Mutuelle santé de groupe pour les salariés

La mutuelle salariée est une mutuelle groupe permettant la couverture des frais de santé de l’ensemble des employés de l’entreprise. La souscription à cette mutuelle est obligatoire.
Appelée également mutuelle salariée, la mutuelle de groupe apporte une prise en charge des frais de santé de tous les employés, de toutes catégories, d’une entreprise. La mutuelle entreprise présente un caractère obligatoire ; ce qui fait que tous les salariés d’une entreprise octroyant une mutuelle de ce type n’ont pas le choix de ne pas y adhérer, sauf dans certains cas.

La mutuelle entreprise pour les salariés est valable pour tout l’ensemble des employés des entreprises, que ce soit pour une grande entreprise multinationale ou une entreprise TPE/PME. Le contrat de ce type de mutuelle prévoit une protection sociale :

  • aux cadres-dirigeants et également aux gérants de la société
  • à tous les salariés de toute catégorie de la société (employés, cadres, ouvriers, agents de maîtrise)
  • Le contrat peut s’étendre en fonction de la situation à la couverture des ayants-droits des employés (enfants, membres de la famille, conjoints, personne à charge)

Visiblement, être adhéré à une mutuelle entreprise est bien plus bénéfique que de souscrire à une mutuelle individuellement car de nombreux avantages sont accordés aux salariés.

Les cotisations patronales et salariales payées peuvent être déduites de la rémunération brute imposable (avant abattement des 10%), sous réserve que le plafond annuel de 7%, fixé par la sécurité sociale majoré de 3% du salaire annuel brut, dont le total ne doit pas excéder les 3% du plafond annuel multiplié par 8, soit respecté.

La mutuelle de groupe présente de nombreux avantages pour les salariés, sans compter les avantages fiscaux. Tout d’abord, ce type de mutuelle est beaucoup moins cher qu’une mutuelle individuelle classique. En effet, l’employeur et l’employé se partagent la totalité des cotisations, et plus souvent la majorité revient à la charge de l’employeur. En outre, la couverture fournie peut être élargie :

  • aux enfants de l’employé jusqu’à l’âge de 16ans, et s’étend à leurs 26 ans en cas de poursuite d’études ou concerné d’un contrat d’apprentissage
  • aux enfants présentant un handicap, qui n’ont souvent pas les moyens de prendre en charge eux-mêmes leurs soins, quel que soit leur âge

Il est également possible que l’employé de l’entreprise souscrit à une mutuelle individuelle, en complément de la mutuelle proposée par l’entreprise.