Swiss Life mutuelle pour indépendants et professions libérales

Swiss Life, un groupe d’assurance dont le siège social est situé à Zurich, est l’un des meilleurs assureurs en France et dans plusieurs pays européens. Le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de 19 milliards de CHF, compte environ 4600 conseillers. Swiss Life se spécialise dans la mutuelle santé, l’assurance vie, l’épargne et la retraite, l’assurance automobile, l’assurance habitation, etc. Il propose également diverses solutions de prévoyance, dont les plus connues sont la protection santé pour les travailleurs non-salariés.

Cette société a été créée en 1857 à l’initiative de Conrad Widmer. À ses débuts, l’entreprise dépendait de son partenaire bancaire, le Crédit Suisse. En 1997, la transformation de l’entreprise a donné naissance à Swiss Life Holding SA, qui s’est imposée parmi les grands fournisseurs européens de produits d’assurance. Les coopérateurs sont devenus les actionnaires de la société anonyme. En 1998, l’arrivée de Rentenanstalt a entraîné plusieurs changements de stratégie et de direction, y compris l’introduction en bourse. En 2004, le nom Swiss Life a été confirmé. En 2019, Swiss Life employait plus de 9300 collaborateurs et générait un chiffre d’affaires dépassant les 23 milliards de CHF. En France, Swiss Life France intervient notamment sur les marchés de l’assurance patrimoniale en vie et retraite, et sur les marchés de l’assurance Santé et Prévoyance.

La filiale française de cet assureur se classe quatrième sur le marché français de la retraite et de la couverture des indépendants. Elle propose la complémentaire santé SwissLife santé Madelin et la formule SwissLife Prévoyance Indépendants.

Pour les TNS, Swiss Life France propose une complémentaire santé dans le cadre de la Loi Madelin, leur permettant de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux, notamment une déduction des cotisations payées des revenus non imposables. Les TNS peuvent choisir entre différents niveaux de garanties de frais de santé, en fonction de leurs besoins et de leurs priorités, que ce soit pour l’hospitalisation, les soins optiques, dentaires, etc.

Quel que soit le niveau choisi, les services sont identiques, à savoir des remboursements rapides, la mensualisation gratuite des cotisations, la carte blanche Partenaires, qui offre des services pratiques et performants auprès des professionnels de santé partenaires, où le TNS n’avance pas les frais de santé grâce au Tiers payant. Il ne faut pas non plus oublier le forfait prévention qui couvre les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale des Indépendants ou SSI.

La mutuelle TNS de ce groupe propose 9 niveaux de couverture au choix. Le souscripteur a la possibilité d’opter pour la garantie d’indemnisation qui lui convient à travers les postes de santé comme le remboursement optique, la prise en charge de la médecine courante, le remboursement de confort à l’hôpital, etc. Le montant du remboursement dépend évidemment de la garantie souscrite.

De plus, cet assureur propose de rembourser les soins effectués sous 48 h directement sur le compte bancaire de l’assuré, sans obligation d’avancer les frais. Les adhérents bénéficient également d’avantages tarifaires lors des consultations médicales chez les médecins généralistes ou spécialistes grâce à leur réseau Carte Blanche. Ce réseau permet aux assurés de bénéficier de services auprès de 140 000 médecins et professionnels de santé partenaires.

Le service comprend également un forfait prévention qui rembourse les actes non pris en charge par la Sécurité sociale, comme les soins de médecine douce. Tous les assurés de cette mutuelle santé peuvent également bénéficier de services d’information et d’accompagnement. Par ailleurs, l’adhésion est ouverte à tous les profils de professionnels indépendants sans questionnaire de santé ni examen médical, sauf pour les souscripteurs de plus de 65 ans. Pour obtenir un devis de cette compagnie d’assurance, il est conseillé de faire une demande de devis en ligne. Sinon, la comparaison de diverses garanties des mutuelles via un comparateur en ligne est également recommandée avant l’adhésion.

Pour compléter ses offres, cet assureur propose également des solutions de compensation en cas de perte de revenus due à l’invalidité, à l’arrêt de travail ou à un décès. Plus de 480 professions indépendantes sont prises en charge par cet assureur. Il propose aussi des formules pour la prise en charge de pathologies spécifiques comme le burn-out ou l’indemnisation des amateurs de sports à risques, etc. Enfin, lors de l’adhésion à une complémentaire santé TNS, il est important de bien lire la clause du contrat concernant le délai de carence pour tous les risques.

Les indépendants et les professionnels libéraux peuvent aujourd’hui compter sur Swiss Life pour leur mutuelle de santé. Cette offre présente plusieurs avantages.

Un accompagnement sur mesure pour vous aider à prendre soin de vous
Swiss Life accorde une grande importance à votre santé. C’est pourquoi l’entreprise vous propose un service d’accompagnement sur mesure pour vous aider à prendre soin de vous. Outre la prise en charge, cette entreprise prône également la prévention à travers différents conseils.

Un remboursement sous 48 heures maximum
Chez Swiss Life, la rapidité est un atout. L’entreprise s’engage à vous rembourser vos frais médicaux dans les 48 heures suivant votre demande. Les offres prennent en compte les soins de médecines alternatives, les frais des professionnels de santé qui interviennent dans vos soins, etc. Vous pouvez même bénéficier du service “tiers payant”, ce qui vous évite d’avancer les frais médicaux lors des consultations.

Des partenaires fiables
Swiss Life travaille avec des partenaires de santé fiables. En plus des remboursements, si vous consultez des médecins de son réseau, vous bénéficierez d’offres promotionnelles sur les tarifs de consultation. Ce sera le cas sans pour autant minimiser la qualité de l’accompagnement et des prises en charge de santé.

Des garanties cumulables avec celles de la Sécurité sociale
L’offre de mutuelle santé de Swiss Life est cumulable avec celle de la Sécurité sociale. L’assureur vous propose alors de couvrir jusqu’à 50% des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, de quoi réduire vos charges de santé.