Groupama mutuelle pour les indépendants et les professions libérales

Cette société d’assurance et services financiers est issu du groupement de 4 marques dont Groupama, Amaguiz, Gan et Orange bank. Elle propose divers produits d’assurance, de complémentaire santé et prévoyance, des solutions d’épargne et de banque. Les solutions de remboursement pour les TNS et les indépendants font bénéficier l’adhérent du cadre fiscal de la loi Madelin.

La fusion de la caisse d’assurance mutuelle agricole (A.M.A), de SAMDA, de SORAVIE et de SOREMA a crée Groupama. Ses différentes caisses et sociétés ont vu le jour au début et au cours du siècle dernier tandis que l’acquisition de Gan n’a lieu qu’en 1998. Le groupe s’est ensuite développé à l’échelle internationale avec l’achat des sociétés d’assurances italienne, grecque, turque etc. Il y a ensuite la création d’Amaguiz suivie de quelques cessations d’activité dans ses filiales à cause des fluctuations financières. Puis, le groupe propose une offre santé compatible à l’ANI en 2013 et entre en partenariat avec Orange 3 ans plus tard. Le nom d’Orange Bank lui est attribué depuis le mois de janvier de l’année 2017.

Cet assureur propose des niveaux de remboursement différents en fonction du budget de l’adhérent et les actes de soins. Le TNS souscripteur à la formule « Santé active » peut opter par exemple pour une meilleure prise en charge de dépassements d’honoraires, pour un meilleur remboursement de soins d’orthodontie ou de couronnes dentaires ou une prise en charge complète du coût des verres de lunettes en fonction de ses besoins. Cette formule permet aux professions libérales de bénéficier notamment du réseau Sévéane, du tiers payant, d’une carte vitale, de remboursement en 48 h, de l’assistance comme l’aide-ménagère, livraison de médicaments, la garde des enfants et surveillance des animaux et d’une garantie aux frais réels du forfait lors d’une hospitalisation. A noter que le fait de se soigner auprès du réseau Sévéane garantit une diminution du tarif de verres de 40 % quel que soit la formule et le niveau de garantie choisie. Et l’adhérent peut obtenir un remboursement pour la monture et les verres et l’implant dès le niveau 2 selon la garantie de son choix et selon qu’il a consulté un opticien du réseau ou non. Le dépassement d’honoraires, la chambre particulière, les frais d’accompagnant sont aussi pris en charge dès le niveau 2. De même, l’assureur rembourse également les moyens contraceptifs, les soins d’ostéopathie et de chiropractie, les vaccins non pris en charge par l’assurance maladie, la désintoxication au tabac dès le niveau 2. Par contre, la dépense personnelle comme la télévision sera remboursée dans le niveau 3. Notons que le tiers payant permet de ne rien avancer de frais lors de consultations médicales, de l’achat des médicaments en laboratoires etc. et ce dans la limite de ses garanties. Ainsi pour les appareils optiques par exemple, l’assuré doit régler à l’opticien du réseau le dépassement du prix comparé au forfait dans ses conditions personnelles. Il en est de même pour la prise en charge des soins dentaires.
La simulation du tarif, la demande de devis et la souscription peuvent se faire en ligne. Le devis est gratuit et n’engage pas le demandeur. La tarification se fait sur mesure que ce soit pour un indépendant, pour un couple ou une famille. Par ailleurs, l’adhésion est gratuite à partir du troisième enfant. Rappelons enfin que Groupama mutuelle commercialise également des formules de prévoyance en cas d’arrêt d’activité, des accidents de la vie au quotidien, d’invalidité ou de décès.