humaine de quelques salariés, pour les entrepreneurs qui désirent s’assurer de leurs revenus en cas de problèmes, pour les chefs d’entreprises qui souhaitent assurer un collaborateur, pour les dirigeants qui désirent assurer le fonctionnement de l’entreprise en cas d’arrêt de son chef. Alptis propose également une formule de couverture pour les experts-comptables. La plupart de ces contrats sont éligibles à la loi Madelin. A part cette gamme complète à l’intention des TNS, la mutuelle propose également des contrats d’assurance pour chaque profil d’abonné : non fumeur, célibataire, étudiants, couple, famille, seniors, fonctionnaires, professions libérales, gérants majoritaires d’entreprises … Cette mutuelle se démarque par ses tarifs très compétitifs, son option dentaire et optique qui permet de gonfler après quelques années, l’existence du tiers payant et de télétransmission de frais sous 2 jours ,ainsi que par son contrat mutuelle responsable.
Afin de mieux cerner les besoins de TNS, Alptis fonde l’Observatoire de la Protection sociale en 1996. Celui-ci décrypte les tendances économiques et sociales qui peuvent impacter sur l’univers des travailleurs indépendants et les petites entreprises. Selon l’étude menée par l’Observatoire Alptis, un entrepreneur sur cinq reprend une activité ou une entreprise à l’âge de 50 ans. Cette tranche de population englobe 28% de la population active. L’étude avance également que la proportion d’entrepreneurs sur cette cible de seniors (15,7% ) est plus élevée que celle de la population active en générale (11,1%). Pour être plus précis, le cible de plus de 50 ans comprend 16% des créateurs d’entreprise, et 26,8% des travailleurs indépendants. C’est pourquoi, les courtiers grossistes tels qu’Alptis prennent au sérieux les besoins de cette marge de clientèle.

L’offre Assurance Santé plurielle à partir de 13,76 euros par mois s’adapte aux besoins des travailleurs non salariés. Elle est répartie en 6 niveaux de garantie avec un remboursement optimisé des dépassements d’honoraire et en dentaire. Les contrats proposés sont responsables, ce qui permet au TNS de bénéficier des avantages de déduction de cotisations de la loi Madelin. Le remboursement des actes de soins peut atteindre 300% pour les médecins signataires de contrat d’accès aux soins (CAS). La mutuelle n’impose pas de formalités médicales. Parmi les avantages des contrats pour les TNS, nous retrouvons les éléments suivants :

  • contrat responsable
  • prise en charge de chambre particulière dès le niveau 1
  • 25% pour les TNS et leurs enfants à charge ou leur ayant droit
  • 10% de remise pour le couple
  • 50% de remise sur la cotisation du troisième enfant et des suivants
  • 8% de remise avec le tiers payant à l’usage
  • jusqu’à 20% de remise pour l’adhésion simultanée en 3 renforts optionnels (bien- être, hospitalisation, dentaire optique et audioprothèse)
  • possibilité de moduler la complémentaire santé en fonction de ses besoins et ceux de sa famille
  • délai d’attente pour les prestations inexistant
  • prise en charge de l’orthodontie du petit dernier selon le niveau souscrit.

La mutuelle Alptis inclut également quelques services sans tarification supplémentaire dans le contrat :

  • le tiers payant ne nécessitant pas l’avance des frais
  • les lunettes et les lentilles sont offertes à des prix avantageux grâce à son réseau d’opticiens
  • le délai de remboursement optimisé grâce à la télétransmission entre la caisse d’assurance et la mutuelle
  • exonération de cotisation de la famille si l’adhérent ou son épouse membre pendant 2 ans est mort accidentellement.
  • assistance santé en cas d’hospitalisation de plus de 2 jours. Cela comprend l’aide à domicile, garde d’enfants, aide en cas d’arrêt de travail de la nounou, assistance en cas de grave problème de santé…
  • prise en charge en cas d’erreur médicale, de défaut de conseil du personnel médical, d’agression morale ou physique
  • possibilité de suivre le remboursement sur l’espace adhérent sécurisé et sur mobile
  • Et enfin, les adhérents peuvent participer gratuitement aux Actions de prévention santé concernant le bien-être pour les adhérents.

Pour recevoir gratuitement son devis, il suffit de remplir le formulaire de devis en ligne personnalisé sur le site Alptis. La demande de devis est gratuite et sans engagement. Rappelons que parmi les renforts proposés par la mutuelle, le souscripteur peut sélectionner entre le renfort hospitalisation, le renfort dentaire optique audioprothèse, et le renfort bien-être. Il lui est également possible de choisir une garantie pour ces 3 formules. Pour le premier choix, il obtiendra une prise en charge renforcée en cas de séjours hospitaliers. Dans le deuxième cas, les soins dentaires et auditifs, ainsi que les prothèses auditives seront mieux remboursés. Tandis que pour le renfort bien-être propose une prise en charge optimisée des médecines douces, de cures thermales etc.
En bref, chez Mutuelle Alptis, les travailleurs non salariés peuvent personnaliser leurs garanties en fonction de leurs besoins grâce à un système de pack optionnel. Les contrats offerts sont responsables et bénéficient de la loi Madelin. Enfin, soulignons que 89% des particuliers adhérents se déclarent être satisfaits de prestations de cette mutuelle.