Mutuelle TNS Apivia pour travailleurs non salariés

Le taux de remboursement du RSI s’avère insuffisant pour certains postes de de santé. Or, une couverture santé qui répond à leurs besoins est importante pour les travailleurs non-salariés. Cela leur permet de réduire leurs dépenses santé tout en bénéficiant d’un traitement adéquat en cas de maladie. La souscription à une complémentaire santé permet de compléter la prise en charge du régime obligatoire. Apivia fait partie des mutuelles proposant cette formule. Tour d’horizon sur ce contrat TNS.

Cet organisme santé est issu du rapprochement de la SMAM et de la SMIP. Il distribue des gammes de formules de prévoyance incluant la garantie accident de vie, l’assurance auto, l’assurance multirisques habitation. Cette mutuelle ayant 267 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 100 millions d’euros de fonds propres dispose de 460 collaborateurs. Elle gère 610 000 personnes. Apivia gère également l’UMCAPI.

Apivia distribue un contrat TNS responsable avec la possibilité de déduction de cotisations dans le cadre de la loi Madelin. Cette formule accessible à tous les âges ne requiert pas le remplissage de questionnaire médical. Le contrat n’impose pas de délai de carence. Ce qui signifie que les garanties prennent effet dans l’immédiat. Lors de consultations chez le médecin, l’achat de médicament chez le pharmacien, ou l’analyse au laboratoire, l’assuré n’a pas besoin d’avancer les frais grâce au tiers payant sur présentation de la carte APIVIA mutuelle. Le remboursement se fait dans les 2 jours qui suivent. Les réseaux de soins Santéclair assure également une réduction des tarifs allant jusqu’à 40 %. L’assuré peut d’ailleurs obtenir un médecin connecté et une ordonnance à distance à tout moment. Les décomptes se font par voie électronique. Cette gamme santé est accompagnée d’une assistance en cas de besoin lors des séjours hospitaliers de l’adhérent. Les garanties de cette formule prennent compte tous les types de soins comme les soins courants, la médecine douce, les cures thermales.
Le contrat se décline en 5 niveaux. Voici les détails des prestations de ce contrat responsable

  • les frais de séjour et frais hospitaliers sont remboursés en frais réels pour tous les niveaux.
  • les actes en secteurs hospitaliers, honoraires et interventions chirurgicales sont pris en charge à hauteur de 125 % à 400 % pour les praticiens signataires du CAS et 100 % à 200 % pour les praticiens non signataires du CAS.
  • la chambre particulière lors d’une maladie, chirurgie, maternité sera remboursée dans l’immédiat à hauteur de 50 euros par jour, pour une durée illimitée jusqu’à 100 euros par jour pour le niveau 5. La prise en charge de la chambre particulière en réadaptation fonctionnelle, en rééducation, en cures, en psychiatrie est la même que lors d’une maladie mais avec une durée de 30 jours au maximum.
  • les frais d’accompagnements (conjoints, ayant droit) pour une durée de 15 jours par an est de 25 euros par jour pour tous les niveaux.
  • les honoraires médicaux des généralistes et professeurs signataires du CAS sont pris en charge à hauteur de 125 à 250 % contre 100 % à 200 % pour les non signataires du CAS.
  • les actes des auxiliaires médicaux (orthophonistes, infirmiers…), les analyses et actes biologiques bénéficient d’un remboursement de 100 % à 200 %.
  • pour les cures thermales, le TNS sera remboursé à hauteur de 100 % avec un forfait de 50 euros à 400 euros selon le niveau.
  • les prothèses dentaires et orthodontie remboursables par le RG seront remboursés à 125 % jusqu’à 300 % contre un forfait de 50 euros à 300 euros pour les prothèses et actes de soins dentaires non remboursés par le RG.
  • les montures et les verres seront aussi remboursés à hauteur de 100 % du BR mais avec un forfait de 25 euros jusqu’à 125 euros selon que les verres soient simples ou complexes.
  • enfin, les prothèses auditives, mammaires bénéficieront d’un remboursement de 100 % à 250 %