Mutuelle pour profession libérale : infirmier libéral

Les professions libérales font partie des travailleurs non-salariés. En tant que TNS, ces personnes sont affiliées au régime général de l’assurance maladie depuis 2018. Toutefois, cette catégorie de travailleurs a intérêt à souscrire à une mutuelle santé qui peut couvrir les risques liés à l’exercice de leur métier. L’infirmier libéral figure parmi la catégorie des professions libérales. Tour d’horizon sur les fonctions de cet agent, les risques professionnels de son métier et la mutuelle santé pour infirmier libéral adaptée à ses besoins.

Ce professionnel est un infirmier ayant obtenu un diplôme d’État et qui a exercé dans un hôpital. Après trois ans d’exercice, il ou elle décide d’ouvrir un cabinet. Il ou elle peut travailler seul ou avec d’autres collaborateurs comme le kinésithérapeute, le médecin, etc. L’infirmier libéral fournit des prestations sous prescription médicale. Par exemple, il ou elle effectue des pansements, enlève les agrafes ou les fils, fait le suivi de la pression artérielle des patients souffrant d’hypertension ou d’hypotension, assure le suivi de l’état des malades cancéreux, etc. Lorsqu’il ou elle se déplace à domicile, l’infirmier ou l’infirmière bénéficie de frais de déplacement. Le patient doit disposer d’une prescription médicale mentionnant que le soin doit être réalisé à domicile par une infirmière DE. Ce professionnel peut être contacté par téléphone ou sur internet, s’il ou elle dispose d’un site. Son médecin traitant peut aussi proposer une infirmière libérale qui travaille en collaboration avec lui.

Exercer ce métier comporte de nombreux avantages, car outre la flexibilité de son emploi du temps, il peut être aussi bien rémunéré en fonction de la patientèle. Toutefois, il présente aussi des risques pour la santé notamment des risques d’allergies, d’infection et des risques chimiques.

En effet, ce professionnel est exposé à des risques de transmission de virus graves comme le VIH lors de la manipulation des excréta, de la salive ou du sang du patient. Il est aussi exposé à des infections moins graves comme la grippe. Voilà pourquoi, un infirmier libéral doit se servir des gants, de masques, de blouse à manches longues et doit être vacciné contre l’hépatite B, la diphtérie etc. Ce professionnel peut aussi être contaminé par voie respiratoire ou par contact de la peau par les médicaments utilisés lors d’un traitement de chimiothérapie. Ce qui peut lui causer des réactions allergiques et des irritations cutanées. Ce métier expose aussi aux risques de chutes car il/elle aide souvent le patient à se lever. Ce qui peut provoquer à terme des lumbagos et des problèmes d’articulations. À cela s’ajoutent les éventuels problèmes de violence ou d’agressivité du patient ou de ses proches. Afin de se prémunir contre ces risques et de bénéficier d’un meilleur traitement en cas de problèmes de santé afin de pouvoir continuer son activité, ce professionnel doit ainsi souscrire une assurance santé complémentaire. La mutuelle santé dédiée à leur profession est souscrite dans le cadre de la loi Madelin. Ce contrat solidaire et responsable lui permet de profiter d’une déduction fiscale de sa cotisation mutuelle tout en protégeant son avenir et celui de ses proches.

Les infirmiers libéraux font partie des TNS. À ce titre, ils doivent souscrire à une mutuelle pour TNS. Il y a des normes à respecter pour ce faire. Ainsi, vous ne devez pas simplement comparer les prix. Voici les critères pour choisir votre offre d’assurance.

Le dispositif ANI
La mutuelle santé pour les infirmiers libéraux doit être éligible au dispositif ANI. C’est ce que l’on appelle contrat responsable. Vous n’aurez pas de reste à charge pour les soins dentaires et les soins optiques. Vous aurez également une prise en charge des frais d’hospitalisation, des frais de consultations médicales ainsi que des dépenses pour l’achat de vos médicaments.

Des garanties complémentaires personnalisables
La mutuelle TNS peut aussi être personnalisable. Jouez dans ce cas sur les garanties complémentaires. Tenez compte aussi des risques que vous encourez en rapport avec votre profession : les maladies, les accidents, etc. Attention néanmoins, les garanties complémentaires peuvent impacter sur les primes de votre mutuelle. Plus elles sont nombreuses, plus vous aurez à payer par mois.

Des abattements fiscaux
Si vous choisissez un contrat responsable, vous serez éligible pour des abattements fiscaux. Vous pouvez en effet déduire les primes de votre mutuelle de vos charges patronales – de quoi réduire vos dépenses. Pour choisir la bonne mutuelle santé pour les infirmiers libéraux, il n’y a rien de tel que les comparatifs gratuits en ligne. Ils font l’état de toutes les offres disponibles sur le marché. Ils comparent aussi la qualité des offres et des prestataires.

Cette première mutuelle française commercialise un contrat dédié aux professions libérales. Pour info, ce groupe est composé de 300 agences en France et 4,5 millions d’adhérents. Pour trouver une solution personnalisée à sa protection, cette mutuelle propose aux intéressés de réaliser une demande de devis gratuit sur son site. Mais si l’infirmier libéral souhaite dénicher la mutuelle la moins chère, il lui suffit de recourir gratuitement à l’outil de comparateur de mutuelles disponible sur de nombreux sites en ligne.