TNS : l’importance d’adhérer à une mutuelle pour les Travailleurs Non Salariés

À l’instar des autres mutuelles, la souscription à une bonne mutuelle TNS se révèle d’une importance capitale pour le travailleur indépendant en cas de maladie ou d’arrêt de travail. Ses proches peuvent également bénéficier d’une protection sociale avec une mutuelle TNS.
Souscrire à une mutuelle TNS (Travailleur Non Salarié), c’est prévoir tout incident qui pourrait entraver le bon déroulement du travail de l’assuré. En tant que travailleur indépendant, toute cessation de travail pourrait mettre en péril sa profession et sa principale source de revenu.
Pour trouver les meilleures mutuelles TNS qui pourraient répondre à leurs besoins, les TNS pourraient effectuer des recherches sur Internet sur les comparateurs de mutuelles TNS. Des partenariats entre les meilleures compagnies d’assurances et les mutuelles TNS en France ont été établis sur ces sites par un courtier d’assurance afin de faciliter ces recherches.
Les travailleurs indépendants exerçant une profession libérale, dans le domaine de l’artisanat ou du commerce sont tous soumis au régime de la Sécurité sociale des indépendants depuis 2018. Ils bénéficient de ce fait d’une protection et d’une couverture sociale en contrepartie des cotisations mensuelles ou annuelles. Le niveau de la prise en charge par le régime TNS est comparable à celui des autres assurés sociaux du régime général de la Sécurité Sociale. Les remboursements ne couvrent qu’une partie des dépenses de santé. C’est la raison pour laquelle il est important pour ces TNS de souscrire à une complémentaire santé qui leur est dédiée pour faire face à ces frais de santé non remboursés.
Face à un nombre croissant des demandes, de nombreux comparateurs opèrent actuellement sur le marché des mutuelles TNS. Le rôle de ces comparateurs est de faciliter la recherche d’une bonne mutuelle qui répondrait aux besoins et aux attentes des TNS en termes de garanties et en fonction de leur budget. Avec leur statut, les TNS peuvent bénéficier d’un tarif privilégié selon la loi Madelin. Les cotisations qu’ils paient à leur mutuelle sont intégrées dans leurs frais professionnels et seront déduites de leur revenu imposable selon cette loi Madelin.
Selon ses besoins spécifiques en termes de santé, le choix du niveau de garantie est laissé au libre arbitre de chaque TNS. En effet, il pourra opter pour des couvertures relatives aux frais d’hospitalisation, ou pour d’autres postes de santé tels que les soins dentaires et optiques …
Il existe actuellement une multitude d’offres de mutuelles TNS sur le marché. La concurrence est rude entre les différentes mutuelles. Dans leurs recherches d’une bonne mutuelle, les TNS peuvent adhérer à une mutuelle santé qui ne correspondrait pas du tout à leur profil. Comme son nom l’indique, un comparateur sert essentiellement à comparer les différentes complémentaires santé qui proposent leurs services aux futurs adhérents. L’utilisation de notre comparateur de mutuelles TNS reste le meilleur outil pour trouver rapidement une bonne mutuelle TNS. Avec un comparateur de mutuelles, les TNS peuvent demander des devis gratuits selon les garanties qu’ils veulent avoir avant de prendre leur décision.

Ce grand groupe d’assurance Suisse figure aussi parmi les mutuelles proposant une couverture dédiée aux travailleurs non-salariés. La complémentaire santé permet aux TNS de bénéficier d’une meilleure protection santé en cas de traitement onéreux ou de dépenses santé non remboursées par le régime obligatoire.
Voici quelques extraits de ce contrat :

  • le contrat responsable en 9 niveaux de remboursement modulables est accessible aux TNS âgés de moins de 65 ans pour tous les niveaux. La date d’effet de la garantie est le lendemain à midi du jour de paiement de la première cotisation
  • le souscripteur peut choisir ses garanties hospitalisation, dentaire, optique, médecine, pharmacie et prévention
  • à titre d’exemple, les honoraires généralistes dans le cadre de la médecine courante sont remboursés à hauteur de 400 % de la BR contre 200 % pour les honoraires des spécialistes
  • les honoraires en hospitalisation sont quant à eux pris en charge à hauteur de 400 % de la BR pour les professionnels de santé DPTAM contre 200 % pour les non-DPTAM
  • la chambre particulière bénéficie d’une prise en charge intéressante car elle est couverte à hauteur de 135 euros par jour
  • les prothèses dentaires remboursées par le régime obligatoire bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 500 % de la BR avec un plafon de 2 450 euros par an
  • les soins optiques (paire de lunettes : verre + monture) bénéficient d’un forfait de 850 euros tous les 2 ans
  • le contrat fait bénéficier du tiers payant, d’information en matière de prévention santé et d’une garantie assistance santé (portage de médicaments pendant immobilisation pendant plus de 5 jours, aide-ménagère etc)

Les TNS intéressés peuvent demander un devis gratuit sur le site de l’assureur. Le comparateur de mutuelles en bas de ce site les permet aussi de trouver la meilleure mutuelle en termes de garanties et de cotisation.