Quid d’une mutuelle obligatoire en entreprise

Il existe au sein des entreprises un organisme de santé chargé de fournir aux salariés une couverture santé. C’est la mutuelle obligatoire d’entreprise. Elles sont de plus en plus présentes actuellement dans les entreprises françaises.

Cette mutuelle obligatoire d’entreprise est comparable à une mutuelle individuelle. Elle offre une convention collective au personnel d’une entreprise plusieurs avantages tels que le paiement du ticket modérateur. En effet, les frais non-couverts par l’Assurance Maladie seront pris en charge par cette mutuelle obligatoire d’entreprise. Un autre avantage qu’offre la mutuelle est le tiers payant qui donne le droit aux adhérents de ne faire aucune avance lors d’un achat de médicaments dans les pharmacies ou pour les analyses médicales.

La mutuelle entreprise est généralement moins chère qu’une mutuelle individuelle même si les prestations sont semblables dans leurs grandes lignes.

Une mutuelle entreprise est une mutuelle de groupe. Il existe en fait deux différents types de mutuelles de groupe : la mutuelle obligatoire entreprise et une mutuelle entreprise facultative. Avec des tarifs de groupe, elles sont toutes les deux moins chères qu’une complémentaire santé individuelle. Pour une mutuelle obligatoire d’entreprise, une partie des cotisations est prise en charge par l’entreprise, d’où un coût moins cher pour les salariés.

La taille des entreprises ne compte pas pour qu’elle souscrive à une mutuelle de groupe. Ceci est valable aussi bien pour les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) et même pour les très petites entreprises (TPE).

Le caractère d’obligation de l’adhésion à la mutuelle de groupe n’enlève en rien ses qualités de prestations par rapport à une mutuelle individuelle. Les salariés auront une couverture de santé convenable grâce à ces conventions d’entreprises dont les clauses sont très claires.

Tout le personnel d’une entreprise bénéficie de la prestation d’une mutuelle de groupe incluant les salariés, les cadres et les dirigeants. Ils sont tous traités sur le même niveau. Les ayants-droit des salariés peuvent également bénéficier de la couverture de santé, réduisant ainsi les frais de participation de la famille à la mutuelle. C’est un avantage supplémentaire pour les travailleurs d’entreprises.

Les avantages d’une mutuelle d’entreprise

Les avantages d’une mutuelle d’entreprise sont nombreux aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. Les premiers bénéficiaires de ces mutuelles d’entreprise sont les salariés qui n’auront plus à chercher une couverture santé pour eux-mêmes et leurs ayants-droit car avec la convention collective, cette couverture leur est offerte par le biais de la mutuelle d’entreprise.

Les employeurs auront une remise d’impôts sur leurs profits imposables ne dépassant pas les 7% du plafond annuel de la Sécurité Sociale, des exonérations des charges sociales et des abattements sur les contributions patronales. En plus de ces faveurs fiscales et sociales, les employeurs soignent leur image de bons entrepreneurs qui considèrent la santé de leurs employés.

À la retraite, les anciens salariés peuvent garder le même contrat collectif, sauf que les cotisations seront plus chères car les employeurs ne paient plus la partie qui leur est attribuée auparavant.