Seniors le remboursement mutuelle du vaccin contre la grippe
- L’épidémie de grippe
- Comment se fait le vaccin des sujets âgés et quelle est son utilité ?
- Quels sont les facteurs d’efficacité d’un vaccin antigrippe ?
- Les conditions de report du vaccin
- Est-ce qu’il y a des complications après la vaccination ?
- Le vaccin contre la grippe des seniors : informez-vous concernant les remboursements de la Sécurité Sociale
En France, les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement vulnérables face à différents virus, dont la grippe saisonnière. La grippe peut provoquer le décès de 2 à 8 millions de personnes. C’est une maladie respiratoire qui peut s’avérer dangereuse pour les seniors âgés qui souffrent parfois de problèmes cardiovasculaires, rénaux ou des troubles respiratoires. Si l’infection contagieuse se guérit sans complications et sans recourir à des médicaments chez les personnes jeunes, chez les sujets âgés, la guérison n’est pas toujours garantie et le pronostic vital peut être engagé dans certains cas de figure. La vaccination contre la grippe est donc vivement recommandée à cette population.
L’épidémie de grippe
Les sujets âgés présentent un risque majoré d’infection respiratoire du fait de l’affaiblissement de leur système immunitaire. A cela s’ajoutent les conditions de vie en collectivité pour les personnes vivant en EHPAD. Les recherches ont montré l’efficacité d’un vaccin antigrippal pour réduire le taux de morbidité causé par la grippe dans ce milieu. Ce vaccin s’adresse à des personnes de plus de 65 ans et se fait annuellement. Le rappel annuel est indispensable car la réponse vaccinale est moins importante chez les seniors âgés que chez les jeunes personnes.
L’épidémie de grippe arrive souvent pendant l’hiver. Il est plus dévastateur lorsqu’il sévit dans les établissements d’hébergement ou dans les collectivités. La majorité de personnes hébergées dans ces institutions sont en effet des sujets âgés de plus de 70 ans. Certaines d’entre elles sont dépendantes. Les résidents qui n’ont pas été vaccinés sont les plus sensibles à l’infection. Avant que la personne grippée soit confinée dans sa chambre, le virus de la grippe risque d’être transmis.
Or, le vaccin constitue un filet de sécurité pour prévenir la contagion. Une personne vaccinée ne peut plus transmettre la maladie. Si la personne âgée refuse de se faire vacciner parce qu’elle a peur ou pour toute autre raison, elle risque de contracter le virus. En outre, si le patient fait déjà état de syndrome infectieux, la vaccination est impossible. Pour lutter contre la micro-épidémie de grippe, que ce soit dans les institutions d’hébergement ou pour une personne âgée vivant seule, la seule solution à recommander est donc le vaccin contre la grippe.
Comment se fait le vaccin des sujets âgés et quelle est son utilité ?
Les aînés ne doivent pas s’inquiéter car le personnel qui fait ce type de soins suit et respecte le protocole sanitaire. Il porte un masque et se lave les mains ou se les désinfecte avec une solution hydro-alcoolique. La vaccination du senior fait une fois par an. Le vaccin peut se faire par voie intranasale ou par voie injectable. L’efficacité de la vaccination n’est visible qu’après deux semaines. Sa protection dure au minimum 6 mois, mais cela varie d’une personne à une autre. Cette couverture vaccinale annuelle permet la fabrication des anticorps pour lutter contre la grippe.
Nonobstant puisque les nombres d’anticorps peuvent diminuer l’année suivante notamment chez les seniors âgés, il doit être administré chaque an. La cause de cette diminution est l’affaiblissement du système immunitaire d’une personne au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge. C’est un processus normal de vieillissement mais on peut évidemment améliorer le système immunitaire avec un régime approprié.
Par ailleurs, parmi les maladies respiratoires des sujets âgés, la grippe figure au premier plan, que ce soit par son ampleur que par sa sévérité. Pour baisser le taux de mortalité liée à la grippe, un vaccin antigrippal s’avère indispensable. Il faut souligner que le virus porteur de grippe change continuellement. Les chercheurs revoient toujours la composition et la qualité d’un vaccin antigrippe en y incluant les souches de virus qui pourraient sévirpendant la saison de la grippe. Pour toutes ces raisons, la vaccination est fortement recommandée aux sujets âgés. Les jeunes enfants dont le système immunitaire est encore affaibli doivent également être vaccinés.
Bon à savoir : l’entrée en institution, le départ en voyage ou le traitement d’une maladie infectieuse sont des occasions pour proposer le vaccin au sujet âgé.
Quels sont les facteurs d’efficacité d’un vaccin antigrippe ?
