Mutuelle TNS haut de gamme : couverture maximale pour les indépendants

Bien que les travailleurs non salariés rattachés aux RSI disposent des mêmes taux de remboursement que ceux du régime général d’assurance maladie, ils ne bénéficient pas d’une couverture santé entreprise. Leur couverture santé est donc plus fragile que celle des travailleurs dans les entreprises privées. Ils ont alors besoin de se souscrire à une mutuelle TNS pour faire des économies en cas de baisse temporaire d’activité, de perte de clientèle, ou d’hospitalisation. Selon la formule dont ils souscrivent, la prise en charge des frais médicaux sera plus complète et ils peuvent toucher également des indemnités pour les assurances prévoyance. Grâce à une couverture santé maximale, leur avenir sera plus sûr en cas d’aléas de la vie tels que la maladie etc. Le point sur la mutuelle TNS haut de gamme.

Au regard du désengagement croissant de l’Assurance-maladie, beaucoup de travailleur non salarié optent pour l’adhésion à une mutuelle. Cette solution est plus avantageuse pour eux, même si leur revenu dépend essentiellement de leur rendement. En effet, s’ils tombent malade, ils ne peuvent pas continuer normalement leur activité faute de traitement adéquat, et c’est leur activité qui en sera impactée.
La souscription à une mutuelle santé avec des garanties adaptées au TNS permet ainsi au souscripteur de faire face à ses imprévus. Choisir des garanties supérieures est encore une solution plus efficace car la couverture maximale lui permet d’anticiper son avenir sereinement, ainsi que celui de ses ayants droit.
Cette solution s’adresse notamment aux chefs d’entreprises et aux travailleurs indépendants qui ont des problèmes de santé de maladies chroniques. Or, les mutuelles classiques et l’assurance-maladie remboursent mal ces postes de soins. Pourtant, les médecins du secteur privé et ceux qui exercent dans les hôpitaux publics mais qui donnent des prestations en privé pratiquent les excès d’honoraires. Sans oublier le coût du traitement de la maladie elle-même. Pour ne pas être pris au dépourvu avec les dépenses, Il vaut mieux donc adopter cette alternative. Elle permet de bénéficier des soins de qualité le moment venu, sans imposer de lourdes dépenses financières à sa famille.

Cette assurance propose un remboursement renforcé sur les postes de dépenses les plus coûteux tels que l’hospitalisation, l’appareillage, les soins dentaires et optiques. Les niveaux de garanties sont modulables afin de permettre au travailleur non salarié d’avoir un remboursement plus performant sur les frais de santé dont il fait souvent.
La mutuelle TNS haut de gamme fait également une prise en charge optimisée des médecines douces pour les assurés qui en ont besoin. Ils peuvent alors opter pour la meilleure prise en charge du type de médecine dont ils pratiquent souvent. Certaines mutuelles premium proposent un remboursement forfaitaire allant de 100% à 400% alors que d’autres font une prise en charge de frais réels. Ce critère est alors important lors du choix du contrat d’assurance car une prise en charge forfaitaire ne rembourse qu’une partie des dépenses de soins.
Outre la prise en charge de dépassements honoraires pratiqués par les professionnels médicaux, ce type de mutuelle intervient aussi dans le remboursement de chambre particulière, de frais téléphoniques, de location de TV ou autres options en cas d’hospitalisation. Sa prise en charge peut également s’étendre sur les frais d’accompagnement psychologique ; le coût de la rééducation ; de la kinésithérapie, de l’homéopathie etc.
Pour recevoir d’indemnisation en cas d’arrêt de travail, il peut être envisagé de compléter sa couverture haut de gamme par une garantie prévoyance. Enfin, cette solution s’avère intéressante aussi pour le cas de maladie de longue durée de TNS dont le traitement devient de plus en plus coûteux en France. En se souscrivant à une mutuelle offrant une couverture maximale pour le traitement de sa pathologie, on peut être sûr d’être bien soigné.
Bon à savoir : il convient de bien lire les termes du contrat lors de la souscription. Les compagnies d’assurances appliquent quelquefois un délai de carence pour certaines maladies, surtout les ALD. Ce qui signifie que la couverture ne prend pas effet qu’après 6 ou 9 mois selon l’assureur. Cependant, en général, la mutuelle TNS premium réduit le délai de carence. Il peut même être inexistant avec certaines formules.

Une indisposition permanente peut avoir des conséquences graves sur la situation financière d’un travailleur indépendant. Pour aider l’assuré, la mutuelle haut de gamme propose également des services d’assistance tels que l’aide-ménagère, la garde d’enfant, les services d’aide juridique etc. selon la formule de la mutuelle. La prise en charge de la mutuelle peut aussi s’étendre sur les animaux de compagnie de l’assuré.
En outre, beaucoup de complémentaires santés haut de gamme n’imposent pas aussi de remplissage de formule médicale, ni de délai de carence. Enfin, la mutuelle premium peut être complétée avec la formule prévoyance qui permet au TNS d’obtenir des indemnisations en cas d’arrêt de travail. Ils peuvent percevoir alors des indemnités journalières.

Les avantages de ce type de mutuelle sont nombreux. Outre les soins de qualité et les services annexes cités ci-dessus, elle n’impose pas de frais de dossier ni de droit d’entrée à payer. La plupart des mutuelles proposent également le tiers payant ; ce qui dispense le TNS de faire des avances de frais. En plus, pour fidéliser les assurés, la cotisation à partir du troisième enfant est gratuite. Certaines compagnies d’assurance offrent également une remise de 20% pour la première année de création de l’entreprise du TNS.
Mais cette formule se démarque surtout au niveau de prise en charge dentaire et forfaits sur les actes de nomenclature. La mutuelle peut rembourser jusqu’à 850% pour les soins dentaires et plus de 700 euros pour les optiques. Evidemment, elle prend aussi en charge tous les médicaments non remboursés par la sécurité sociale. Et sur les interventions chirurgicales, elle peut rembourser jusqu’à 600% pour la première année de la souscription de la couverture premium. Enfin, le dernier avantage non négligeable de ce contrat est son éligibilité à l’avantage fiscal de la loi Madelin.
Bon à savoir : la souscription à une mutuelle TNS haut de gamme signifie le paiement d’une cotisation plus élevée comparée à la formule standard, mais en cas de maladies, d’hospitalisation etc. l’assuré peut obtenir le double voire le triple du niveau de remboursement standard.

En principe, tous les travailleurs non salariés rattachés au RSI peuvent s’y souscrire. La limite d’âge est inexistante. La mutuelle peut imposer une limite d’âge de prise en charge des enfants comme ayant droit jusqu’à 28 ans par exemple (s’ils étudient encore ou s’ils sont chômeurs et vivant sous le toit parental).

La mutuelle TNS haut de gamme garantit de niveaux de remboursement élevés notamment en cas d’hospitalisation et pour les frais de soins dentaires et optiques. Elle ajoute de renfort sur les postes de soins les plus courants de l’assuré. Ce dernier doit seulement tenir compte des frais réels, du tarif de la cotisation, de la rapidité du remboursement et du délai de stage avant de s’adhérer au contrat. La mise en concurrence de divers devis de mutuelles TNS premium sur les sites de comparateur mutuelles en ligne est aussi à préconiser.