Mutuelle profession libérale actuaire

Les professions libérales font partie des travailleurs non-salariés. Ils exercent en général des métiers intellectuels, conceptuels ou sanitaires. La protection santé de ce statut relève de l’assurance-maladie depuis 2018. Or, on connaît le désengagement de la sécurité sociale sur le remboursement des soins de santé. Ces travailleurs indépendants ont donc intérêt à souscrire à une mutuelle profession libérale. De plus, ils peuvent bénéficier aussi des avantages fiscaux du contrat Madelin. L’actuaire figure parmi les professionnels recensés dans ce statut. Le point sur les fonctions de ce professionnel, les risques liés à ce métier et la mutuelle adaptée à ses besoins.

Ce professionnel prend en charge la conception ou l’élaboration des contrats d’assurance. Il établit ainsi les barèmes de tarification et les conditions d’application de l’assurance ainsi que les risques et sa rentabilité. Pour mieux évaluer les risques d’un contrat, ce technicien étudie les probabilités et les statistiques sur les conséquences des risques. Il peut intervenir sur plusieurs domaines comme l’assurance, l’épargne, la retraite, la prévoyance, la finance, la banque, les sociétés de bourse, le conseil etc. Leur nombre est encore restreint en France. Ce qui implique sur leur rémunération qui est assez élevée. C’est ce professionnel qui décide ainsi si un contrat d’assurance peut être accepté ou non, et s’il faut partager le risque de co-assurance ou non. Outre la gestion de contrats d’assurances, il gère aussi les cotisations placées en épargne et effectue les résultats des analyses sous formes de barèmes, de formules etc.
Concernant la formation nécessaire pour accéder à ce métier, il faut poursuivre une étude de 5 ans après un bac général scientifique (formation mathématique, statistique ou économique). L’institut des actuaires reconnaissent 8 formations comprenant l’ISFA, l’ISUF, l’EURIA pour ne citer qu’eux. Les autres formations comme le master ingénierie statistique et informatique de la Finance, de l’assurance, et du risque (ISUFAR), ou le master statistique et actuariat à l’assurance dommage et santé à l’université de Poitiers conduisent également à ce métier. Par ailleurs, ce métier est bien payé car le salaire du début environne 3 200 euros contre 5 000 euros et plus après quelques années. Sinon, ce professionnel devrait avoir le goût pour les chiffres, faire preuve de rigueur et de méthode et du sens du contact et avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Ce professionnel qui étudie les impacts financiers du risque pour les contrats d’assurances n’est pas exposé aux risques professionnels comme les contraintes posturales ou articulaires. Cependant, s’il travaille en espace confiné, il peut avoir des contraintes visuelles ou d’autres troubles du métabolisme. Il pourrait aussi travailler de nuit ou travailler ou emporter souvent de travail à domicile en cas de surcharge de travail. Ce qui pourrait lui causer de stress ou de fatigue physique qui pourrait se répercuter sur sa santé. Comme tout professionnel qui travail en libéral, du repos et de traitement de médecines alternatives sont toujours les bienvenus afin de réduire leur fatigue physique.

Generali fait partie des mutuelles proposant une mutuelle dédiée aux professions libérales. Sa garantie santé se décline en 6 formules avec une prise en charge à hauteur de 200 % de la BRSS pour les honoraires chirurgicaux, visites généralistes et spécialistes réalisés par des praticiens non adhérents au CAS. Les auxiliaires médicaux, les analyses, radiologies et actes techniques sont quant à eux remboursés à hauteur de 400 % de la BRSS. Concernant les soins dentaires et les prothèses dentaires inlay core remboursés par la Sécu, Generali les rembourse à 500 % pour la formule la plus performante contre 400 % pour l’orthodontie. Les médecines douces sont quant à elles prises en charge à hauteur de 10 % PMSS.
Les intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit auprès du site de Generali. Ils peuvent également passer par l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site pour décrocher la complémentaire santé la moins chère en fonction de leur budget.