Mutuelle entreprise : les maladies professionnelles dues aux hydrocarbures benzéniques

Le benzène, un hydrocarbure toxique connu pour ses propriétés cancérogènes, cible principalement le sang et les cellules sanguines, entraînant des troubles hématologiques significatifs. Reconnues comme maladies professionnelles, ces pathologies liées à l’exposition au benzène sont couvertes par le régime général de la Sécurité sociale. Cet article explore les critères de prise en charge par l’Assurance maladie, les symptômes affectant le système hématopoïétique, ainsi que les options de traitement et de prévention de ces conditions. Pour une protection complémentaire, il est conseillé de souscrire à une mutuelle d’entreprise adaptée qui peut aider à couvrir les coûts non remboursés par l’Assurance maladie et offrir des soins médicaux supplémentaires nécessaires.

Cette substance dangereuse pour la santé a la forme d’un liquide incolore à l’odeur sucrée et aromatique. Elle provient de la combustion inachevée des matières riches en carbone. Elle se dégage aussi des gaz d’échappement des autos sur la route, de la fumée du tabac, du chauffage au bois, de cheminée, de l’encens, de bougie et est également présente à proximité des stations de service d’essence.

La production de benzène en France atteint plus de 900 000 tonnes par an. Ce produit est notamment utilisé dans la fabrication des synthèses chimiques comme les colles, les peintures, les élastomères et dans les produits pharmaceutiques, esthétiques (dissolvants) et les pesticides. Dans les siècles passés, les travailleurs dans les imprimeries, la chimie, le secteur de la fabrication de chaussures et de caoutchouc ont été les plus exposés à l’hydrocarbure benzénique. Ce solvant toxique pénètre dans les voies d’exposition, notamment les poumons, la peau, mais l’inhalation est la voie la plus courante. Le toxique se propage rapidement dans les tissus riches en lipides. Les statistiques indiquent qu’environ 5 à 10 % des personnes atteintes de leucémie sont des salariés exposés à ce produit dans le milieu professionnel.

Le benzène est un liquide, également sous forme de vapeur, incolore d’une odeur aromatique. Il est extrêmement inflammable. Les propriétés du benzène ne sont pas les favorables sachant qu’on risque un retour de flamme et une ignition à distance. Il peut même flotter sur l’eau et émettre des flammes. En outre, le benzène accumule une charge électrostatique. Les utilisateurs doivent être conscients de ces propriétés pour éviter l’incendie. Sur la santé, les benzènes provoquent également des effets maléfiques, que ce soit par inhalation, ou par contact cutané ou par contact oculaire ou par ingestion.

  • Par inhalation, le benzène irrite le nez et la gorge, et peut attaquer le système nerveux. A cet effet, le sujet peut avoir des maux de tête, de nausées ou des étourdissements, voire de la confusion et/ou de la somnolence.
  • Par contact cutané, le benzène entraîne une irritation modérée ou sévère selon la prise de contact. Le sujet peut endurer des douleurs ou des rougeurs. Avec un traitement immédiat, l’effet nocif peut être évité.
  • Par contact oculaire, le sujet peut subir une irritation sévère ou modérée selon la prise de contact, mais il a toujours les yeux rouges et douloureux. La vapeur de benzène peut également irriter les yeux.
  • Par ingestion, le benzène peut causer de maladie de poumons, et peut entraîner la mort. A petite dose avalée, le benzène provoque les effets tels qu’il se passe avec l’inhalation.

Si le travailleur est exposé de longue durée au benzène, il peut avoir une peau sèche et rougeâtre et crevassée. Le nombre de globules blancs peut diminuer et le système immunitaire est détérioré. Le cancer est également une pathologie possible.

La caisse d’assurance maladie rembourse le traitement de certains préjudices physiques et pathologies causés par l’exposition habituelle à un risque précis au travail. Pour bénéficier de l’indemnisation, les conditions suivantes sont requises :

  • l’infection doit figurer dans l’un des tableaux lisant les maladies professionnelles indemnisables
  • la victime doit fournir la preuve de son exposition au risque
  • la maladie doit avoir été contractée pendant la durée de l’exposition au risque
  • les signes pathologiques doivent correspondre aux signes indiqués dans le tableau

En ce qui concerne le remboursement du traitement des maladies professionnelles dues a l’hydrocarbure benzénique, elles se trouvent dans le tableau 13 du régime général.