Il faut d’abord faire la différence entre la grippe et le rhume. Le premier est une affection contagieuse provoquée par un virus et caractérisée par un état de fièvre et une inflammation aiguë de muqueuse. Le rhume quant à lui est caractérisé par l’inflammation de muqueuse nasale accompagnée de toux. L’efficacité du vaccin chez le senior âgé dépend de plusieurs facteurs. Il y a d’abord son âge, il y a aussi l’état de son système de défense contre les infections. Les degrés de parenté entre les souches de virus et du vaccin jouent également un rôle important dans l’efficacité du vaccin. Enfin, le statut nutritionnel et le statut de la sérologie du patient influencent également sur l’efficacité du vaccin.
Cela revient à dire que le vaccin contre la grippe n’est pas efficace à 100%. Son efficacité avoisine 4% à 60% chez les personnes n’ayant pas de problème de santé particulier à condition que les souches de virus qui circulent sont les mêmes que ceux dans le vaccin. Car comme on l’a dit, les virus évoluent continuellement. Plus la personne âgée présente un signe d’affaiblissement immunitaire, moins le vaccin est efficace. Cependant, elle a l’intérêt de diminuer le risque d’hospitalisation ou de mort. C’est pour cette raison qu’il est toujours prudent pour une personne âgée de se faire vacciner chaque année.
Les conditions de report du vaccin
Dans certains cas, le personnel soignant peut reporter le vaccin ou choisir une autre solution. En guise d’exemple, si le sujet âgé fait beaucoup de sécrétion nasale car il a contracté le rhume, le médecin peut opter pour le vaccin injectable. Par ailleurs, si le patient âgé souffre d’une maladie grave qui pourrait entraîner des réactions après la vaccination, le médecin peut envisager le report du vaccin, car le système immunitaire du sujet âgé doit fonctionner correctement pour produire des anticorps lui permettant de se protéger.
Remarque : le taux de vaccination des seniors âgés institutionnalisés en France est encore très bas. Le taux recensé n’arrive même pas à 10%. Le fait est que la majorité des résidents en institution ont une santé fragile. Ils souffrent de troubles cognitifs, d’insuffisance cardiaque, de problème de bronchite chronique, d’insuffisance rénale etc. Ainsi, les résidents se montrent quelquefois réticents à la vaccination car ils craignent une complication de leur état de santé. Le vaccin n’est réalisé qu’après obtention de l’accord du patient. Or le médecin est apte à décider de faire ou non le vaccin antigrippe.
Est-ce qu’il y a des complications après la vaccination ?
C’est une question qu’on peut se poser car évidemment il y a certaines personnes qui sont sensibles à une dose intranasale ou injectable. Dans des cas rares, selon le système de défense de la personne vaccinée, elle peut montrer des signes tels que de la fièvre, des rougeurs, l’irritation de la peau quelquefois, le malaise etc. Mais après quelque temps, ces complications disparaissent spontanément.
Le vaccin contre la grippe des seniors : informez-vous concernant les remboursements de la Sécurité Sociale
L’Assurance maladie reconnaît que la grippe saisonnière est une infection respiratoire aigüe très contagieuse qui peut atteindre aussi bien les jeunes que les plus âgés. Il y a même des catégories de personnes, y compris les seniors, où la grippe entraîne des complications graves. Tous les ans, l’Assurance Maladie organise une campagne de vaccination gratuite contre la grippe, pour protéger notamment ces personnes âgées et celles avec une santé fragile. En d’autres circonstances, le vaccin contre la grippe a un prix.
Qu’en est-il du prix du vaccin contre la grippe ?
En pharmacie, le prix du vaccin varie entre 6€ et 10€ où le patient a le droit de choisir le laboratoire de provenance. Il y a également les frais relatifs aux rendez-vous avec le médecin pour la prise/injection du vaccin. Évidemment, si le patient ne fait pas partie des catégories de personnes à risque, comme les seniors par exemple, le mode de remboursement se produit comme suit :
- le vaccin acheté à la pharmacie est remboursé par l’Assurance Maladie à raison de 65% de la BRSS,
- les frais d’injection chez le médecin à raison de 70%, mais si c’est un infirmier confirmé qui fait l’injection, ce serait à 60%.
Si la garantie de la mutuelle Santé contient cet acte, elle peut prendre en charge le reste à charge ou le complément.
Le senior profite-t-il d’une prise en charge à 100% en cas de grippe ?
Effectivement, au même titre que les personnes vulnérables et à risque, telles que femmes enceintes, les personnes obèses, les personnes atteintes d’affection, celles qui font partie de l’entourage du nourrisson de moins de 6 mois, les personnes en établissement de soins, etc. le senior bénéficie d’un remboursement à 100% sur les vaccins contre la grippe : achat du vaccin et injection. Dans certaine procédure, l’Assurance Maladie peut délivrer un bon de vaccination gratuite au senior pour que celui-ci retire gratuitement le vaccin auprès de la pharmacie partenaire. Il reste les frais d’injection qui sont remboursés à 100%.