Mutuelle profession libérale psychothérapeute

Une personne exerçant un métier sous le statut de profession libérale ne reçoit pas de salaire chaque mois. Sa protection sociale n’est donc pas aussi satisfaisante que celle d’un travailleur en entreprise. Ces professionnels sont d’ailleurs affiliés à la sécurité sociale des indépendants qui propose le même remboursement que l’assurance-maladie. Afin de compléter la prise en charge non satisfaisante du régime obligatoire, ils ont intérêt à adhérer à une mutuelle dédiée à leur profession. Le psychothérapeute fait partie de ce groupe de travailleurs. Le point sur les activités, les risques professionnels sur la santé de la pratique de ce métier et la mutuelle adaptée à ses besoins.

Ce professionnel de santé traite les personnes ayant des problèmes psychologiques, comportementaux ou sexuels entrant dans le cadre de psychothérapie. Il intervient dans plusieurs domaines comme le cas de timidité, les complexes, les ruptures, le traumatisme, le deuil, le stress, les mauvais comportements alimentaires, l’état dépressif… Pour ce, il met en œuvre différentes thérapies psychologiques comme le psychanalyse, la thérapie analytique etc afin de solutionner le problème de son patient. Dans un premier temps, il lui pose de questions puis interprète les réponses afin de trouver la meilleure méthode de travail à aborder. Ce métier exige donc le sens d’écoute, le bon équilibre personnel et la patience. Ce professionnel devra aussi avoir une bonne condition physique et un bon équilibre psychologique et faire preuve de compréhension. Beaucoup de psychothérapeutes exercent ce travail en libéral dans un cabinet ou dans des groupes thérapeutiques. Tandis que les salariés peuvent travailler dans un centre médical psychologique, un établissement spécialisé, un établissement de cure etc. Ce métier règlementé est accessible après l’obtention d’un diplôme de formation psychopathologie de niveau doctorat ou master.

En tant que travailleur indépendant, ce professionnel pourrait avoir une surcharge de travail surtout s’il devra prendre en charge le traitement de plusieurs patients. S’il exerce aussi à la fois en libéral et en salarié, il peut éventuellement souffrir de fatigue physique. Certains patients peuvent aussi le fatiguer avec les plaintes, les cris ou l’agresser physiquement ou verbalement. Dans certains cas, ce professionnel de santé devrait aussi effectuer de déplacement assez loin de son domicile pour traiter son client. Or, s’il est déjà éprouvé physiquement, ce déplacement risque de le fatiguer. Voilà pourquoi tout professionnel libéral devra savoir organiser son temps afin qu’il puisse gérer le stress dû à un surmenage au travail. La souscription à une mutuelle profession libérale lui permet également de bénéficier d’un meilleur remboursement en cas de traitement onéreux de maladies ou pour les soins de médecines douces. Avant de souscrire à une complémentaire santé, il est cependant judicieux de faire la mise en concurrence des divers contrats sur le marché. Pour faciliter cette tâche, les professionnels qui exercent en libéral peuvent recourir gratuitement à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil gratuit les aide à dénicher en quelques clics la mutuelle proposant le meilleur rapport tarif/garanties.

Cette mutuelle propose une garantie spécialement conçue pour les professions libérales. Ce contrat se décline en 6 niveaux de remboursement et il est accessible sans délai d’attente ni délai de carence. Les assurés bénéficient aussi d’une carte tiers payant et d’une assistance complète.
Voici quelques détails de cette garantie :

  • la prise en charge des dépassements d’honoraires des spécialistes et des actes de radiologie peuvent atteindre 500 % de la BR et la chambre individuelle jusqu’à 130 euros par jour.
  • le forfait optique peut atteindre 710 euros pour une monture avec verres progressifs
  • les prothèses dentaires et orthodontie sont remboursées à hauteur de 500 % de la BR
  • le contrat prévoit aussi un forfait de médecine douce jusqu’à 250 euros par an

Les intéressés peuvent contacter le conseiller de l’assurance pour obtenir un devis gratuit.