  • Les travaux reconnus comme susceptibles de provoquer les maladies et donc de bénéficier du remboursement sont ceux qui s’articulent autour de la préparation, de l’emploi et de manipulation de l’hydrocarbure benzénique. Cela englobe le secteur de la fabrication de dérivés nitrés et chloronitères de benzènes et ses homologues. Les fabricants de dérivés aminés et de certaines matières colorantes, les préparateurs et manipulateurs d’explosifs sont aussi concernés par l’indemnisation. En revanche, les opérations effectuées à l’intérieur d’un appareil clos ne sont pas concernées par cette prise en charge.
  • les maladies concernées sont les manifestations dues à l’intoxication subaigüe ou chronique englobant les signes hématologiques comme l’anémie, la cyanose ou le subictère. Le délai de prise en charge pour ces pathologies est d’une année. Pour rappel, la cyanose est une coloration bleue de la peau due à une mauvaise oxygénation sanguine tandis que le subictère est une coloration légère jaune de la peau due à un excès de bile dans les tissus.

Voici les prises en charge :

  • Pour l’état comateux en dehors des cas considérés comme accidents de travail, le remboursement est de 30 jours.
  • Pour les dermites chroniques sous forme d’irritation ou d’eczéma causés par les dérivés chloronitrés qui récidivent lors de nouvelle exposition au risque, la Sécurité sociale prend en charge le traitement pendant 15 jours.

Remarque : toutes les infections engendrées par l’utilisation de l’hydrocarbure benzénique en dehors des critères cités ci-dessus ne sont pas indemnisées. Or, le traitement des signes hématologiques est coûteux surtout dans le cas d’une leucémie myéloïde ou d’une leucémie lymphoïde qui requiert la chimiothérapie ou la transplantation de moelle osseuse. Pour pouvoir obtenir un meilleur remboursement en cas d’aggravation de maladie ou de traitement d’une pathologie sur la longue durée, il est plus que nécessaire de souscrire à une mutuelle santé.

La mutuelle santé ou complémentaire santé permet de bénéficier d’un meilleur remboursement en complément de la prise en charge insatisfaisante ou inexistante de l’assurance-maladie. Or, les tarifs entre les mutuelles santé dans tous les départements sont disparates.

Pour dénicher la mutuelle qui propose le tarif le plus abordable avec les garanties adaptées, il convient ainsi de recourir à un comparateur mutuelles entreprise. Cet outil aide à mettre en concurrence les différentes formules présentées par les compagnies d’assurances et de mutuelles santé. L’utilisation de l’outil est complètement gratuite.

Ce terme désigne les pathologies liées au sang et aux cellules sanguines. Les cas les plus graves de signes hématologiques sont les lymphomes et les leucémies. Les facteurs de risques pouvant provoquer ces maladies sont l’exposition aux produits chimiques comme l’hydrocarbure benzénique précitée ainsi que les rayonnements ionisants. Les personnes affichant un déficit en fer, en certaines vitamines et celles qui ont une règle abondante sont également prédisposées à ces symptômes.

Les personnes souffrant de troubles hématologiques peuvent montrer des signes d’asthénie, d’amaigrissement, un état fiévreux et une démangeaison généralisée. Le premier organe cible du benzène est le système hématopoïétique. La personne atteinte de ces troubles affiche une baisse de taux de globules blancs, de globules rouges et de cellules souches. Les lymphomes peuvent apparaître si la personne est exposée à un taux élevé de benzène pendant une longue période (10 ans) et par voie orale. L’ingestion provoque des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales ainsi que des troubles neurologiques pouvant entraîner le coma ou les convulsions. Chez les femmes, l’exposition pourrait provoquer des troubles menstruels.

Les mesures de prévention consistent à sensibiliser les travailleurs sur l’effet toxique de ce produit tout en identifiant les zones et situations dangereuses. Le respect de la réglementation sur le maintien des équipements de travail, la mise en place de consignes de sécurité est également conseillée.

Concernant le traitement des maladies hématologiques, les traitements proposés sont le recours aux médicaments ainsi que la transfusion sanguine, la radiothérapie ou la chimiothérapie en fonction des symptômes pathologiques. Le médecin prescrit l’utilisation des médicaments riches en fer et en vitamines si le patient souffre de problèmes d’anémie. Dans le cas de pathologies plus graves comme la leucémie, la chimiothérapie et la transplantation de moelle osseuse sont les mesures thérapeutiques les plus fréquentes. La transfusion sanguine est également utilisée dans le cadre de traitements hématologiques. Pour pouvoir transfuser globules rouges ou plasma, il faut faire appel à des dons du sang. Des campagnes sont réalisées régulièrement pour faire appel à des donneurs bénévoles. De plus, il faut savoir que certains traitements liés à cette discipline s’avèrent assez élevés et nécessitent une prise en charge financière importante. Il faut tenir compte de cet aspect lié à la thérapeutique mise en place.